Test Commençal CLASH ORIGIN 2019

1 test Commençal CLASH ORIGIN.

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Maxime Cosson

Le vélo bon à tout faire ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 67kg | Avancé | Les Angles
Spécificités du montage :
Acheté : 2200€ en magasin
Conditions du test : Tout type de météo, Bikepark/Enduro/Freeride, 6 mois.

Salut à tous, alors aujourd’hui je vous donne mon avis sur le bike que je me suis offert en début d’été, le Commencal Clash Origin 2019.

Alors pour faire simple, si t’es dans ma situation, c’est à dire que tu roules en bikepark mais que le reste de l’année t’as aussi envie d’aller titiller d’autres spots, que t’as pas les thunes pour t’acheter un DH et un enduro, bah fais comme moi, achètes un Clash !

CA Y EST LE TEST EST FINI !

(J’rigole, car même si c’est vrai, je vais quand même vous en parler un peu plus en détail)

Alors pour situer un peu, je vais me présenter. Je m’appelle Maxime, j’ai 21 ans, je suis venu progressivement aux grosses roues par le bmx puis le dirt (En résumé j’aime les jumps !)

Je roule principalement en Bikepark, mais je fais aussi un peu d’Enduro et de Freeride.

Je suis parti chez Commencal, pour deux raisons :

- le prix, qui est en moyenne en dessous de la concurrence.

- la proximité, j’habite dans les Pyrénées, et le siège social de Commencal est en Andorre, c’était l’occasion.


A l’époque je comptais partir sur le Furious, mais je me suis laissé tenter par le Clash pour son côté « touche à tout ».

Après je vais pas vous mentir, j’ai pas un salaire à 5 chiffres, donc je suis parti sur le modèle origin. 

L’idée était de partir sur une base saine et neuve, et de voir comment évoluent les composants selon ma façon de rider.

Annoncé à 2200 euros sur leur site commencal, c’est l’entrée de gamme du modèle.

1 - Le vélo

Alors, déjà j’avais craqué sur la simplicité du vélo. On a des passages de câble dans le cadre pour la transmission et le frein arrière. Le cadre donne une impression de solidité, il ressemble énormément à celui du Furious. Visuellement je sais pas vous, mais je trouve que ça claque. 


Petit point à signaler, c’est le passage de la gaine de frein entre la sortie de la base arrière et l’étrier arrière qui est pas top. Ca m’est arrivé quelques fois d’entendre la gaine frotter les rayons, mais là je m’attarde vraiment sur un détail.

Ma première impression quand je suis monté dessus, c’était un sentiment de confiance, je sentais que le vélo pouvait me pardonner pas mal de choses. Il donne envie d’envoyer plus fort à chaque passage. En jump, le vélo est super maniable sans pour autant devenir incontrôlable, on arrive à garder une certaine stabilité en l’air.

2 - Suspensions

Sur le modèle origin, on trouve à l’avant une Yari 180mm. Alors inutile de parler de cette fourche, franchement ça marche super bien. Par contre, niveau réglage, perso je suis pas resté sur les réglages conseillés à mon poids. J’ai rajouté les 2 tokens fournis à l’achat du bike, qui permettent de réduire la compression en fin de course. J’ai réglé le vélo afin d’avoir un SAG de 25% environ, que j’ajuste en fonction des sorties. 


A l’arrière, alors d’origine, on a un Deluxe RT. Pour faire simple, c’est pourri ! aha

Non, je peux quand même pas dire ça ! Alors l’amortisseur est pas mauvais, il a l’avantage d’être extrêmement léger, ce qui rends le vélo encore plus nerveux ! 
Après l’inconvénient c’est qu’il n’est pas destiné à une pratique Bikepark, ça veut pas dire que ça marche pas, mais ça chauffe vite si tu commences à te lâcher un peu trop !

J’ai choisi de le remplacer par un Marzocchi Bomber CR Coil, et là y’a pas à dire, la roue arrière reste coller au sol, l’amortisseur gomme vraiment bien le terrain, c’est bluffant. Pour une pratique Bikepark, je vous conseillerai de changer l’amortisseur à air pour un ressort.

3 - Le reste (désolé, j'avais pas d'autres idées de titres)

Au pédalage, le vélo n’est pas plus encombrant que ça à monter. Ca franchit plutôt bien, on a une transmission Sram qui fonctionne bien, c’est simple et efficace. Le braquet de 42 à l’arrière m’a permit de l’amener dans la plupart des pentes que j’ai l’habitude de monter.

