Test Commencal Absolut SX 2007

1 test Commencal Absolut SX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
AïGoRr

Géométrie

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Aluminium 6061 T6 fourche : Marzocchi Dirt Jumper 3 amortisseur : o jeu de direction : Commençal potence : Commençal cintre : Commençal grips : Lizard Skin Moab freins av : Avid Juicy 3, 160mm freins ar : Avid Juicy 3, 160 mm levier de frein av : Avid levier de frein ar : Avid dérailleur ar : Sram X7 manette ar : Sram X7 cassette : Sram 11-32 chaine : Sram pédalier : uvativ Ruktio boitier de pédalier : Commençal pédales : Wellgo alu jante av : Sun rims single track jante ar : Spank SubRosa pneu av : Specialized Enduro 2.3 pneu ar : Kenda K-Rad 2.3 moyeu av : Commençal moyeu ar : Atomlab GI selle : SDG Bel-Ai tige de selle : Commençal poids : 14.8 couleur : 14.8 prix : 999 ?
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Débutant dans la discipline, il me fallait un vélo pas trop cher et accessible techniquement.Avec l'expérience, je peux même dire qu'il sait être terriblement efficace.Il pardonne les excès, est assez agile et surtout très stable.Ce bike est super équilibré, il prend son assiette naturellement en l'air, et relance de plus belles dans les compressions

Suspensions / comportement :
on bah ça y est, j'ai trouvé un autre défaut, le poids de la fourche : 2,8 KG !!
D'accord elle est solide et très efficace et possède les 2 réglages fondamentaux : la détente et la précontrainte, mais bon elle n'à que 100 mm de débatt., il est vrai aussi que le prix du vélo ne permet pas de monter une fourche très haut de gamme... Donc ce n'est pas vraiment un défaut, mais il est clair que l'amélioration du vélo passera par le changement de la fourche.
Waouh je viens de le testé en rando freeride, il adore descendre, il déteste pas le plat mais il est complètement allergique à la montée!!
Normal vu la hauteur du poste de pilotage. mais en changeant quelque peu la géométrie, il ya du potentiel en rando freeride avec moyen d'atteindre le spot en bike ...Mais n'y compté pas avec la configuration d'origine

Freinage :
Le freinage est top, puissant et dosable, et avec des jantes plus rigides que les single track, comme des doubles track par ex., et des rotors de 180, je pense que ça peut freiner très très fo

Transmission :
Transmission X7 précise et facilement réglable.A savoir que l'Absolut est pré-équipé pr passer en single speed : Pattes horizontales, Réglages des bases très pratique (la position de l'étrier de frein et du dérailleur ne sont pas à régler à chaque coup de clé de 15!)
Bon alors on va mettre un mauvais point aux jantes, pas du tout adaptées au programme (la jante arrière vient de céder le 30/05/07). C'est vrai qu'elles manquent de rigidité, mais surtout elles ne sont pas assez robustes. Mais c'est vrai que pour le prix... Les moyeux (commençal) par contre, rien à dire, juste un léger désserrage de l'ava

Autres périphériques :
Les grips d'origine ont durés 1 mois, et j'ai cassé la manette des vitesses à la première chute.Une paire de lizard skin Moab et une manette Sram X7 (avec leviers en alu ;)) plus tard, et le voila prêt à nouveau pour enchaîner les lignes rennaises!!

Points forts :
-Géométrie
-Look
-Prix
-efficacité
-stabilité
-tolérance
-position
-équilibre naturel
-Pas maladroit en descente

Points faibles :
-Peinture et grips commençal fragiles.
-serrage rapide de roue AV d'origine carrément inefficace
-2.8 kg la DJ3!
-pas fait pour la montée !

Avis perso :
Acheté en octobre 2006
Testé en street, dirt, pistes de BMX, freeride, 4X.
D'origine, il lui manque peut-être des jantes un poil plus rigides, des vrais grips et des pneus plus accrocheurs (sur terre), ainsi qu'un serrage de roue avant adapté à la DJ3.
Je vais bientôt le tester en descente et dual, on verra bien.
Je pense aussi que ce vélo est une très bonne base pour qui souhaite acheter un spad pour l'upgrader.
Bref, un spad excellent, efficace et motivant.Et c'est tout ce qu'on lui demande à ce prix là !!
Bon alors après une petite session abbaretz (pour ceux qui connaissent), je peux vous confirmer que ce vélo à vraiment une géométrie d'enfer !!
Même pas besoin de forcer pour s'envoyer !!
J'adoooooooore !!

Informations complémentaires :
Cassé la jante arrière, alors changée !!

0/10

Commentaires

40 Commentaires

tibo89 moi aussi j'ai le commençal Absolut 2007 et c'est vrai que j'en suis satisfait mais par contre j'ai eu juste un problème de série à l'attache rapide qui fonctionnait mal et commençal ma renvoyer aussitôt une nouvelle attache rapide.
AïGoRr exact! j'ai oublié de le mentionner, mais mon vendeur me l'a changé qques jours après réception du vélo. A part ça RAS
MaXiMe99 ta pas changé des pièces ,comme les pneus...?
MaXiMe99 ... parce que j'aimerais bien m'en acheter 1, mais de série il y a d'autres pneus et peu etre il y a autre chose de changé
MaXiMe99 repondez rapidement SVP
merci beaucoup...d'avance
AïGoRr Dsl pr le retard de la réponse, jT en vac'.Donc pour les pneus, j'avais des kenda K-RAD 2.3, remplacé à l'av par un spe enduro 2.3.Sinon ta qu'à lire le test...LOL
AïGoRr cher julienbicross56 (ta pas trouver + long?lool), je mesure 1m80 et j'ai acheté un modèle long, le modèle court est plutôt adapté aux - de 1m75.
MaXiMe99 nn ce qe je ve dire c'est qe ta changé qu'1 pneu, pas autre chose !!!? sinon roule bien.
AïGoRr é ben non je n'ai rien changé pr l'instant.Il est très bien comme ça pour ce que je fais.
AïGoRr ouais tu peux mais il vaudrait mieux alors monter des pneus et chambres à air plus solides et de plus grosses sections, genre 2.5.
AïGoRr par gros gap j'entends plus de 2 m de haut...
MaXiMe99 merci pour les réponses dsl jai du te souler ,mais a ton avis il se vend a combien le cadre seul.
AïGoRr C'est le bike que je te conseillerai pour ta pratique. D'ailleurs peut être ma prochaine monture...Bon Ride
AïGoRr Mon cher X-Rider, ac le absolut, tu peux t'éclater en freeride, le seul problème c'est la grimpette, ac la dj3, c'est pas top.Et si vraiment tu veux te lancer sur des gaps de gorets, jte conseille un tout mou, mais après c'est clair , y'a pb de budget.Par contre tu devrais essayer de trouver un orbéa Salsa d'occaz.1595 ? neuf.En + il claque et tu peux t'envoyer de bons gaps!
AïGoRr Max jsé pa tro, cadre seul vers 350 450 ?. Profite des occaz 2006.Par exemple y'a un 2006 à 299? en ce moment ds mon shop (Spad Rennes)! Bonne chasse
MaXiMe99 encore 1 question (je mis connais pa tro en mécanique vélo)on peut mettre 1 pneu plus large qu'a l'origine é sur la meme jante???????? MERCI
AïGoRr Cher maxime99, tu peux monter des pneus + larges sur tes jantes mais avec des limites : 1) la largeur dispo au niveau de ton triangle arrière.2) la taille de ta chambre à air si t'est pas en tubeless ( tu peux garder la mm, mais tu crèveras plus facilement. 3) la taille de ta jante : si t'as du 2.10 d'origine, tu vas avoir du mal à monter du 2.50. Voilà pour ton renseignement.A+
MaXiMe99 et ossi les moyeux ils font combien de mm(av/ar)? re-merci
MaXiMe99 encore 1 question,est qe tu pe mettre des disques + gros sur des etriers d'origine (-gros) merci.
