Test Commencal Meta 55 PRO 2009

1 test Commencal Meta 55 PRO.

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kema22

Suspension

Profil du testeur : m | Morlaix
Spécificités du montage : cadre : mata55 vip fourche : vl 130mm amortisseur : fox rp23 jeu de direction : cane creek potence : PRO cintre : s-works carbo grips : sb3 freins av : juicy 5 180mm freins ar : juicy 5 160mm levier de frein av : juicy 5 levier de frein ar : juicy 5 dérailleur av : XTR dérailleur ar : X9 manette av : X9 cassette : XTR chaine : yb jante av : dt swiss 4.2D jante ar : dt swiss4.2D pneu av : obby nic 2,25 pneu ar : continental montain king 2,2 moyeu av : hope pro 3 moyeu ar : hope pro 3 selle : italia flite kit carbonio tige de selle : KCNC ti pro lite poids : 12,870kg couleur : 12,870kg prix : pas calculer!!
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
cadre: ALUMINIUM NUTS SL
jdd:intégré type CAMPA 45°X45°
DEBATTEMENT DE LA SUSPENSION ARRIERE
140mm
ENTRAXE DE L’AMORTISSEUR/COURSE
200X51mm
DIMENSIONS DES BAGUES DE L’AMORTISSEUR
22,2x8mm
HAUTEUR DE FOURCHE PRÉCONISÉE/MAXI
510 / 535mm
LARGEUR DU BOITIER DE PÉDALIER
68mm BSA
COMPATIBILITÉ DU MOYEU ARRIÈRE
135mmX10mm ou 135mmX12mm

taille
1_LONGUEUR DE TUBE DE SELLE :440mm
2_ANGLE DE TUBE DE SELLE :68,8°
3_ANGLE DE DIRECTION :68°
4_HAUTEUR DE DOUILLE :125mm
5_EMPATTEMENT :1105mm
6_LONGUEUR DE TUBE SUPERIEUR:571,5mm
7_LONGUEUR DE BASES :425mm
8_HAUTEUR DE BOITIER :3mm
9_HAUTEUR DE FOURCHE :510mm


La prise en main est assé déroutante comparé a mon 9.2 qui était beaucoup moin slopping,une fois se temps d'adaptation passer une 50ene de km plus tard la différence de comportement est flagrante la suspension travail tres bien sur les petit choc se qui n'était pas le cas sur le 9 ,les descente technique slalom entre les arbre ou sa enroule sont super facile a prendre ,les pierrier avec de la vitesse passe pour du bitume on a vraiment une sensation de tapis volant tellement que au début je regarder derrière moi pour voir si vraiment j'etai passer sur des pierre !!

Sinon dans les saut il se comporte plutôt bien même si il ne faut pas hésiter a se placer bien sur l'arrière car l'avant est un peu lourd après tout dépend du montage mais il faut tiré un peu pour lever lez rien de méchant !

Coté rendement contrairement a se que j'ai pus entendre sur les meta et commencal en général je trouve se dernier très bon ,moyennent le pro pedal bien régler la position 2 est pour moi le meilleur compromit,un bon SAG (25%) dans mon cas et un bon pneu ar le montain king fait merveille en cote sa motrice tres bien le velo ne se dérobe pas sur les pierre fuillante ,sa accroche sur les racine ,les relance du spad sont tout a fait correct sans avoir des mollets de trappeur !

En résumé prise en mais facile moyennent quelque km rendement bon suivant le choix de pneu et réglage de suspension,tous ceci avec un velo de moin de 13kg après avec un montage plus lourd la done change ! ah oui je pèse 74kg!


Suspensions / comportement :
La suspension et notamment le CONTACT SYSTEM est un merveille de sensibilité ,progressivité et d'adhérence,le système NEUF de mon ancien bike étai certes dépourvu de pompage mais très très tape cul a la longue et sur les petit choc ;là c'est que du bonheur sa colle au terrain en descente le mythe commencal est vrai plus ou envoi plus cette sensation de tapis volant sous les roue s'accentue ,les virage relever ,passage en slalom s'enroule très facilement moyennent un peu de technique ,le rp23 ets un merveille très progressif un fois le bon réglage trouvé il est en parfaite accort avec le CONTACT SYSTEM !

La fourche est celle demon9.2 que j'ai récupère elle marche tres bien ,je lui ai fait un révision (je suis mecano cycle) elle est tre onctueuse ceux qui en on une comprendront le motion control est vraiment une belle invention ,le blocage utile pour qui veux du rendement en monter et le flood gate très appréciable a l'instar du pro pedal de fox ,certain diron"oui lais 130 a l'avant c pas asser ,ton bike pic de zen ,tu devrai mettre un 140ou 150mm" je leur dirait oui ,mais en fait sa marche très bien e vec une potence de 10° 20mm de cale ,mais c'est aussi peut êtres pour sa que je trouve l'avant lourd et que je doit tirer sur le cintre en saut je vai changer pour un 140 ou 150 rr ou fox c pas tro encore!!

En monter comme dit dans le commentaire prise en main s colle au terrain ,sa motrice tres bien ,le pro pedal en positon 2 est le plus polyvalent ,un bon pneu ar et on monte le ventoux sur une jambe ou presque ,nan sérieusement j'ai été bleffé par le suspension ,le confort apporter ,le rendement et la motricité en coter et en virage relever !

Freinage :
Le freinage de mais JUICY five me satisfait meme si j'ai eu pas mal de souci avec notamment les joint de maitre cylindre que j'ai du changer 5 fois de puit qu'il était monter sur mon 9.2 ,pas tres progressif un peu plus avec le 180mm a l'avant les disque ashima beaucoup plus léger et évidées résiste mieux au longue descente moin de fading et les levier ne devienne plus spongieux comme avec le 160 d'origine !

Globalement de bon frein pas tres progressif ,puissant endurant en 180mm , mais peu fiable et la finition n'est pas une référence je vais passer sous peu sur des hope X2!

Transmission :
La transmission X9 complette marche ou plutôt marchai très bien la manette de der av a rendu l'âme après seulement 5000km!! bref je suis pas convaincu par sram d'ailleurs point de vue perso,jamais eu de souci avec mon shimano sur un de mais premier bike ,sinon le dérailleur av XTR est sublime ,rapide et precit dans la monter des plateaux ,assimiler au pédalier xt c'est la valeur sur pour transmission fiable et efficace ne toute condition et en Bretagne on connait les toute condition hein les breizou!!

La k7 xtr a 1000km et est comme neuf le shifting est precit encore un fois le poid est mesuré et la durabilité n'ets plus a prouver!

Autres périphériques :
Les roue hope hoops ^pro 3 sont sublime ;légère(1680) ,rigide et résistante ,ma tds kcnc me satisfait plainemant après recoupe elle ne pèse plus que 130gr et est peu chère a l'achat moins de 80€,ma selle flite carbonnio,(150gr) est confortable moyennant un 100ene de km de rodage pour assouplir le cuir.

J'utilise diffèrent pneu suivant la saison et le terrain actuellement le nobbynic en 2,25 a l'av est tres bien et polyvalent,le montain king a l'ar est très bien aussi il débourre pas trop mal et sur la caillasse a une très bonne accroche !

Sinon l'été c'est barracouda a l'av pour sont grip latéral ,et larsen t a l'ar pour le rendement et le grip!

Points forts :
- suspension
-comportement en descente
-rendement
-couleur
-efficacité
-attachant(le lover le mec!)))

Points faibles :
-peinture
-frein
-av lourd en 130mm

Avis perso :
ilan très positif a voir dans la continuité ,je pense que se velo s'adresse a tous le monde; même si il demande un petit temps d'adaptation,pour les mec qui veux se faire plaisir en descente,qui na pas peur d'enrouler entre le arbre a mag10 moi c'est se que je kif le plus et enchainer les virages relever les doigt dans le noz!! pour l'enduro pur et dur mais aussi pur la rando du dimanche ,pas pour les accro du ligth même si passer sous les 12kg est faisable moyennant le budget et bon matos,par contre la peinture est tres fragile je l'ai entièrement filmé avec des bande transparente quasi partout ,et meme avec sa la peinture se barre a ce prix la mon dcat était verni!!

bref tres bon vélo sans réel default avec de vrai qualités et un capitale sympathie énorme une fois qu'on le voit on l'aime pour ma part j'ai flaché sur la couleur on aime ou pas mais attention si jamais vous vouliez en acheter un elle flashe beaucoup plus en vrai que sur les tof limite faut des lunette pour le regarder pas besoin de gilet jaune la nuit !! lol!

Informations complémentaires :
j'ai a acheter le cadre en fin de serie très bonne remise de la part de commencal et de mon bouclard le cadre + amortos 550€ au lieu de 1450€ ,je possédais un RR 9.2 dont j'ai récupéré pas mal de pièce que j'avais changer dessus ,il ne me reste en fait que la fourche et der AR + manette de mon 9;2!

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Commentaires

2 Commentaires

kema22 dans a lourdir je voulait dire ,sentation du fait que l'avant es moin relever mais le poid d'une 140n'est guere plus elever si ce n'est plus leger avec les nouveau modele du moi en axe de 9mm!
merci
cyrain Tu es sur que le fait de prendre une fourche avec plus débattement ne va pas encore plus alourdir l'avant de ton vélo ?
Sinon très beau test ;)
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