Test Commencal RAMONES 12 2016

1 test Commencal RAMONES 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un jeu d'enfant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | 85kg | Avancé | Lyon
Spécificités du montage : frein à disque hydraulique
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Toutes sauf grosse pluie et boues.

Points forts

- Look
- géométrie
- permet de progresser en toute confiance
- donne le smile

Points faibles

- peinture des bases
- prix?

Fini les vélos de supermarché avec les roulettes !

Il existe une vraie alternative avec pas mal de marque qui se sont mis à la draisienne pour nos ptits bouts ! Alors caprice de Papa que de vouloir un vélo de marque pour son gosse, coup uniquement marketing de la part de nos marques préférées ou vrais vélo pour les tout petits ?


En statique: 


La draisienne nous est prêté par un ami rider, comme quand on refile les pulls et pantalons à ceux qui ont des gosses plus petits en fait. On part donc sur un produit d’occasion et je ne peut pas parler de l’envoi et de l’emballage.

Niveau look c’est la couleur rose flashy, bien connu de Commencal, ça permet de ne pas passer inaperçu et pour un enfant ca rajoute du fun. Avec les périphs et roues bleus cette draisienne et très jolie. Rien dessus ne fais cheap et on a tout comme chez les grands. De l’ensemble, potence-cintre de la marque (Alpha) au frein à disque (ici un Avid X0) ça claque comme un vélo de grand ! (Attention celle-ci est un montage un peu perso, elle n’est pas vendu d’origine avec le frein ni avec un serrage rapide).

Pour le poids on est a 4,5kg, pas grand-chose quand on compare à nos gros vélos, mais quand même. Mon petit à commencé à monter dessus avant ses deux ans et au début c’est quand même lourd à bouger ! Une fois plus grand plus trop de problème, il a maintenant 2 ans 1/2 et il fait des demi tour sur place en tirant sur le guidon et commence a lever la roues avant facilement aussi !


en action:


Alors oui c'est beau, mais est-ce que ça marche bien ? Est-ce ergonomique ? A cette age il ne faudrait pas que cela soit dangereux pour le gosse !

Quand on regarde la géométrie, l'angle de direction est à 70°, proche de certains gros vélos en fait. Niveau stabilité rien à dire vraiment. Et à l'usage c'est le top !

- Je peut comparer également avec une draisienne en bois offerte par papi et mamie. (voir une des photos) Pneus à chambre ok, mais pas de possibilité de mettre un freins, pas de repose pieds et une géométrie ma foi discutable et bien différentes . Il est beaucoup plus proche du guidon et l'angle de chasse et plus relevé, la roue bute beaucoup plus dans les trous et autres aspérités. Bref cool mais pas vraiment adapté à un usage gravity.  Commencal à donc bien étudié ça mini-machine est on voit la différence avec une draisienne pas vraiment faite pour envoyer du bois. -

Descendre les trottoirs et autres marches est un jeu d'enfant (lol) et les roues avec chambres apportent du confort et un peu de rebond quand ça tabasse, contrairement au roues pleines que l'on peut trouver sur certaines draisiennes « jouets » ! La draisienne D4 (qui n'est pas ridicule) a des pneus plein et cela n'inspire pas confiance pour aller jouer dans les bois. La Commençal incite vraiment les enfants à jouer et apprendre en confiance.

Il y a des reposes pieds bien large pour les descentes. Il trouve tout de suite comment mettre les pieds dessus, s'amuse même à se tenir debout pendant qu'il roule pour dire la confiance apporté par l'ensemble. Cependant c'est à ce niveau que j'ai trouvé un point négatif. La peinture sur les bases n'est pas protégée du tout ! Et comme les gosses ne sont pas toujours très attentifs aux jouets, les bases sont les premières choses qui sont abîmées quand on pose/jette le vélo par terre. Alors je ne propose pas de solution, mais un gros bout de plastique dur de chaque coté, limiterais les dégâts je pense.

Mon petit à roulé au Weeride de Lyon et c'est bluffant d'efficacité à cet age la ! Les passerelles au sol, le matelas avec le petit eject, tout y est passé ! Il à même roulé la grosse pumptrack en dur du milieu, et honnêtement on a hâte d'y retourner dés que possible.

Puisque celle-ci est équipé d'un frein parlons en. Pour l'instant il n'a pas le réflexe tout le temps de prendre la poignée, et sort bien plus souvent les pieds pour ralentir. Pour moi ce n'est pas obligatoire d'en installer un. Les enfants prennent le réflexe de freiner avec les chaussures vu qu'ils ont les pieds sortis de toute façon !


conclusion:

Voila, en résumé n'hésitez pas à lui/vous faire plaisir. Oui il y a le coté de dire je l'achète pour le minot mais je me fais plaisir aussi parce que je n'ai pas eu la chance d'avoir la même chose quand j'étais petit. Mais au delà de ça cette draisienne est vraiment bien aboutie. Certes les enfant ne font pas la différence visuel entre celle-ci est une ou il y écrit Mickey ou D4 mais si vous pouvez vos enfants seront en « sécurité » et on a un produit vraiment destiné à l'apprentissage pour le gros vélos. Et la les draisiennes « de marques » permettent aux enfants de prendre goûts au ride et de pouvoir commencer à envoyer.

Pour l'instant je n'ai pas encore emmené le petit en station avec donc ce test c'est principalement sur du chemin avec cailloux racines, pas mal d'urbain (trajet maison crèche dans Lyon) avec descente et montées de trottoirs et une grosse session en Bikepark indoor avec un bon niveau d'engagement et de difficulté toutes proportion gardée !

Pour qui ?

Pour tout les futurs riders qui veulent sauter l'étape des petites roulettes.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
takin38

inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Sympa ce montage ! Moi je l'ai en jaune pour ma fille, la peinture est un peu passée, j'ai d'ailleurs deja le Ramones 16 pouces dans le garage qui attend sagement :)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire