Test Commencal SUPREME 6 2008

9 tests Commencal SUPREME 6.

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Note moyenne : 0/10
loris_74

Vivacité/Maniabilité/Caractere joueur

Profil du testeur : m | Maxilly-sur-Léman
Spécificités du montage : cadre : Commencal mini-dh 6.20 2008 fourche : Rock Shox Domain 302 amortisseur : Marzocchi Rocco jeu de direction : Acros AH O7 potence : Truvativ Hussefel cintre : Commencal Deluxe grips : ODI lock o freins av : Avid Juicy 3 (203) freins ar : Avid Juicy 3 (185) levier de frein av : Avid Juicy 3 levier de frein ar : Avid Juicy 3 dérailleur ar : Sram X5 manette ar : Sram X5 cassette : Sram chaine : Sram pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : Shimano DX jante av : Mavic EX729 jante ar : Halo SAS pneu av : Maxxis Minion 2.5 pneu ar : Kenda Teflonix 2.4 moyeu av : Shimano moyeu ar : Halo selle : Da bomd Da throne tige de selle : Commencal poids : 19kg prix : 850 euros/1200 montage actuel
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Taille L/XL :
-Longueur top tube : 574 mm
-Empâtement : 1143 mm
-Longueur de bases : 438 mm
-Angle tube de direction : 67.5 °
-Angle tube de selle : 73/68 °

J’ai choisit un cadre en taille L/XL car je mesure 1m92 (dès 1m80, Commencal conseille cette taille) je me sens bien dessus, il est ni trop grand ni trop petit.

Le cadre du mini DH 6.2 ne présente pas la possibilité de choisir entre deux angles de direction comme son grand frère le 6.1, cela n’est pas indispensable et simplifie les réglages.

Ce mini DH possède un cadre assez slopping, le top tube coudé lui donne un look sympa, et libere bien de la place pour les genoux, ce qui rend le velo vif et maniable au sol comme en l'air. Associé a un boitier de pedalier bas,ce velo est hyper joueur et incite toujours a attaquer.
La prise en main est assez rapide, et on prend immédiatement du plaisir à son guidon grâce a son caractère joueur.


Suspensions / comportement :
Equipé d’origine d’une 55R de chez Marzocchi a l’avant et d’un Rocco a l’arrière , le vélo est assez bien amortit. Les reglages sont minimaux ce qui permet de ne pas passer trop de temps sur les reglages et de prendre immediatment du plaisir a son guidon.

- Fourche:
Les réglages sont basiques mais elle reste efficace. Son comportement est globalement bon mais il faut faire un choix car soit on choisit soit d’avoir une fourche sensible mais qui s’enfonce un peu trop (ex : freinage) et vient peut être talonné sur de gros jumps --> plus typé DH, soit on choisit un réglage plus ferme et alors la on perd beaucoup en lecture de terrain --> plus typé FR. En conclusion, cette 55R marche bien mais il dommage qu’elle soit trop linéaire pour permettre d’avoir un réglage pour tout faire.
Fourche cassée sur une chute (pivot de fourche tordu)--> changement pour une Domain 302.

Domain 302 :
Rien avoir en terme de fonctionnement, beaucoup plus sensible et s’affermit beaucoup plus tot dans le debatement, autre qualité, elle ne plonge pas exagérément au freinage et continue d’encaisser les chocs. C'est une fourche vraiment moins linéaire que l’ancienne. Par contre la 302, possède uniquement le réglage du rebond, pas de précontrainte mais bon il n’y a pas de raison de vouloir changer quoi que ce soit car ca marche bien. De plus au changement j'ai conservé pratiquement la même position bien que j'ai gagné en débattement(les 2 fourches font quasiment la même hauteur). J'ai perdu 100g au passage ce qui fait toujours plaisir.
Bref, malgré un look old school (surtout en rouge) même dans sa version 302 la Domain est une fourche de freeride top, j’ai vraiment été agréablement surpris et je la recommande a tout ceux qui veulet rouler sans se ruiner. Impossible de trouver mieux comme rapport prix/fonctionnement (200 euros sur probikeshop).

- Amortisseur:
Au niveau de l’amorto (un Marzocchi Rocco) peu de réglages, le strict minimum (précontrainte du ressort et rebond), pourtant rien à redire, il se montre assez sensible sur les petits chocs et encaisse sans broncher les plus gros, en gros simple mais efficace. Le peu de réglages me convient bien, je joue juste sur la précontrainte du ressort lorsque le terrain est moins accidenté pour avoir un vélo plus vif.


Freinage :
Au niveau des freins, je suis content de mes Avid Juicy 3, ils sont assez progressifs, et suffisamment puissants, par contre ils se montrent peu endurants. En conclusion leur bon rapport qualité/prix convient bien pour des débuts. Changement a envisager pour une utilisation intensive en statio

Transmission :
Pour la transmission, plus rien d’origine, en effet la transmition est assez faible.

- Dérailleur sram X7, dérailleur moyen de gamme, assez fragile.
- Couronne, changement car au bout d’une année, plus tout a fait ronde (choc avec des pieres).
- Cassette, usé, changement.
- Chaine, nombreuses casses.
- Par contre aucun probleme avec les shifters de vitesses.



Autres périphériques :
Plus grand choses d’origine:

- Jeu de direction : il prend vite du jeu --> changement pour un Acros AH07,le top, aucun probleme depuis.

- Anti déraillement : changement des galets pour des plus etroits qui guident mieux la chaine.

- Grips Commencal, assez confortables mais ils tournent quand c’est humide --> Sunline thick (poignée petit diamètre sympa, usure lente mais gomme dure, fait mal aux mains) --> Oury lock on (bon grip).

- Pédalier : Truvativ Ruktion, assez robuste, pas de problèmes.

- Pédales : j’ai des pédales Shimano DX, elles ont un excellent grip par tout temps et sont très robustes par contres les picots sont assez fragiles. Je les recommande a tout le monde pour leur grip et leur look, elles valent vraiment le coup par rapport a d’autres pédales vendues plus cher genre 5050.

- Pour les roues le vélo est monté d’origine avec des Single tracks, elles semblent assez costauds a premier abord, mais ne tiennent pas longtemps.
--> Arriere : Changement pour une halo sas en 48 rayons, roue vraiment lourde qui plombe un peu tout le velo mais au moins rien a redire niveau fiabilité, ultra robuste et se devoile facilement.
--> Avant: Ex729 rayonné sur le moyeu commencal d'origine, super leger et beaucoup plus robuste.

- Pneus : la monte d’origine ne comportait pas assez d’accroche, le problème a été remédié avec :
--> Minion a l’avant (super accroche meme en gomme dure).
--> Tioga telonix a l’arriere, bon crampon, bonne accroche sur tout sols.

- Le cintre Commencal est assez basique, mais la position est bonne. Il me fait toujours un peu peur (au vue du nombre de ces guidons cassés).


Points forts :
- Vivacité/Maniabilité/Caractere joueur
- Polyvalence
- Prix
- Look
- Sav commencal (assez rapide)

Points faibles :
- Fiabilité du cadre surtout du bras oscillant (vraiment gros probleme sur les modeles 2008 : 2 casses en moins d'un an --> voir photos galerie privée)

- Fourche d'origine (55 R)

- Boitier de pédalier bas (les pédales touchent souvent le sol)

- Rapport poids/deb du cadre (4kg200 pour 150mm de deb : peut faire mieux)

Avis perso :
Un bon vélo surtout pour débuter, il se montre à la fois joueur et rassurant. La prise en main est très rapide, on se sent tout de suite a l’aise dessus. Le mini Dh est vrai mini bike de DH amusant, ideal pour s’initier. Cependant, la fiabilitée catastrophique du cadre vient ternir ces bons points. En conclusion il est a reserver plutôt a des debutants ou pour rouler sur des parcours pas trop rudes.

+++ Ce velo est mon premier freeride, c'est un velo de location que j'ai racheté en fin de saison (850 euros), il dispose d'une garantie de deux ans (comme s'il avait été acheté neuf), ce velo a donc subit une utilisation pas forcement très soigné , ce qui explique peut être la fiabilité réduite de certains composants, bien que le vélo est été révisé

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Commentaires

5 Commentaires

oliflip Bon test, mais a te lire on croirait que d'origine il ne vaut rien.
Et avec la Domain, ca rend pas super
cyril.iso Super test, mais en effet, les periphérique d'origine chez Commençal ne sont pas top. Obligé de le faire evoluer avec le niveau du rider pour être satisfait.
Pour mon cadre, aucune fissure apparente apres 2ans de freeride engagé.
BBROSE1971 Cool le test. Je roule sur un model 2007 en station (2 ALPES,CHATEL) et pour mon cadre, aucune fissure apparente apres 2ans de dh freeride engagé, et de bonne buchu .Mais pour les périphériques j'ai pas gardé grand chause !
loris_74 Salut, merci pour vos coms.
Ce vélo est a vendre avec un cadre superteam (revenu du sav, jamais roulé;)a la place de l'ancien qui était fissuré.
Pock2101 je l'ai vu en vente sur les occas' de 26in et je dois avouer qu'il ma accroché tout de suite !! le look est vraiment bien sympatoche !

pour les périphériques d'origine je suis pas trop étonné ...
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