Test Commencal pizza powe 2004

2 tests Commencal pizza powe.

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Note moyenne : 0/10
samoss

Stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Commencal Pizza powe fourche : Mazzorchi Drop Off III amortisseur : Rock Shox U-Tu jeu de direction : FSA Pig Pro DH potence : Truvativ Huzzefel cintre : StreakX DH freins av : Hayes HFX 9 DH freins ar : Shimano LX levier de frein av : Hayes HFX 9 levier de frein ar : Shimano dérailleur av : Shimano XT dérailleur ar : Shimano LX inversé manette av : Shimano Deore mega manette ar : Shimano Deore mega cassette : Shimano chaine : Shimano HG pédalier : Race Face Evolve XC boitier de pédalier : Race Face Evolve XC pédales : mc crank 50/5 jante av : Kore BFD jante ar : Kore BFD pneu av : Maxxis High Roller 2.35 pneu ar : Maxxis Hight Roller 2.35 moyeu av : Kore axe 20 mm moyeu ar : Kore axe 10 mm selle : StreakX Dirty Julia tige de selle : Commençal poids : 15 kg couleur : 15 kg prix : 1100 ?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le système du trapèze arrière effectue un anti-pompage efficace.
Le vélo se comporte plutôt bien dans les courbes, très maniable en single comme sur les chemins grâce à un poste de pilotage haut qui permet d'avoir une position engagée.
La géométrie faillite les manuals et les wheelings.

Le cadre semble solide mais prend du jeu au niveau de l'amortisseur et des roulements du trapèze.

Ce vélo a une très bonne relance a peine sortie d'un virage et quelques coups de manivelles, on se retrouve déjà en train de freiner pour rentrer dans une autre courbe.

Ayant de grande jambe je me retrouve facilement à avoir les genoux dans le guidon lors de passage de virages serrés.



Suspensions / comportement :
La fourche accepte un débattement de 150 mm, cela facilite les passages cassants. Il est tout à fait possible de monter mais il n'assure pas au niveau rendement car il n'y a pas possibilité de bloquer la fourche.

Les plongeurs de 35 mm sentent la solidité. Certes, cette fourche reste basique mais absorbe très bien autant les petits que les gros chocs.

L'amortisseur n'est plus tout jeune (à changer) mais il permet tout de même un réglage du rebond.

En descente, le vélo reste confortable à piloter même dans les parties caillouteuses
il pardonne quelques fautes lors des sauts (pas trop non plus)

Freinage :
Le freinage est assuré par un Hayes HFX 9 dh à l'avant au comportement progressif et puissant.
A l'arrière par un Shimano Deore LX qui est tout aussi progressif que puissant.
Utilisé depuis un an je n'ai jamais eu de problème de fuite ou de freinage les plaquettes n'ont jamais été changées (bonne durée de vie).
Il est vrai que le Shimano chauffe plus vite que le Hayes mais cela s'explique par le fait que les disques ne font pas la même taille

Transmission :
Elle est assurée par un dérailleur Shimano XT à l'avant et par un Shimano LX inversé à l'arrière, les vitesses se passent d'une façon plus souple pour accéder aux plus gros pignons, je trouve que cela change réellement d'un dérailleur non inversé !

Autres périphériques :
Les jantes Kore BFD n'ont réalisées que 5 sorties pour l'instant elles sont solides. J'ai eu quelques difficulté à monter des pneus, il faut des démonte-pneus en métal.

Le pédalier Race Face Evolve XC est léger et solide mais au début il se dévissait à toutes les sorties.

Les pneus Maxxis High Roller 2.35" sont très roulant malgré leur taille et s'usent très peu

Points forts :
- Stabilité
- Maniabilité
- Freinage
- Fort potentiel en enduro-freeride

Points faibles :
- Usure prématurée du trapèze arrière
- Le poids
- Géométrie en taille L
- L'amortisseur

Avis perso :
Même si le cadre est d'occasion il reste tout de même très résistant (il est quand même vieux).

Ce vélo est plutôt typé enduro-freeride, de plus j'ai du mal à l'utiliser en randonné peut a cause de ma taille :1,86 m malgré la taille annoncée sur le vélo (L).

Le bilan reste largement positif même si certaines personnes m'annonçaient qu'ils se fissurait facilement ( je ne sais pas comment ils ont fait... ).
Je vous invite a allez voir ma galerie de photos pour regarder l'usage que je fais de ce spad

Informations complémentaires :
Le cadre a été acheté d'occasion puis monté avec des pièces en VPC.
La fourche à air + ressort permet de régler la pré-contrainte grâce a une pompe

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Commentaires

7 Commentaires

samoss voila je souhaiterais changer d'amorto lequelle me recommanderiez vous? merci
tycreol J vouddrais savoir si c'est resistant comme cadre ,bcoup me disent que c'est "fragile" et ca m'etonne vu que les pizza et pasta power sont de bon bike normalement alors solide le PIZZA POWER??
yousouf ouais je confirme c'est un bike solide celui ci vien d'une loction donc il en a pris plein la gueule et ça tiens, le seul truck s'est qu'il chope du jeu au niveau de la billette de l'amortisseur au bout de 4ans c'est peut etre normal. je connais le velo c'est a mon petit frere.
vasirio34 Salut Samoss, c'est toi qui fait des articles dans VTT MAG ?
samoss euh non... se n'est pas moi pourquoi tu connais un mec qui écris des articles dans vtt mag qui se fait surnomé samoss?
Babu2356 J'en ai un aussi!!
Je l'ai aussi tuné : avid 7 pour le freinage, c'est la classe!
La fourche est en 130 mm chez moi, ca pompe un peu mais pas trop.
J'ai mis du XT partout, ca passe mieux! Le cadre est très solide, il pardonne les erreurs de trajectoire (grosse pierres) Oui, il y a un jeu dans les roulements du trapèze arrière. L'angle de la fourche à l'avant est handicapant en montées très raides, il faut se mettre sur le bec de selle. Les Maxxis highroller passent bien également.
Je vais esayer de l'alléger!! 15 kilo c'est trop^^
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