Test Commencal META POWER 29 ESSENTIAL 2019

1 test Commencal META POWER 29 ESSENTIAL.

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napsou

Power!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,76m | 85kg | Avancé | Signes
Spécificités du montage : Taille L pour 1m76
Acheté : 4200€ en magasin
Conditions du test : Sec humide, terrain cassant du Sud est

Points forts

Rapide, passe partout, stable

Points faibles

Les roues et les freins

Après quelques mois d'hésitation, j'ai fini par franchir le cap du vttAE. Il faut dire que mon ex Giant Reign m'a poussé à prendre cette décision, le D+ n'étant pas son point fort (pour le gars non plus...).

Donc, prise de renseignements, comparatif puis l'essai!

J'ai eu la chance de passer par un revendeur qui avait un modèle de prêt. Donc le rdv était pris pour un essai en bonne compagnie. Et finalement grand bien m'en a fait, moi qui était parti sur une taille M, j'ai préféré le L. Essai ultra concluant, j'ai tellement adoré que je n'ai pas voulu tester autre chose.

Le temps de réunir les économies, je fini par commander un Essentiel Fox en 29. Pourquoi ?

Tout d'abord je n'avais pas eu la chance de rouler en fox dans ma vie de rider. Ensuite, le rapport Q/P était pas trop mal et comme je finis toujours par upgrader mes vélos... Enfin, j'étais limite au niveau budget et pas envie de rester quelques mois sans rouler le temps d'économiser.


Le plus important, les sensations !

Wahou.... Une machine de guerre! Je n'ai jamais rouler aussi vite sur mes trails habituels. Forcément le moteur aidant, en montée, fini le calvaire que m'infligeait le Reign. En descente, qu'est-ce que ça va vite.

Alors on va être clair, pour les septiques le 29 c'est maniable! Il faut juste la technique qui va bien et repenser son pilotage. Ça se roule avec les épaules !

En courbe, un rail. Une fois l'avant posé, ça ne bouge plus, on ne touche plus au frein avant et ça passe. En franchissement ça passe, parfois un peu en mode bûcheron mais ça passe.

En montée, ça motrice, ça ne cabre pas, c'est stable.

Dans le défoncé, ça ne bronche pas. On regarde loin devant on gaine et ça passe.

Dans le technique, ça passe et pourtant je ne suis pas adepte de toutes les techniques freestyle (n'ose turn et compagnie...)

Il n'y a que dans les épingles très serrées que c'est un peu compliqué ( sûrement à cause de mon niveau justement).

Les suspensions font très bien leur job, le manque de réglages pourra déranger les plus tatillons, mais perso ça ne me gène pas ( j'avais une rct3 sur le Reign c'était chiant...). 150mm associés aux roues de 29, c'est très bien pour un usage all mountain/enduro sans être radical. 140 mm derrière sont bien si le tarage du ressort est bien choisi! 

Les bémols, forcément quand on ne prend pas le haut de gamme il y a des choses qui pourraient être mieux. 

Ça reste personnel mais pour moi, il y a deux choses:

Les freins: les guide RE, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, habitué à Shimano, ça me gêne... Ça freine mais ce n'est pas top. C'est trop progressif. Ça sera changé bientôt.

Les roues: deuxième point négatif, comme chez tous les autres constructeurs, les économies se font souvent sur les roues. E13 LG1+. Pas les plus dynamiques, ni les plus solides. Elles ont pris rapidement du voile, la roue arrière a un poc, et un rayon a cassé. Je vous laisse conclure.

Le moteur: moi j'aime bien, ça se rapproche bien des sensations des vélos " secs" le Q-factor est le même, l'assistance est là sans pour autant avoir cette impression de V8 à la roue arrière. Les 3 modes se paramétrent bien en fonction de la sortie.

Les points négatifs du Shimano le bruit et la consommation. Il faut avouer qu'il consomme plus que les autres. Avec près de 90kg j'arrive aux 1000 d+ avec les paramètres d'origine. On peut faire plus au détriment de l'assistance.


Pour finir, c'est un vélo que j'adore. Les roues sont en cours de montage pour l'upgrade. Les freins suivront et ça sera parfait!

Pour qui ?

Enduriste et all mountain
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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commentaires

6 commentaires
Ludo0171

inscrit le 03/07/20
Salut
Super le test sur le commencal !
Je suis aussi à la recherche d'un VTT ae commencal et je fait aussi 1,76m . Tu te sent mieux sur le taille L ? (je pense le prendre en L aussi) ????
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napsou
Statut : Gourou
inscrit le 16/01/18
Matos : 13 avis
Sur ce millésime, oui je me sent mieux sur le L. Sur le 2020, il s'est allongé il vaudrait mieux resté sur le M
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DeadCool

inscrit le 02/10/20
Perso j'ai le modèle 2019 meta power race en 27.5 en taille M . Je mesure 175cm pour 68 kgs. Il est parfait. Un très bon vtt d'enduro. Je viens de faire le VAUDE BIIVOUAC 2020 à Digne les Bains. Une journée sans recharge avec 1700 D+ et 52 kms. Quasiment tout en mode éco ( deux ou trois gros coup de cul en mode trail ).. A L'arrivée il me restait encore de quoi faire environ 200m de D+...Pas plus ????. Pour moi le Commencal est vraiment un Vélo Top. Seul hic à mon goût, le moteur Shimano.. très efficace mais un peu bruyant. Voilà !! si ça peut en aider quelques un.
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napsou
Statut : Gourou
inscrit le 16/01/18
Matos : 13 avis
Belle performance ! De toutes façons, le poids est l'ennemi de l'autonomie. Mon "record" est de 1400 d+ mais avec une assistance paramétrée à 40% (en lieu et place des 60% d'origine)...
Mais ça ne me gène pas plus que ça. Sur des sorties au profil enduro, en général avec l'accumulation des montées et descentes bien engagées en général j'ai ma dose avant la batterie :D
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