Test Commencal META AM.2 2008

1 test Commencal META AM.2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jeffy

Ervosité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : META 4X fourche : FOX float RL 120mm amortisseur : FOX RP23 100mm jeu de direction : Tioga grips : specialized freins av : Juicy five 160mm freins ar : Juicy five 160mm levier de frein av : Juicy five 160mm levier de frein ar : Juicy five 160mm dérailleur av : antidérailleur DM3 dérailleur ar : shimano XT manette av : aucune manette ar : shimano LX cassette : oute 9v chaine : 9v pédalier : stylo boitier de pédalier : stylo pédales : imes jante av : MAVIC Crossline jante ar : MAVIC Crossline pneu av : SCHWALBE Nobby Nic evo 2.25 pneu ar : SCHWALBE Racing Ralph evo 2.25 selle : SDG I FLY C tige de selle : SDG Carbo poids : 13.350kg couleur : 13.350kg prix : monté perso
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
une fois en selle on se sens directement à l'aise, on a l'impression d'etre sur un "mini bike"! en haut de la piste on a qu'une envie c'est de lacher les freins et c'est ce que l'on fait!

une prise en main comme un vélo de freeride avec l'impression de rien avoir entre les jambes comme une bike de cross country

Suspensions / comportement :
en monté on sent bien que l'on a que 100mm de débatement! ça monte tout seul (le blockage est utile sur le goudron en monté seulement)

en descente la suspension arière montre très vite ses limites sur sol cassant!
c'est un peu comme un semi rigide!
mais sur une piste de four cross c'est un pur bonheur!

en dirt je ne sais pas je n'en fais pas!

Freinage :
Je n'ai jamais été géné par mes freins!
super puissant pour du 160mm, ils suffisent largement!
Ils sont légers pour la pratique que demander de mieu???

Transmission :
Je roule en 32 dents à l'avant et avec une cassette de route à l'arrière...
Je pense passer en 36 dents pour les courses mais le 32 est quand meme agréable pour les montée à cause de la cassette arrière!

dommage que l'on ne puisse pas mettre de dérailleur avant pour pouvoir l'utiliser en randonnée!

Autres périphériques :
potence et cintre trop lourd, tige de selle et selle au top, roue avant de crosscountry un peu léger pour la pratique mais suffisant pour mon poids (56kg) pour le look je vais surement mettre une crossline aussi à l'avant (problème de finance pour le moment)

Points forts :
nervosité
poids
on oublie vite les difficultées des pistes

Points faibles :
suspension arrière manquant de débatement en descente mais le vélo n'est pas vraiment prévu pour meme si la géométrie est idéale
pas de possibilité de mettre un dérailleur avant

Avis perso :
vélo idéal pour les chasseurs de chrono en 4X, voullant un seul vélo pour aussi faire des randonnées à l'occasion grace à son poids et le fonctionnement de ces suspensions!!!

Je pense le descendre sous la barre des 12,5kg dans les mois à venir sans perte de solidité!

Un très beau bike très agréable à rouler

je vais continuer à rouler et mettre ce test à jour prochainement (et mettre une photo plus récente avec les changements de pièces)

Informations complémentaires :
la photo n'est pas mise à jou

0/10

Commentaires

7 Commentaires

jeffy merci merci je me suis fais plaisir! je roulais sur un Vario tequila avant et j'ai les meme sensations avec le confort en plus et la vitesse en plus aussi
Coquemp Le 4X est une discipline qui m'a toujours tenté, mais j'aurais été plus semi rigide malgré que ton petit meta donne bien envie :).
jeffy j'étais en semis rigide....il faut le tester pour juger après!!!
une tuerie! à voir à long terme!
jeffy pas si cher que ça! il faut profiter des fin de série de chez commencal!
680euros le cadre avec amortisseur!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire