Test Commençal CLASH RACE 2019

1 test de VTT Commençal CLASH RACE.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
quentin67

Une machine à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,86m | 75kg | Avancé | Strasbourg
Spécificités du montage :
Acheté : 3500€ en ligne
Conditions du test : Premier test effectué par beau temps pendant une demi journée

Introduction:

Nous parlerons ici du petit nouveau qui vient compléter la large gamme proposée par Commencal. Il s’agit du Clash en version race qui fait déjà bien parler de lui, mais quand est-il vraiment ? Le simple successeur du Commencal SX ou se rapprocherait-il plutôt du Furious ? La ressemblance avec le cadre du Furious est flagrante, mais qu’en est-il du reste ? Je vais vous partager mes impressions suite à mon premier ride.

En montée:

Premièrement, la montée et bien… ça monte ! Et je dirais même que ça grimpe plutôt bien. Malgré les 15kg du vélo, la géométrie permet d’avoir une bonne position de pédalage en montée. Sur ce premier point j’ai été agréablement surpris. En comparaison avec son grand frère le Commencal SX, je le trouve bien meilleur dans cette discipline. Ses qualités font que je pourrais presque le comparer à mon ancien Specialized enduro ! L’amortisseur quant à lui possède deux positions, simple et efficace. En revanche, nous apprécions moins l’absence de blocage de la fourche…

En descente:

En ce qui concerne la descente, ce vélo est absolument génial ! On prend très vite ses marques et même une certaine confiance. Les réactions sont saines et l’équipement réagit à merveille, le clash reste assez silencieux mise à part la roue libre. De plus, l’empattement est long, il possède un angle bien ouvert de 65° et ses grosses suspensions mon tout de suite fait ressentir un vélo très stable avec un grip appréciable. Pour le tester, je suis allé sur du très raide, des pistes étroites ou des jumps. On notera qu’il est vraiment très bon partout car pour sa première sortie je n’ai pas identifié ses limites.

Le design:

A propos du design, l’esthétique du vélo a vraiment été réfléchi et les couleurs sont bien travaillées. Néanmoins, lorsqu’on regarde de plus près, les soudures restent plutôt apparentes et le vernis du vélo prend vite des traces d’usure même après sa première utilisation.

En conclusion:

Pour conclure, j’ai acheté ce vélo un peu à l’aveugle car peu de tests ont été réalisés sur ce nouveau modèle.

Je souhaitais acquérir un vélo polyvalent et je n’ai pas été déçu. Il monte bien et est digne d’un vrai vélo de freeride. Notons également qu’ il est proposé en plusieurs versions avec un entrée de gamme très attractif à 2200€. A ce prix-là vous aurez un mini Furious qui vous permettra de remonter vos spot préféré ou même de réaliser des randonnées! Finalement, je ne peux que conseiller le Commencal Clash !


Pour qui ?

pour tout les niveaux
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

La polyvalence, l'efficacité, la stabilité, la maniabilité, la position, le design

Points faibles

la fragilité de la peinture, l absence de blocage de la fourche sur le modèle race

5 commentaires

Rainy91
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/18
Merci pour ce test ! & superbe les photos !
0
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Salut, ton test me laisse sur ma faim car tu ne décris pas trop le fonctionnement de la suspension arrière sur les freinages en réceptions dans le défoncé, ainsi que son assiette dans le raide et sa tenue en virage.

Pour la fourche j'ai la même sur mon Kenevo si tu mets un SAG à 25% ça m'étonnerait qu'elle pompe en position assis sur le bike au pire tu fermes les compression basse vitesse à fond.

Pour la peinture c'est pas nouveau chez Commencal c'est fragile faut dessuite mettre du 3M dessus pour protéger.
0
Hache_Aile
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/13
Difficile de faire très complet et précis après seulement une demi-journée de ride !

Merci pour ce premier retour !
0
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
Je reste aussi sur ma fin , une entrée dans les details ne serais pas du luxe (après une journée j’entends bien que c’est compliqué;) , mais merci pour ce premier retour
2
Rainy91
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/18
J'ai monté le mien hier soir, la purge des freins... Oh my god! On dirait qu'ils ont oubliés le liquide de frein :D
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire