Test Commencal META HT AM ESSENTIAL 2016

3 tests Commencal META HT AM ESSENTIAL.

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Note moyenne : 7,7/10
B.Zag

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Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | 83kg | Avancé | Bizanos
Spécificités du montage : Selle SDG Bel air, freins Deore M615, Wildgripper advanced en pneu AR.
Acheté : 1100€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions et terrains. 6 mois.

Points forts

Fun, pilotage, facilité, descente. Rapport qualité-équipement/prix. TDS télescopique.

Points faibles

Freins. Poids. Pédalier et boitier de pédalier d'une autre époque (ISIS) mais facilement modifiable.

Après 15 ans sans vtt et une reprise en XC 29", je me sentais plus descendeur qu'autre chose.

Profitant d'une belle promotion , j'ai acheté ce Commencal tout neuf en version Essential avec Yari 160, transmission 2x9v SRAM et freins Avid DB1. Tout les reste était du Alpha (la marque de périphérique de Commencal). 

Déballage: Le jaune fluo claque grave et la finition est plutôt bonne voir très bonne. Un petit montage de roues, quelques réglages de cintres, selles et en avant.


Roulage: 

La première impression est super bonne, un peu perturbé par la position très verticale par rapport à un XC. Parti sur un parcours que je connais très bien, çà roule très correctement (- que les 29") et dans le technique c'est la révélation. Le vélo est hyper joueur, facile à piloter et rassurant dès que çà descend plus fort. Les franchissement sont plus simple aussi et on sent qu'il y'en a encore sous la pédale. Je me mets à sauter partout sur le moindre petit obstacle et reprend mes habitudes d'adolescents. Y'a du fun à trouver partout. La tige de selle télescopique une fois adoptée permet aussi de descendre mieux et plus sereinement. Dommage qu'elle ne soit plus d'origine sur les modèles actuels.

Puis vient le montagne, avec une descente de plusieurs kilomètres alternant longues pentes raides et single techniques. Là on sent la limite de la machine: LES FREINS. Malgré des disques de 200 et 180, sur les longs freinages, çà chauffe vite et puis plus rien. Je les changerai pour des Deore M615, plus performants. Par contre, dans les épingles çà passe très bien et le vélo reste stable à bonne vitesse même dans du cassant. Les sauts sont sains et les réceptions plutôt douces pour un hardtail. 

Les éléments à changer (pour ma part) sur ce vélo sont les freins et la selle. Une horreur dès qu'on fait plus de 20 kms. Toute plate, dure c'est un fardeau. Elle sera remplacé et là je pourrais faire de plus grande sortie sans être limité par les douleurs de mon postérieur.

Résumé:

Ce VTT est un très bon vélo pour commencer l'enduro, all mountain avec un petit budget et permet en plus de faire n'importe quelle rando du coin. Un vélo que je conseille aussi aux personnes XC/randonneur qui aiment plus le descendant dans leur pratique et qui trouve leur XC limité. Quelques pièces à changer (freins, selle, transmission..) mais une très bonne base évolutive avec d'origine une très bonne fourche qui encaisse beaucoup de choses et d'erreurs. Un bon bike pour apprendre à piloter! Je l'ai revendu seulement pour passer sur la version Crmo (même géométrie mais un poil plus confortable/accrocheur). 



Pour qui ?

Débutant enduro/AM avec budget serré. Randonneur préférant la descente dans les parcours du dimanche. Descendeur souhaitant un vélo typé balade mais fun tout de même.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

Hache_Aile J'ai ce bike depuis un peu plus d'un an (environ 1500km) et c'est effectivement que du bonheur !
Acheté en remplacement de mon KTM "rando-sport" (1er VTT) et en complément de mon DH.

Mon usage est la rando à rythme tranquille en montée, et aussi vite que c'est possible en descente (il parait que c'est super à la mode d'appeler ça de "l'enduro" ;) ). Le moindre truc qui dépasse me sert d'appel pour jumper.
Quelques sessions en DH "light", avec limite plus de plaisir qu'avec mon ancien DH (Scott Voltage FR20) dans les portions pas trop défoncées bien sûr. Super à l'aise dans le pentu et pour les sauts dans cet usage.

Dans un usage plus classique un vrai bonheur aussi, géométrie sympa, commandes qui tombent sous la main. Cintre bien large (+ que sur mon ex-DH !!), mais ça ne me dérange pas personnellement. Ravi d'avoir résisté à l'appel (la mode ?) du mono-plateau car dans certains raidards je suis bien content d'avoir un double ! La TDS télescopique est un élément essentiel sur ce bike, malheureusement elle manque de débattement pour moi (1m91 mais grandes jambes). Réglée à bonne hauteur pour pédaler, elle reste trop haute une fois baissée au max du débattement dans les passages vraiment pentus/techniques et les jumps. Du coup en session "DH", obligé de la baisser à la clé au plus bas...
Les freins sont corrects dans un usage "normal", mais je rejoins l'avis du testeur pour dire que lors de longues pentes ou de freinages appuyés à répétition on les perd assez vite !
La fourche Yari est super efficace, tant sur les petits chocs de roulage que dans le défoncé et les sauts. Vos mollets/rotules/cuisses (votre amorto quoi) talonneront avant elle dans le défoncé. Ce qui me fait penser qu'un petit anti-der' ne serait pas du luxe !
Les jantes d'origine sont fatalement un peu faiblardes compte tenu de mon poids (près de 90kg...) et surtout de l'usage pour lequel ce bike est prévu et excelle !! Mais pour le prix, il faut forcément faire des choix...

En conclusion un bike de "randuro" beau, hyper fun et qui ne demande qu'à rouler, pas forcément pour le chrono mais pour le plaisir de rouler et de faire le con ! Et un tarif plus que raisonnable, surtout avec une aussi bonne fourche (bien qu'en entrée de gamme) et une TDS télescopique (abandonnée sur les millésimes suivants, dommage).
La philosophie de Mr Commençal finalement, non ? ;)
B.Zag J' ai pas hésité sur le modèle d'après à prendre une TDS téléscopique avec plus de débattement (125mm). Y'a moyen d'en passer une de 150mm je pense, et là tu seras au top.
Hache_Aile Carrément ! Une TDS avec plus de débattement, des freins qui mordent et une paire de jantes costaudes = un bike parfait !! (et p't'être un anti-der' aussi)
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