Test Commencal CADRE META HT AM 2016

1 test Commencal CADRE META HT AM.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
powwowwow

Un beau et plaisant endurigide.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,86m | 98kg | Débutant/Intermédiaire | Toulouse
Spécificités du montage :
Conditions du test : Durée : 4 semaines
Pour parler du cadre seul :

Ayant un modèle CG, je me suis habitué aux couleurs flashy de Commencal et j’attendais un rouge plus brillant. C’est au final une couleur plus mate, et plus claire. Néanmoins elle va plutôt bien avec le reste de la déco. Le cadre a un aspect assez sobre au final.

Les finitions sont correctes et aucun souci n’est à noter de ce côté. Néanmoins, la peinture au niveau de l’axe de roue arrière a été très vite marquée, mais ça ne se voit pas. Apres quelques sorties, pas mal de vilains bruits et quelques chutes, aucun impact n’est à noter, la peinture semble bien tenir (je n’ai pas posé de clear protect !).

Le top tube est lui sympa. Sa forme rectangulaire joue vraiment sur l’aspect du cadre tout en permettant un passage de câble propre. Contrairement à la version tout suspendue, les câbles ne passent pas dans le cadre mais sous le top tube. La forme arrondie de celui-ci dissimule facilement les câbles, et le résultat visuel est plaisant.

Le cadre est livré avec seulement les cales et vis pour le passage des câbles. Pas de notice ni explication, qui aurait simplifié l’installation. Ces cales n’ont pas toutes la même forme, il faut donc essayer plusieurs méthodes pour câbler sans pincer les câbles. On a aussi dans le package, un protège cadre pour la chaine. Celui s’intègre nickel au cadre, il est d’ailleurs présent sur les photos du site.

Le plus gros « default » est pour moi la patte de dérailleur avant. Je ne m’exprime pas sur le choix de montage (Direct Haut) mais sur le rendu. Contrairement à la photo, le cadre est livré sans cache(le petit truc avec marqué « Ride Alpha » sur l’aperçu). On a une sorte de plastique (dur et noir) scotché et qui très rapidement se détache. Commencal aurait pu faire l’effort de prévenir de l’absence de cette pièce. Cela m’aurait évité de faire une deuxième commande…

Récapitulatif :
Positif :
- Léger
- Joli -
- Axe en 9*135, plus pratique pour mon utilisation.
- Passage de câbles propres et simple
- Top tube et forme générale

Négatif :
- Absence de notice de montage
- Le choix de patte de dérailleur avant / Absence du cache
- Marque rapide de la peinture au niveau de l’axe arriere.


Mon montage et le résultat :

J’avais des pièces non utilisées (fourche, roues, frein, disque, cintre, potence, grips), d’où un achat d’un cadre seulement. Le montage est donc en 26 pouces !! Ce qui ne choque pas plus que ça. C’est surtout ma première expérience d’endurigide. Il est donc difficile de juger le résultat.

Le seul point noir est que je trouve la selle un peu haute, et pour avoir un point idéal je dois la descendre au final un peu bas.

Outre ce point, ce vélo est excellent et très joueur. Je me surprends à reprendre de la vitesse dans certains passages où j'avait tendance à ralentir. J’ai essayé de le pousser à ses limites, mais j’ai au final trouvé les miennes … Il grimpe bien (c’est surtout moi qui aime pas ça), mais il descend encore mieux !

Apres un peu plus de 3 semaines de ride, je ne regrette toujours pas mon achat ! ;)
8/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

Un commentaire

oasis67 top, merci pour ton ressenti ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire