Test Commençal RAMONES 14 2019

1 test de VTT Commençal RAMONES 14.

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Tit_Ben

Son premier vrai vélo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 4 ans | 1,00m | 15kg | Débutant | Marseille
Spécificités du montage : Pas de protège chaîne mais un protège menton sur la potence
Acheté : 259€ en ligne
Conditions du test : Il a eu la draisienne un peu avant ses 2 ans et ce vélo à 4 ans, directement sans les roulettes bien entendu. Utilisé pour aller à l’école, qu’il fasse chaud ou froid, en freeride sur des pistes plutot difficiles, en pump track, skate park ... un rider quoi !

Mon premier vélo je m’en rappelle, il était rouge, il traine encore quelques photos sur les albums familiaux. 30 plus tard, j’ai acheté un vélo à mon fils, son premier vélo à pédales, pour ses 4 ans, et il est rouge !

Au moment de le sortir pour de la cave tout monté, il était aussi fier que moi ! Et c’est vrai que le Ramones déchire ! Il est pensé comme un vrai vélo de grand, il donne envie de rouler.

On remarque tout de suite les gros pneus et les beaux freins.

Bien entendu il n’a jamais été question de roulettes, ce truc scandaleux que les constructeurs mettent dans les cartons pour les parents qui ont « peur ». Mon fils sort de 2 ans de draisienne, il a toutes les bases, il peut rouler de suite dessus.

Ajustements techniques avant le départ, il a voulu absolument enlever le cache de chaine, car on voyait pas la chaine comme sur celui de papa ! Normal... et puis installation des lumières et sonnettes... oui à cet age ca compte !

Prise en main

En gros je l’ai posé, le l’ai poussé et il a roulé « veni, vedi, vici, j’ai venu j’ai vu j’ai vaincu, vous m’en graverez 4 disques ». Aussi simple que ça.

Le vélo est adapté aux petits gabarits, à condition de ne pas commencer trop tot, le mien à 4 ans ne faisait pas encore 1m, et s’est senti à l’aise direct. L’apprentissage des freins sur la draisienne depuis ses 3 ans trouve tout son sens le jour où il passe sur le vélo, car avancer c’est bien s’arreter sans poser les pieds c’est mieux ! Donc là on a tout bon !

Stabilité

Il pédale à fond avec son commençal, aussi vite que ce qui est possible avec le développement et la taille des manivelles, et ça a l’air de lui convenir en terme de stabilité ! De belles descentes réalisées en toute sécurité. Rien à redire, surtout face à des vélos bas de gamme qui font parfois peur là dessus.

Maniabilité

Potence courte, cadre à sa taille, vraie fourche droite et cintre relevé font qu’il se sent super à l’aise pour slalomer sur les trottoirs entre les gens, éviter les obstacles, monter sur des racines... important il peut poser largement les 2 pieds à terre, ce qui est un peu l’enjeu de ce genre de vélo, comme tout est ramassé de par la taille du cadre, il est difficile d’avoir à la fois de la hauteur sous la pédale, une bonne sortie de selle et les pieds qui touchent pour la sécurité.

On a trouvé je crois un bon compromis en la matière et il est super à l’aise. Seul défaut du vélo, (mais comment faire autrement ???) le petit pédalier est proche du sol et en tournant, et forcément les pédales finissent par toucher le sol... bon pour l’instant on a pas eu de drame, et je considère que ca fait parti de l’apprentissage du pilotage.

Je vois une vraie différence avec les vélos de supermarché-superhéros au parc en terme de maniabilité, y’a pas photo !

Capacité à descendre

Excellente, les vrais pneus à crampons « comme papa » donne l’adhérence suffisante pour faire des descentes de son age, pour rouler sur des gravillons, voir des chemins plus grossiers avec obstacles. La limite vient du petit souvent, ou de sa mère si elle est là !

Bien sur 2 vrais freins permettent de « maitriser la vitesse » comme je lui dis, il sait bien doser, du coup tout se passe à merveille. De quoi envisager des sorties « freeride » après quelques semaines d’entrainement en ville.

Capacité à monter

Alors là j’ai été impressionné par sa motivation ! Je le vois monter des pentes qui me paraissent difficile par rapport à son age, mais le vélo mouline juste assez pour lui permettre, avec sa motivation sans faille d’enfant de 4 ans, de monter de belles choses !

Bon papa arrive souvent à la rescousse pour pas s’arreter, mais je suis agréablement surpris de le voir tenter de belles cotes ! Le vélo le permet et je ne m’y attendais pas.

Comportement en l’air

C’est pas encore l’objet,il a appris à se lever sur les pédales, à pédaler en danseuse, les sauts on va le laisser y aller à son rythme. Mais le vélo me parait le bon objet pour se lancer le jour où... solide, avec de l’adhérence, une bonne géométrie. What else ?

Qualité de l’équipement

Pour le coup vu le prix on en a pour son argent ! Surtout quand on voit les tarifs pratiqués sur les vélos adultes, là pour le prix d’un frein à disque on a un équipement qui tient la route.

-Poste de pilotage : j’apprécie les poignées à débords, la vraie potence, le guidon relevé

-transmission : comme toujours sur ces vélo le pignon roue libre est un peu dégueu, et a du mal à faire le taf, donc en gros quand on pousse le vélo les pédales tournent (après est-ce parce que l’ensemble chaine pédalier n’est pas assez lourd ? Le pédalier est simple, les pédales fournies (bravo sinon ca serait galère) et de bonne taille.

-roues : les jantes sont pas hyper tendues, j’ai repris la tension plusieurs fois, mais bon au moins on peut le faire, je vous rappelle que certains vélos de super marché ont des rayons soudés... là on a un vrai équipement. Les pneus vee tire co sont géniaux, le flan beige donne un bon style.

-le freinage : les leviers ont la bonne taille pour les petites mains, dès le début il a pu les attraper et s’en servir, et le système V-brake a fait ses preuves ! J’ai juste un étrier qui est un peu coincé sans que je ne puisse rien y faire. Par contre il sait déjà déraper et faire des nose ! Donc ca marche fort !

Finition du cadre

Plutot bonne, surtout vis à vis du prix du vélo, on en prends pas soin et il vieilli super bien ! Tout est plutot bien pensé à la conception simple efficace.

Facilité d’entretien

Bon il y a cette histoire de jantes qui me semblent se déserrer, et le frein qui touche un peu, mais sinon faut avouer que ça roule tout seul !


Conclusion :

Tout d’abord j’aimerai dire qu’il ne sert à rien de se précipiter sur un vélo à pédales, il y a toujours l’histoire de celui qui a su avant les autres, à 3 ans, à 2 ans, j’ai meme entendu à 18 mois... franchement à l’usage ce que j’ai pu voir autour de moi c’est qu’il vaut mieux commencer tard et être à l’aise que de jouer au champion de précocité et dégouter le petit des pédales ! À cet age là, une petite chute peut avoir de grosses conséquences sur la motivation... et à par gonfler votre égo il n’y a pas trop d’intérêt, à bonne entendeur.

Le mien jongle encore avec la draisienne, mais adore son vélo et surtout le maîtrise à merveille, et c’est le principal. On en fait beaucoup, plusieurs fois par semaine, on a fait des descentes freeride, ça fait plaisir. Y’a pas à dire après avoir vu plein d’enfants avec des vélos de merde mal réglés, quel bonheur de voir le sien évoluer sur ce beau cycle « comme les grands ». Certes il a pas des stikers de dessins animés dessus, mais quand il roule, c’est lui le super héro et il met la misère à des enfants de 2 fois son age. Au prix du vélo je ne serais que vous conseiller de ne pas écouter les grands parents, les amis les inconnus et de foncer sur un objet qui vous fera plaisir et lui permettra d’évoluer en toute sécurité. Bien sur il y a des defauts de matériel, mais gardons en tête le prix des pièces sur nos vélos et avouons qu’à un peu plus de 250 € on ne peut pas faire beaucoup mieux !

Pour qui ?

Pour vos enfants à partir de 95 cm environ qui ont vu un de leur parent utiliser le vélo au quotidien ou en loisir, qui ont un passé de draisienne et en veulent. Pour les enfants de passionnés qui cherche un matos de qualité dès le premier âge. Pour ceux qui pensent qu’une roue de caddie n’a pas sa place sur un vélo digne de ce nom ! Et qu’il vaut mieux apprendre sur du bon matos pour se faire plaisir !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

-Des vraies roues et de vrais pneus
-Des V-brakes
-Prix

Points faibles

-du matos un peu limite parfois (roue libre, rayonnage) mais ca fait l’affaire

1 commentaire

Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
Tit_Ben, ça a aussi été le 1er vélo de mon fils. Il a dû l'avoir vers ses 3 ans et jusqu'à ses 4 ans et demi. Je confirme que c'est vraiment un super vélo. Nous en étions super contents et je le recommande également.
Je confirme d'ailleurs le reste de ton test :
- Non, il ne faut pas écouter tous les gens qui te disent que les enfants grandissent très vite et qu'un décathlon fera très bien l'affaire... pour se troller en roulant toujours avec roulettes oui. Pour découvrir vraiment le vélo, c'est quand même mieux si tu peux trouver un vélo plus léger, confortable et bien conçu. C'est vrai aussi qu'il ne fait pas être pressé. Pour mon fils, même si il était super à l'aise en draisienne, et même si sa taille était ok, 3 ans c'était trop tôt, et j'ai dû attendre plusieurs mois avant qu'il soit bien dessus. J'ai même dû mettre les roulettes au début, il connaissait bien l'équilibre à 2 roues, mais n'avait jamais utilisé de pédales de sa vie... chacun son rythme. Passer ce temps d'adaptation, mon fils était très à l'aise avec, bien qu'un peu moins téméraire que le tiens.
Pour info, j'ai revendu ce vélo 99 €. J'aurais rêvé de trouver une bonne occase à ce prix là, mais ça reste compliqué.
Mon seul regret ? M'être dit que pour le 16 pouces, le Décathlon ne paraissait pas si mal. Mon fils s'en est bien sorti, mais il a eu du mal à s'y faire et je ne l'ai jamais senti super à l'aise (difficulté à se mettre debout par exemple).
Peut-être le nouveau modèle alu est-il plus sympa...
A présent, on est revenu sur un vélo plus sympa avec l'Orbea 20 pouces.
Ça serait à refaire, je resterais chez Commencal pour le 16 pouces. Mais aucun regret pour l'Orbea en 20 pouces, sur lequel mon fiston à tout de suite semblé à l'aise malgré la taille plus grande, les vitesses etc...
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