Test Commencal META HT TRAIL ORIGIN 650B YELLOW 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pascal Panquet

Joueur, polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,80m | 95kg | Avancé | Villecresnes
Spécificités du montage :
Acheté : 699€ en ligne
Conditions du test : Foret, plat, côte et descentes, terre, gravillon, pierres Bref de tout

Famille décomposée... Je passe d'un vénérable Sunn Neuro de 2001 à un Commencal Meta HT TR (TR pour Trail) de 2017. Bien sur le fossé générationnel marque les esprits dés la sortie du carton. Des tubes surdimensionnés à coté du dinosaure et une géométrie qui donne envie d'aller rider le plus tot possible.

Aller hop montage du poste de pilotage, des roues et en attendant des pédales plates fournies dans le colis. Go to ride! 

Et voilà après 5 mois d'utilisation en île de France sur le 77, le 94, le 91... sur mon terrain de jeu favori le Mont Griffon mais aussi à Fontainebleau.... sur du technique, dans des cotes, des descentes, des singles ou même du plat pour faire des bornes ce vélo est fantastique.

Bon tout n'est pas au top forcement sur un vélo à ce prix (699€) on reste sur de l'entrée de gamme mais ça fait le boulot. Avec un peu plus de 1000km je ne déplore que la casse d'un rayon sur la roue arrière et un réglage à faire sur le dérailleur AR. Pour le reste rien à dire, même les roue (Alex Rims TD19) ne sont toujours pas voilées malgré mais 95kg.

La fourche en (120mm sur les cadre en taille L) reste basique mais finalement ça me va bien et cela évite des entretiens coûteux pour ceux qui ne les font eux même. Comparée à ma vieille Marzo MXC Air de 2002 forcement ça fait du bon boulot... pour la gamme en tout cas.

Le plus gros reproche que je peux faire c'est que ce vélo m'a mis en confiance et parfois même un peu trop au point de chercher les bosses et les singles ludiques et oublier que les freins ne sont que des Tektro (HD-M 285, Hydraulic disc brake 180mm/160mm). Bon ça freine mais avec 95 kg dans les descentes c'est parfois limites. C'est surement ce que je changerai en premier.

Ah si une chose que j'aimerai essayer aussi c'est un fourche en 140mm pour voir si le comportement passe de "Trail" à "Endurigide"

Au final ce petit Meta HT TR est un beau jouet qui réponds bien que ce soit en bas d'une cote comme au sommet d'un single. Ludique, joueur, il ne rechigne pas à parcourir des sorties de 70km un jour et aller jouer dans les virages relevés le lendemain. Avec pour moi un bon rapport qualité/prix, il s'adresse à ceux qui ne peuvent se permettre de mettre tout leur argent dans un vélo mais qui veulent pouvoir s'amuser ailleurs que les fesses posées sur un XC. Un upgrade de certains composants pouvant le faire évoluer si besoin car le cadre est vraiment bon.

Bref j'adore ce vélo et forcement je le recommande sans hésiter 


Petite vidéo au mont Griffon: https://www.youtube.com/watch?v=kpgk_zMG06k


Pour qui ?

il s'adresse à ceux qui ne peuvent se permettre de mettre tout leur argent dans un vélo mais qui veulent pouvoir s'amuser ailleurs que les fesses posées sur un XC
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Géométrie très joueuse.
Prise en main immédiate

Points faibles

Freinage light,
Poids (14kg)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire