Test Commencal META HT AM ESSENTIAL 2017

3 tests Commencal META HT AM ESSENTIAL.

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Note moyenne : 7,7/10
Benoit.bchini

L'apprentissage à l'état pur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | Débutant | Lagny-sur-Marne
Spécificités du montage : Rockshox Yari 160mm, Taille L
Acheté : 1100€ en ligne
Conditions du test : Test longue durée sous différentes météos et plusieurs types de terrains.

Points forts

Descente en forêt, prise en main facile, joueur, relances.

Points faibles

Sauts, poids.

Prémices d'un choix fatidique

Il y a un an, alors que ma passion pour le Vtt était grandissante et que je venais de revendre mon ancien Vtt (un freeride, le Giant Faith, de 2010), je pris du recul et je remarquai que mon pilotage était rempli de "fautes", les trajectoires mauvaises, mes efforts mal gérés sur les sentiers. Mon appréhension dans les airs faisait que lors de jumps, je me sentais crispé et je n'arrivais pas à me détendre. 

Alors, en farfouillant sur internet et dans les différents tests Vtt, je ciblai une catégorie de Vtt qui semblait adéquate à ce que je recherchais pour corriger mes défauts de conduite, les endurigides. J'étais très réticent rien qu'au fait d'entendre le mot "rigide", surtout avec le freeride que je possédais à l'époque. 

Premiers ressentis 

La curiosité et la région où je ride (Île de France), me poussèrent donc à me prendre un endurigide, et mon choix se tourna sur le Commencal Meta Ht Am Essential de 2016, essentiellement pour son prix presque dérisoire compte tenu du montage. 

Lors de mes premières sorties, la prise en main fut excellente, mais, je restai toujours crispé sur le vélo. Alors vint le moment des petits réglages au niveau de la fourche, des ajustements au niveau de la selle, et ce fut une vraie révolution. Le vélo devint ludique et joueur du fait d'un rebond bien mieux réglé, car je rappelle en effet que ce vélo possède une fourche en 160mm, en l'occurrence une RockShox Yari pour cette version. Mon effort fut bien mieux géré, et les relances offrirent une puissance maximale dans le pédalier grâce à l'absence d'amortisseur.

Je tiens à souligner que l'adaptation entre tout suspendu et semi rigide s'est faite très rapidement. 

Quelques mois plus tard vint l'occasion de le tester en bike park, celui de Breuil, où se déroulait l'enduro2breuil. Bien que je n'y ai point pris part, j'ai pu rouler toutes les lignes de la course, et le vélo s'est avéré parfaitement capable d'encaisser des sections défoncées par les racines et cailloux. La stabilité fut un élément de surprise lors de ces descentes, en dehors de sa maniabilité présente lors de sections plus techniques. Bien sûr en terme de stabilité, il ne vaut pas un tout suspendu avec des bases plus longues. 


En ce qui concerne l'enduro

Que donne-t-il sur des spéciales enduro ? Et bien, ce vélo s'en sort honorablement, avec une maniabilité qui met en confiance le pilote. Les segments défoncés ne sont pas un inconvénient, à ma grande surprise. Il se distingue surtout dans les sections avec des virages très rapides qui emmène le pilote d'un côté à un autre sans problème.

Lors des parties pédalages, et une fois la tige de selle télescopique (Ks Lev) montée au maximum, on économise beaucoup d'énergie, ce qui est un avantage certain pour cet endurigide. Lorsque une nouvelle descente arrive, une fois bien positionné sur le vélo, on prend rapidement de la vitesse. Il faut également noter que ce vélo permet une grande mobilité pour le pilote, une fois la selle baissée.  

Donc si l'on se demande s'il honore le titre d'enduro-rigide, c'est un oui. 

De la descente à foison

Puis l'été dernier, j'en ai remis une couche avec l'essai de cet endurigide en station à Super Besse en Auvergne. 

Une nouvelle fois, pas de surprises, ce vélo a confirmé son côté ludique, néanmoins avec une capacité de franchissement très bonne pour un semi rigide, en partie grâce à ses 160mm de débattement et ses pneus Maxxis Minion Dhr2 en 2.3.

Le vélo est passé sur les lignes bleues et rouges sans montrer de signes de faiblesses majeurs.

Des points négatifs ?

Mais alors que puis je lui reprocher ? 

Et bien oui, il a quelques défauts. Dans la partie aérienne notamment, le vélo s'est révélé moins souple et manoeuvrable.

Il est certain que, malgré mes éloges sur ce dernier en Bike Park, il n'était clairement pas conçu par ses concepteurs pour ce type de terrain. Avec des vibrations occasionnant des douleurs aux mains et avant bras, il reste un semi-rigide.

Ma conclusion

Alors oui, ce Commencal aura réussi à m'apprendre à "rouler plus proprement", à me détendre et à profiter de sa polyvalence sur tous types de terrains. Mais si en descente, il réussit facilement le test pratique, en terme de pédalage, cela devient plus difficile et ce n'est clairement pas un cross country mais bien un enduro, sans amortisseur. 


Merci de m'avoir lu. 


Benoît Bchini


Pour qui ?

Je conseilles ce vélo à toutes personnes ayant envi d'avoir un vélo joueur et maniable.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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