Les freins, alors c’est des Guide T 4 pistons, ça freine, mais ça n’a pas le toucher que je souhaiterai. Les freins sont progressifs, et c’est top pour doser son freinage mais l’absence de réglage sur le levier me dérange un peu. Ces freins ne sont pas excellents mais sincèrement ça freine et j’ai jamais eu de grosses pertes de freinage avec ces freins.

Les roues ça fait le taf pour commencer, mais si t’es comme moi et qu’atterrir dans l’axe de la réception c’est pas trop ton truc, vas falloir penser à investir dans quelque chose de plus solide. 
Car les cerclages WTB c’est du caramel mou ! Le moyeux arrière (à billes…) fait le taf mais il prends assez rapidement du jeu si tu roules fort.

J’ai réglé le problème en changeant la roue arrière, avec un moyeux avec roulements scellés et de meilleurs cerclages.

Je vais vous passer le test de chaque composant du bike, vous êtes assez grand pour faire votre avis sur chacun d’eux. Il faut garder en tête que ce bike est un très bon rapport qualité prix si vous souhaitez investir petit à petit dedans. 

Il n’est pas parfait, mais pour le prix, difficile de trouver mieux.

Pour les petits budgets, ça permet de se faire plaisir avec des géométries actuelles qui sont ultra polyvalentes, à un prix défiant toute concurrence.

A ce prix là, on sait que le matériel monté ne peut pas rivaliser avec les modèles plus hauts de gammes, mais il permet quand même de s’amuser en attendant les prochaines payes. (On est tous pareils)

Pour faire simple, avec le même vélo on peut tout faire, un jour tu peux partir faire de l’enduro sans problèmes, et le lendemain aller envoyer du sale avec tes potes et même faire quelques tricks en bikepark ! 


Voilà c’est tout pour moi, merci d’avoir pris le temps de lire ce test, j’espère qu’il a été pertinents pour vous, et si c’est pas le cas, tant pis ! aha

Bon ride à vous !

Et si vous voulez voir le vélo en action, je vous envoie checker ça : https://www.youtube.com/watch?v=sQ85TGGeSXU

Pour qui ?

A celui qui cherche un vélo bon à tout faire pour pas trop cher ! Ou encore à ceux qui viennent du dirt et qui veulent un vélo qui a le même profil...en plus grand et avec des grosses roues.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Polyvalence
Prix
Fun et amusant et c'est ça qu'on aime dans le vélo.

Points faibles

Quelques composants à changer dans le temps.
Pas de clearprotect

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commentaires

11 commentaires

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Excellent test ! Merci d'avoir pris le temps pour ce retour détaillé qui servira à plus d'un lecteur ! :)
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liposuce

inscrit le 05/01/14
Stations : 1 avis
Top la revue c'est vrai qu'il a l'aire joueur comme bike, donc pour un rider engagé tu recommande de prendre le modèle supérieur "Clash signature"? on le trouve actuellement à 3000-3500 sur le net... DHX2 coil, FOX 36, XT 4 pistons, roues E13... le matos semble bien choisi pour un enduro en restant raisonnable à 15kg!
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Maxime Cosson
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/15
Je pense qu'on se retrouve au prix du Signature, si l'on part sur la base d'un Origin et qu'on l'améliore petit à petit. L'Origin permet à ceux qui sont limites en budget de se faire plaisir et d'upgrader le setup avec le temps. Le Signature est d'après moi le montage ultime qu'on peut avoir sur ce vélo.
Attention car l'entretien d'un DHX2 est moins évident à faire que celui d'un amortisseur ressort standard.
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Kiki23600
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/14
Bon test, un retour par rapport au marzocchi a l'arrière?
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Maxime Cosson
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/15
@Kiki23600
Alors au sujet du Marzocchi, j'en suis très satisfait ! Pour le prix on trouve pas moins cher en amortisseur à ressort. C'est l'ancien Fox Van R, avec une déco qui claque esthétiquement parlant ! Niveau fonctionnement, c'est top, les réglages sont très simples.
Le vélo devient plus stable et confiant, ça secoue moins dans le défoncé qu'avec un amortisseur à air à mon goût.
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Maxime Cosson
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/15
@Hache_Aile
Merci beaucoup !
et oui, c'est moi sur les tofs !
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AdrCestMoi

inscrit le 30/10/19
Merci ! Perso , j'hesitais vraiment entre un capra et un clash, mais j'ai des copains qui ont le clash, et ils en sont vraiment super contents. J'aime vraiment sa tête de freeride (car le clash, c'est un peu un freeride revisité;) et le fait qu'il soit super polyvalent d'après les retours ! On vas aller bosser pendant les vacances, vendre le voltage, et rouler du gros sur le clash ! Merci !
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