Test Commencal Supreme DH 2005

6 tests Commencal Supreme DH.

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Note moyenne : 0/10
Dualvtt

Géométrie

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Commençal Supreme DH2 fourche : Marzocchi Bomber 888 VF amortisseur : Manitou RP jeu de direction : Chisel potence : Marzocchi intégrée cintre : FSA Fr 33 grips : Commençal freins av : Hayes HFX9 freins ar : Hayes HFX9 levier de frein av : Hayes HFX9 levier de frein ar : Hayes HFX9 dérailleur ar : Sram X7 manette ar : Sram X7 cassette : Truvativ chaine : Commençal pédalier : Truvativ boitier de pédalier : Truvativ jante av : Sun Rims Single Track jante ar : Sun Rims Single Track pneu av : Maxxis High Roller 2.5 pneu ar : Maxxis High Roller 2.5 moyeu av : Commencal moyeu ar : Commencal tige de selle : Commençal poids : 19 kg couleur : 19 kg prix : 3799 euro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie du vélo :
- Longueur du tube de selle : 46 cm
- Angle du tube de selle : 73°/68°
- Angle de direction : 66°30'
- Hauteur de douille : 111 mm
- Empattement : 1160 mm
- Longueur des bases : 452 mm

J'ai pris un S/M alors que je fais quand même 1,85 m, mais je trouvais le L/XL vraiment très grand, la à mon avis il faut au moins faire 1,90 m voir 1,95 m? Je trouve que c'est la taille idéale car il assez maniable.

Le vélo est assez haut de l'avant, pas vraiment du fait que la 888 soit haute mais le tube supérieur descend quand même pas mal. Le renfort au niveau des deux tubes supérieur et le bienvenu pour la rigidité, ainsi que les renforts de la douille de direction.

Je trouve que ce cadre fait assez moto avec ses gros renforts bien fini et sont bras oscillant.

L'amortisseur arrière passe "dans" le cadre avec une découpe en U très jolie mais il arrive très près de la roue arrière et de ce fait est mal protégé des projection de boues et autres cailloux.

Ce qui m'a vraiment frappé sur ce vélo c'est la stabilité c'est vraiment démoniaque, que ce soit sur terre ou en l'air le vélo ne bouge pas. Sur terre il est vraiment très bien au niveau de l'arrière, la suspension gomme tous les défauts du terrain et encaisse très bien les gros chocs. C'est vraiment un rail à haute vitesse, il ne bouge absolument pas. (Les pneus aident bien aussi ;-)). Donc vraiment très bien niveau stabilité, il met tout de suite en confiance sont pilote, en l'occurrence moi ! héhé. :-D

Contrepartie, le pédalier n'est pas spécialement haut, ce qui met le centre de gravité plus bas mais occasionne quelques touchettes avec le décors.

En l'air même constat c'est tout aussi stable et ça donne envie d'aller toujours plus haut même si faut tirer un peu pour faire s'envoler les 19 kilos de la bête. Et en cas de mauvaise réception la suspension arrière et belle et bien là pour rattraper les erreurs de jeunesses?

Pour finir cette partie prise en main et oui il faut bien en parler la montée ! Et la par contre c'est vraiment pas la joie? C'est très lourd et ça pompe énormément surtout devant, puisque derrière on peut quasiment bloquer le manitou. Par contre la Bomber n'a aucun réglage? alors déjà qu'elle est pas spécialement dure je vous laisse imaginer? Mais bon le programme du vélo n'inclut pas la montée donc on lui pardonne même si en l'absence de remontée mécanique ça fait mal aux jambes ! Enfin faut souffrir un peu pour s'éclater !

Suspensions / comportement :
Niveau suspensions, devant c'est simple la Marzocchi Bomber 888 VF n'autorise auncun réglages et c'est le principal défaut de ce vélo je trouve. Car en plus elle est assez molle. Mais malgré tout elle gomme bien le terrain et ne talonne pas ou alors j'y vais pas assez fort lol. Elle a tendance à remonter un peu tard mais ca a un avantage on en prend moins dans les bras.

Derrière le Manitou fait très bien sont travail je trouve. Il est dispose de tous les réglages nécessaires et se comporte bien avec ses 180 mm de débattement. Il est fiable et ne me pose aucun soucis vraiment du bon matériel à mon gout et pourtant je ne suis pas spécialement fan de la marque?

C'est ensemble est quand même clairement plus a son aise dans les descentes rapides que dans le "tortueux" ou son manque de maniabilité se fait un peu senti

Freinage :
Utilisations :

La lors de mes trois, quatre premières sorties après le rodage je me suis dit mince? c'est nul ! Et finalement plus je roule et mieux ils marchent. Ils sont puissant avec 200 mm avant et arrière et "assez" progressif : avec l'habitude on arrive à doser mais c'est quand même assez on/off? Niveau endurance la par contre je n'ai aucun problème ça chauffe pas plus que ça et freine toujours de la même façon.

Sous la pluie ou dans la boue ça freine bien mais ça fait du bruit !

Fiabilité :
Bof bof le disque avant et déjà un tout petit peu voilé mais bon ça va.

Réglages :
Heu comment dire? c'est nul ! on bouge l'étrier au lieu de régler l'écartement des plaquettes, la gros point noi

Transmission :
Antidéraillement devant et dérailleur Sram X7 derrière.

Devant :
C'est nickel aucun déraillement à signaler, très peu de bruits et on ne le sent pas du tout, j'en suis très content.

Derrière :
Alors là je passe de Shimano à Sram et je trouve la commande cent fois meilleurs, tout se fait au pouce c'est vraiment très pratique. Bon là après c'est les gouts de chacun.
Au niveau du dérailleur ca passe plutôt bien c'est assez rapide même si ça pourrais l'être un peu plus.

Dans l'ensemble je suis content de cette transmission surtout qu'elle et bien réglée et na pas bougé depuis un bon moment donc fiable sur le long terme

Autres périphériques :
Niveaux périphériques :

Guidon : FSA en 31,8 ø c'est top. R.A.S
Potence : intégrée à la 888 courte donc bonne position de pilotage.
Tige de selle : Commençal? pour le moment pas de problème mais bon les périphériques Commençal j'en ais de mauvais souvenirs, à voir dans le temps.
Poignées : Commençal, c'est pas vraiment confortable mais ça agrippe bien et sa bouge pas.
Jantes : Sun Rims Single Track pour le moment j'en suis ravis car très solides.
Selle : j'ai changer pour une BBB bien plus jolie que la SDG d'origine plus dans l'esprit Freeride DH je trouve, changée juste pour le look là ! lol
Pédales : BBB à 19 euros? plates et jolies, que demander de plus ?

Points forts :
- Géométrie
- Stabilité
- Suspension arrière
- Look

Points faibles :
- Freins
- Pas de réglages sur la 888 VF

Avis perso :
Pour faire un court bilan, c'est mon premier vélo de DH et mon premier tout suspendu et je trouve ça vraiment génial, je m'éclate énormément avec et plus rien ne m'arrête ! enfin presque ! lol

Donc un gros plus pour ce vélo que je vais surment garder un bon momment. En plus je le trouve magnifique dans sa robe noire des plus sobre.

Pour finir je dirais que j'ai fais une bonne affaire, acheté en déstockage en Septembre 2006 pour 2000 Euros alors qu'il en vaut 3800? Petite promo sympa, qui avec la reprise de mon Combi me la fait au final à 1400 euro.

Voilà vous savez tout, enfin tout sur mon vélo. J'espère que le test vous plaira

Informations complémentaires :
Le changement qui va quand même simposer pour moi sur ce vélo et c'est pour une question de confort c'est les freins, dès que j'ai un peu de sous je passe sur des Avid Juicy Code en 203 mm, ce sera quand même autre chose niveau dosage et réglages

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Commentaires

24 Commentaires

evilegion Tres beau test, belles photos et des commentaires reflechis. +1 pouce vers le haut ! " ceux qui vont mourir te saluent" comme dirait l'autre .. ^^
FAFptiVititeur joli test joli spad jolie affaire au passage ^^

amuse toi bien avec
musclor9 super jolie le bike
et bien joué pour l'affaire

a+ et bon ride
ClémentT* j'ai un pote qui a trimbalé ce bike tout en haut des classements de DH !
T'inquiètes pas, c'est d'la bombe de banane !
Dualvtt Merci a tous pour vos avis positifs ! Oué ClémentT* c'est sur qu'il est vraiment super ce vélo. Je m'éclate carrément avec !
mac361 magnifique !!!!!!!!!
sa couleur est trop belle. Pour ce prix la t'as fait plus qu'une bonne affaire
naza404 j'avous que pour un velo qui a été crée il y a 2 ans il a un super designe et il a l'air bien bien fini...en meme temps c'est du commencal.beau test sinon
Leo_Ginailhac je vends mon combi S pour ce bike, je peu l'avoir a 1000euros ( il a rouler 100km)et je fai 1m79 le commencal est en L/XL dois-je le prendre ?
Sinon merci pour ce test !
Dualvtt 1m79 c'est a mon avis beaucoup trop petit... Moi j'ai un S/M et je fait 1,85... Franchement ça va pas être maniable, tu va pas t'amuser, je te le désonseille, même si le prix est super intéréssant...
boro Top ce spad..............
kaio bonne affaire et beaux bike (je prefaire la couleur aux autre supreme.. enfin quoi que le supreme team en blanc est bien sympa aussi) Enfin Trés beaux spad est bon test :D
poupouniouse trés beau vélo avec un bon test et une belle photo en plus avec un prix interessant et commencal une bonne marque !a+ bon ride
jobay le meme modele 2007 cé mon reve amuse toi bien avc
Dualvtt C'est vrai que le modèle 2007 est aussi très beau mais bon moi ca me convient très bien ! :-)
rider23 il est trop classe ce bike il me le faut
Marcu_Poilu Super velo mais c'est vrai que les freins a 100 euros font desordre...
commencal05 Il jolie mais je préfere le mien le commençal supreme mini dh 2008 dans ca jolie couleur bleu turquoise...
Jordan87 Raaa jlé essayé celui là, et frenchment chui pa déssu, ENORME ^^
LAUMET Julien J'ai le même, ce Bike est vraiment bon à rouler. Vraiment efficace en DH ....trés vif ...
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