AïGoRr max pour les disques il te faudra just des adaptateurs de fixation au niveau de ton étrier.T'en trouvera dans le catalogue de ta marque de frein pour 20 ? la paire.
A propos des moyeux, je suppose que tu parles du diamètre des axes : 9mm à l'avant et 12 à l'arrière.
tounejujudirt euh je voudrai savoir a combien on pourrait avoir l'absolut1 d'occase. etsi yen a un dentre vous ki le vend
MaXiMe99 est qe tu sais ou on peut en acheter 1 moins cher mais neuf (genre:promo...)
valou199 j'adore trop ce spad il é magnifik c tt ...^^ ..bravo pour tn teste.a+
dams65 pas d'accord avec toi sur la fourche. la dj3 est une bonne fourche et 2,8kg c'est pas la mort... la rigide du maxmax doit pas en être loin. et pour ce qui est de la montée à part si tu fais 1,90m et que t'as pris un taille S je vois pas le problème. enfin en tout cas beau vélo.
sting3r Très bon vélo, mais parrait que c'est la poisse quand on doit démonter la roue arrière, vrai ?
AïGoRr Fo pas crever de l'arrière qd t'as un absolut à vitesse, C tt !!!
LOL
AïGoRr Cher dams65, j'ai pas dit que la dj3 était une mauvaise fourche, au contraire, je dis juste qu'elle est lourde.Après il est clair que si je prends du plus léger, je prends aussi du plus fragile. Ca c'est le point fort de la dj3 : tu peux lui mettre tout ce que tu veux ds la tronche, elle ne bronchera pas. Par contre on doit pas avoir la même conception de la montée, moi jte parle de la bonne vieille montée bien grasse où l'adhérence se fait rare, où le passage des roues avant et arrière se fait au micro-poil. Le vélo n'est pas fait pour, certes, mais ça valait le coup d'essayer. A bonne entendeur, Salut ;)
baobaberider bon teste bon bike j'ai falli en achté un comme sa .mais ta fourche ya un axe de 20 dessu ou c'est ma vue ki baisse
AïGoRr Aïe, il faut consulter là !!
LOL
J'ai un axe de 9, montage d'origine quoi!!
AïGoRr Ba ya pa de problem avec les axe de 9, c'est juste un peu moins rigide que les axes de 20 quoi !!!
clems_tdi Moi j'ai ce bike depuis 5 jours, et franchement il top. Je l'ais testé en descente, il est pas mal. Je vais pas tarder a le tester en Dirt, mais je pense que sa devrait aller !!!
yoride Bon bike, je vais acheter le méme tres bientot et je voulait savoir si taille L (je mesur 1m72 mais j'ai 14 ans donc je vais grandir) sa pourrait aller parceque taille M faudrai que j'attende 1 moi et demi et si jamais tu pouvait me dire l hauteur de la selle par rapport au sol sa serai simpa aller a+
AïGoRr Bon alors : 1) absolut est dispo en cadre court ou long, et je te conseille le long, vu ta taille. Maintenant la meilleur chose à faire c'est d'aller chez un vendeur commençal et d'essayer...
2) La hauteur de selle ?!!?!? Bah ça dépend comment elle est réglée .... (pas bien claire cette question) !!
nice_trick_Buddy Je vais acheter le 2008!

Je me pose la question de prendre le short ou le long étant donné que je fais 1m78.
Je sais qu ele long est conseillé à partir de 1m70 mais bon certains grands roulent en S pour plus de maniabilité , ou pr avoir un vélo encore plus joueur...
Faut-il suivre le conseil de Commençal???
yoride ok merci pour la reponse (je vien de commander le 2008 ) je l'ai pris en long
nice_trick_Buddy Moi je viens de commander aussi le n°1 2008 mais en court lol.
Je fais 1m78 mais je grandirai plus. Je me suis orienté vers le short pour avoir un bike bien assez maniable en street, d'ailleur l'empatement du S est proche de ce qui ce fait chez les marques spécialistes en street.
Puis comme mon Pizza est en L ça changera un peu ...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire