Test Commençal META TRAIL ESSENTIAL 650B 2015 2015

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
B.Zag

Un Trail qui sent bon l'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | 84kg | Avancé | Bizanos
Spécificités du montage : Yari 130, BOS VIP'R, roues XT Trail.
Acheté : 1400€ d'occasion
Conditions du test : Terrain sec et poussiéreux espagnol , boue basque, gras des Pyrénées

Histoire

Suite à quelques essais de tous suspendus et à la suite de 2 endurigides (Commencal AM HT et AM HT Crmo), je cherchais un bike capable de m'emmener sur des randos et raids de 60 kms avec du D+ mais qui descende surtout le mieux possible. Après plusieurs tests lus sur le net, je jette mon dévolu sur un cadre Meta V4 Trail + amortisseur BOS de 2015 que j'équiperai à partir des pièces de mon Crmo.

Set-Up du Bike

Cadre Meta V4 Trail, Rockskox Yari RC 130mm, amortisseur BOS VIP'R 2.1, Groupe 1x11v GX/XT, freins Deore, roues Shimano XT 8020 Trail, TDS TransX, poste de pilotage Truvativ, poignées Ergon GA1. Un vélo plutôt orienté plaisir en descente que rendement en montée. Poids d'environ 14 kgs.

Sur le terrain.

Testé sur de la rando, un raid, des parcours Enduro.

Un vrai vtt très polyvalent. Capable d'avaler du kilomètre en roulant, de très bien monter (battu tous les segments Strava) et de très bien descendre (battu tous mes segments Strava)

En montée, la fourche de 130mm permet de garder un vélo avec une assiette correct et de ne pas cabrer sans porter trop le poids sur l'avant. Le rendement avec un pneu en 2.1 (Spécialized GroundControl Grid) est très bon, même réussi à doubler des XC dans les raidillons. 

En descente, grâce au couple Yari/VIP'R, on se retrouve avec un gros AM / Enduro léger. On peut y aller sans trop réfléchir et en prenant des trajo propres çà va vite très vite. Dans le cassant, le vélo est très sécurisant. Dans le technique çà tourne très bien. 


Conclusion

Un vrai mini enduro, qui permet de bien rouler/grimper. Un vrai Commencal. Taillé pour le descente, fun mais permettant de s'aligner sur les raids, rando etc...  Un vélo qui porte bien son nom de TRAIL! 

Pour qui ?

Pour le rider cherchant un vélo polyvalent orienté vers la descente. Ou en 2° vélo pour l'enduriste/descendeur pour aller faire les randos avec les potes en gardant le côté fun.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Joueur, très bon descendeur, avale du kms et du D+ sans boncher

Points faibles

Poids. Peinture fragile.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire