Test Commençal meta v4.2 à la carte 2018

Déposez votre test.

Le digne successeur du v4 !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,76m | 81kg | Avancé | Senlis
Spécificités du montage : à la carte, selon les sponsors de l'ancienne proprio, avec ma surcouche de pièces (grips, tds, sonnette, pédales)
Acheté : 2600€ d'occasion
Conditions du test : large spectre: des sorties typées xc (avec des crosseux, jusqu a 50km de distance) aux sorties plus typées enduro avec les potes, dans le nord de la france: terre meuble l'été, champ de boue l hiver. bike park de méribel,etc

exit mon meta v4 2015 dont vous pouvez trouver le test ici ( http://www.26in.fr/tests/vtt/commencal-1/meta-am-v4/2015_1071.html )
me voici donc sur son successeur, le v4.2 2018 acheté par chance à une pro-rideuse (12 fois championne du monde de vtt, vous devriez trouver facilement)
pas mal de pièces qui changent par rapport a mon v4 du fait du montage "perso" de celle-ci et de ma petite surcouche avec mes pièces

voici le bike check

  • CADRE META AM V4.2 2018 Medium team replica brushed, boost 160mm
  • AMORTISSEUR ROCKSHOX SUPER DELUXE RC3 230x60
  • FOURCHE ROCKSHOX LYRIK RCT3 170 mm, solo air
  • JEU DE DIRECTION CHRIS KING inset i2 griplock nothreadset
  • POTENCE TRUVATIV descendant 40mm
  • CINTRE RIDE ALPHA, 30 mm rise, 780 mm 5° upsweep / 7° backsweep
  • GRIPS PRODUCTION PRIVEE CR35
  • FREINS SRAM CODE RSC
  • SHIFTERS SRAM GX EAGLE 1 x 12 speed
  • DERAILLEUR SRAM GX EAGLE 1 x 12 speed
  • BOITIER DE PEDALIER SRAM GXP Press fit BB92
  • PEDALIER SRAM X01 EAGLE CARBON
  • CHAINE SRAM GX EAGLE
  • CASSETTE SRAM XG 1250 EAGLE
  • WHEELS MAVIC deemax pro
  • TIGE DE SELLE ROCKSHOX REVERB STEALTH B1 150mm / commande 1x puis sdg tellis 150mm
  • SELLE RIDE ALPHA
  • PEDALES plates (copies chinoises) type ride alpha en nylon
  • ANTI-D: RIDE ALPHA
  • ACCESSOIRES fucking sonnette à fleurs !
  • POIDS 14,6 kg (avec des pneus a 1kg)

à noter que depuis les photos j'ai fait échanger le basculeur de base (défectueux comme beaucoup) par une version avec circlip, et surtout -plus rare- par une version renforcée pas encore dispo au catalog (voir photo jointe) ce qui rend l'arrière bien plus rigide en latéral (c'est évident sur le papier mais je suis bien trop poireau sur mon vélo pour le dire en roulant)


plutot que de me lancer dans une étude super poussé du ressenti sur le bike qui serait longue, chiante et inexacte (car je suis pas du tout pro rider, et on a chacun son ressenti), je vais plutot lister les différences par composants importants, passant de mon ancien v4 à ce v4.2:

les roues pour commencer!

passage de mes anciennes sram rail 50 (23mm en interne) a des mavic deemax pro 28/25mm, le super haut de gamme enduro de chez mavic. clairement j'ai été décu des anciennes crossmax qui poquaient et se rayaient vite, prenaient du jeu et avaient un corps de roue libre en carton. sur ces deemax pro 2018 le tir semble rattrapé sur ces points, aucun pet à déplorer à ce jour, ni jeu ni voile. à noter que comparé a la quasi totalité des roues, ces mavic se passent de fond de jante car elles ne sont pas percée, ce qui aide bien à monter les pneus tubeless en pression et évite de galérer a changer de fond de jante de temps à autres. Revers de la médaille, les rayons sont spécifiques et en casser un c'est la galère à remplacer et la fracture du porte feuille! bref, pour le moment, ces roues redorent le blason de mavic à mes yeux!

la transmi:

exit le 1x11v 10/42, me voici sur du 1x12v 10/50 eagle de même gamme: gx

le dérailleur a surement pris un plomb et le shifting est bon sans etre au top comme il l'était en 11v (mais après test sur la transmi neuve d'un pote, le souci vient bien de chez moi). du reste, la plage de 500% du eagle, avec un plateau de 34 permet de grimper aux arbres ET de pédaler vite en descente, un gain bien sensible et appréciable par rapport au 11v.

niveau pédalier j'ai la chance d'avoir un x01 carbone qui fait chuter le poids de l'ensemble comparé à mon ancien RF turbine cinch.


les freins:

fini les sram guide RSC qui me donnaient entière satisfaction (une fois le piston du maître cylindre réalésé), c'est parti pour la gamme du dessus: les code rsc.

tout pareil sauf que ca freine vraiment plus fort (bien plus on/off aussi): c'est la première fois que j'ai une paire de freins avec un réglage de contact pas vissé à fond! pour tout dire, même a froid , le codes en plaquettes métal freinent plus que les guide en plaquette orga!

au passage je récupère le système "bleeding edge" qui permet de purger propre et vite grâce à un raccord auto obturant sur l'étrier, en échange de l'achat d'un adaptateur pour la seringue de purge.


la tige de selle:

passant d'une reverb stealth a2 en 150mm à la même en b1 AVEC la nouvelle commande, je suis en terrain connu. A noter que la nouvelle commande est plus pratique, plus ergonomique, mais bien grosse et chère

changé depuis par une sdg tellis 150mm (test privé 26 in à venir) qui vaut largement ces reverb pour le moment.


suspension pour finir:

ciao le monarch plus debonair rc3 et la pike rct3 160mm, on passe sur la version à peine plus grosse et format metric/boost avec 10mm de deb' en plus à chaque:

super deluxe rc3 et lyrik boost rct3 170mm.

ce qui saute aux yeux, c'est que c'est clairement plus mou et plus sensible! comprenez que le seuil de déclenchement avant que la suspat' ne commence à fonctionner est clairement plus bas, se rapprochant du ressenti d'un ressort métal. et ça c'est le pied!


pour les autres composants, je vous renvoie vers mes autres tests!


quelques petits détails en vrac maintenant:

  • bonne idée de mettre un sabot de protection sous le tube diagonal, même si c'est un cadre alu, autant le préserver!
  • bonne idée encore de trouer le cadre sous le sabot (un beau trou de 10mm de diamètre au moins) pour laisser s'écouler la crasse qui rentre par derrière le bdp
  • d'ailleurs ce trou du bdp aurait mérité un petit garde boue!
  • le cheminement des durites a été revu juste derrière le bdp, elles sont maintenant tenues par un support, ce qui évite qu'elles n'aillent usiner le cadre à la longue comme sur le v4
  • l'accroche de l'amortisseur au cadre se fait maintenant grâce a une vis et écrou, au lieu d'une vis directement dans un filetage usiné dans le cadre: bon point pour la durabilité
  • le cadre recouvre moins l'amortos que que le v4, on perd un peu en design mais on gagne en adaptabilité pour monter des amortos avec ressort métal
  • l'avant du bike est long comme un jour sans pain, surtout sur le 2018 qui est rallongé de 10mm par rapport au 2017, de ce fait la potence en 40mm est la bienvenue
  • ce vélo est vendu comme meta AM (malgré son gros débattement) et il y a marqué meta enduro sur le top tube et le tube de selle... ils se paument un peu dans leurs modèles chez commencal !
  • cette version couleur "team" dépourvue de peinture est 100g plus légère et du coup les rayures sont très peu visibles et facilement rattrapables: parfait!
  • ma sonnette à fleurs se plait tout à fait sur ce nouveau vélo

clairement je suis sur un montage encore plus haut de gamme que sur mon v4 qui était pas si mal ! une fois le bike testé sur exactement les mêmes chemins que mon ancien bike, ce qui saute aux yeux c'est qu'il parrait plus lourd, plus massif, pas dans le sens "enclume qui ne grimpe pas" mais dans le sens "rail en descente" qui vole au dessus de obstacles et gomme tout avec un bruit mat et rassurant. clairement je descend plus vite qu'avant (et strava est d'accord avec ça !) et en montée, grâce a la transmi 12v, je suis au moins aussi à l'aise qu'avant.niveau poids, malgré pas mal de matos plus lourd je ne suis que 500g plus lourd que mon v4, ce qui est tout à fait acceptable!

La bascule d'un v4 2015 a ce v4.2 2018 vaut clairement le coup sur une bonne affaire en occaz comme celle-ci. je me retroue avec bien plus de plaisir en descente, pour tout autant de capacités en montée

Pour qui ?

pour tous ceux qui veulent un cheval à tout faire, du am au gros enduro compétition, voire bike park modéré
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

amortis bien mieux que le v4
monte aussi bien
nouveaux standards
plus de débattement
principaux défauts du v4 rectifiés

Points faibles

basculeur de base qui necessite un sav (bien géré par la marque)
va devoir se battre pour survivre contre ses copains en 29"
encore ce fichu trou attrape crasse derrière le bdp !

6 commentaires

popin31

inscrit le 13/07/16
Stations : 8 avis
Joli test, cool d'avoir dégoté un vélo à la propriétaire aussi prestigieuse ;)
Ton truc sur la 4e photo, c'est pour trimbaler un gamin?
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razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
yes, le mac ride, une tuerie, tu peux aller voir dans mon profil, je l ai testé aussi
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JM Taverne

inscrit le 05/01/16
je viens d'acquérir ce velo en model 2018..........rien a redire! en tout point conforme a ton test !
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Fabrice97

inscrit le 30/09/18
Salut. Tu entends quoi par bikepark modéré ? Genre ca peut encaisser comme un sx ou pas du tout?
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razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
autant que le meta sx, oui largement !
quand je parle de bik;e park modéré, est juste vis a vis de mon niveau
0
Fabrice97

inscrit le 30/09/18
Ok ok merci de ton retour très utile pour l'achat de mon prochain bike
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