Test Commencal Supreme DH 2008

6 tests Commencal Supreme DH.

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masow

La stabilité

Profil du testeur : m | Toulouse
Spécificités du montage : cadre : Supreme Dh 2008 fourche : 888 rcv amortisseur : oco ts jeu de direction : cane creek potence : marzo cintre : commencal grips : commencal freins av : Juicy 3 freins ar : juicy 3 levier de frein av : juicy 3 levier de frein ar : juicy 3 dérailleur av : / dérailleur ar : sram X-7 manette av : / manette ar : Sram x-5 cassette : Sram chaine : Sram pédalier : Truvativ hussefel boitier de pédalier : Truvativ pédales : Wellgo jante av : Single track jante ar : Deetrack pneu av : Maxxis highrolle pneu ar : Maxxis Highrolle moyeu av : Commencal moyeu ar : Mavic selle : SDG bel-ai tige de selle : Téléscopique Planet X poids : environ 18 kilos couleur : environ 18 kilos prix : 1500 d'occaz
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Même avec cadre en taille S/M c'est un vélo assez long comparé au santa cruz vp free d'un ami. Un top tube très slopping et qui donne de la place pour bouger sur le vélo.La douille de direction est réglable ce qui donne un petit + pour le choix stabilité/maniabilité. Le bras arrière est doté de réglage pour allonger de 25mm l'empattement du vélo. Au début j'ai pensé que ça n'allait servir a rien mais après l'avoir passé d'un extrême a l'autre, on se rend vite compte de l'utilité du truc et de son influence sur le pilotage. Pour ma part j'ai choisi un réglage court avec un angle plus ouvert.

Le seul gros défaut en terme de fabrication est l'exposition de l'amortisseur arrière au projection. En effet le pneu est a moins de 5 cm de la fixation arrière donc il se prend toute les projections ce qui fatigue plus vite les roulements et l'expose au bourrage de boue et cailloux.

En terme de finition rien a redire. Les soudures sont propres, les pièces usinées en CNC sont massives et inspirent la confiance.Le seul petit bémol irait a la peinture où le moindre éclat se voit a des kilomètre.

Pour la prise en main, cela a été rapide. C'était pourtant mon premier vélo de FR/Dh et comparé au décath 9.1 , ca change.
Dès la première descente je me suis fait plaisir.



Suspensions / comportement :
La 888rcv est une fourche agréable a utiliser mais elle rend le vélo assez pataud de l'avant.Le réglage de rebond est efficace mais hasardeux. On a souvent du mal a retrouver son réglage antérieur après des essais infructueux.Pour la durcir, la quantité d'air est vraiment minime. D'ailleurs je roule avec très peu d'air dedans.Elle ne demande très peut d'entretien. La seule chose qui me fait peur, c'est la position des molettes de réglage sous les fourreaux. Elles ne sont pas du tout protégées et sur un gros choc d'une pierre, on risque de les cassées.

L'amorto arrière est simple mais efficace. Un réglage de rebond plus fiable que sur la fourche. Pour l'air, il y en a quand même + que la fourche et la moindre variation apporte un effet.

En descente:
Le vélo pardonne énormément , voir trop pour progresser.A basse vitesse il est assez pataud et on sent vraiment que ce vélo est fait pour le rapide.C'est d'ailleurs là qu'il est le plus a l'aise. Joueur, maniable ( taille s/m oblige), on le place ou on veut sans se soucier des pierres ou branches qui pourraient poser des problèmes d'adhérence.
Très sécurisant sur les gaps et les sauts, il amorti tout bien que la fourche arrive très souvent a la limite du talonnage ce qui est dût a mon réglage très ( trop) souple).

Pour la monté, c'est pas encore ca. La taille du cadre est handicapante pour mon mètre 85 et le mono-plateau n'arrange pas les choses. J'ai essayé d'améliorer la situation en commandant une tige de selle télescopique planet X. C'est mieux pour du plat mais dès que la cote devient trop pentu, c'est a pied qu'on monte. En danseuse, les genoux tapent le té supérieur et me force a prendre une position ridicule et qui m'abime le dos.
C'est pour cela que j'ai décidé de me payer un petit freeride hartail. Pour monter et progresser. Je réserve mon tout mou pour les stations et les aprem' "d'entrainement".


Freinage :
Les freins d'origine sont les Avid juicy 3. Je me suis dit au début "ils sont gonflés de foutre des freins bas de gammes sur des vélos aussi chers!" Mais au final j'en suis vraiment satisfait. Étant débutant et pas très a l'aise dans rapide défoncé, je sollicite beaucoup les freins. Malgré ca ils ne chauffent pas ou très peu avec les disques de 203 et les plaquettes me durent longtemps.Puissance,endurance,faible cout et faible entretien, se sont vraiment de bon frein!
Mais comme j'ai quelques sous de coté, je vais surement me commander une paire d'avid CODE 5 d'ici la semaine prochaine. Je ferai une mise a jour sur ces freins

Transmission :
En ce qui concerne le pédalier d'origine, le truvativ ruktion, je l'ai flingué bêtement en pédalant alors d'il était mal serré.J'ai donc commandé le hussefelt.Il a l'air robuste. Aucun bruit parasite ni grincement, pile poil.

En ce concerne le dérailleur, c'est celui d'origine. Âpres 2 ans d'utilisation il est toujours fidèle au poste et ne se dérègle jamais.Quand je vois tous mes amis qui finissent les journée station en chain-less a cause de dérailleurs cassés, je m'estime heureux d'en avoir un si robuste, et c'est pas faute de lui en avoir mis dans la poire!
Il manque quand même un peu de précision bien que je ne sois pas du genre a changer tout le temps de vitesse.Si j'avais a le changer, je prendrai un chape médium ou courte mais toujours le même modèle.

En ce qui concerne l'anti-dérailleur, il est vraiment efficace. le guide du haut et la roulette d'en bas enveloppent bien la chaine et l'empêchent de foutre le camp. Je n'ai quasiment jamais déraillé mais le peu de fois ou ca a été le cas , ce fût très problématique. Étant donnée que tout le système est collé au plateau, si la chaine vient a sauté, il faut desserré le guide du haut avec des clé btr et replacer la chaine. Pas pratique en compe

Autres périphériques :
J'ai changé la roue arrière après lui avoir fait des méchant plat sur des trop courts. J'ai choisi une mavic deetrack qui avait la réputation d'être solide. Les même erreur qui m'ont plié la jante d'origine n'ont même pas mis un voile a la mavic.
La roue avant va pas tardé a être changée car elle présente un gros voile quasi irrécupérable.

La tige de selle d'origine était vraiment trop courte. J'ai opté pour une télescopique Planet X qui me satisfait amplement.

La selle a été changée pour une sdg bel air kaki par l'ancien proprio. J'aime pas mais je vais pas aller claquer 40 euro dans la même en noir. ^^

Le cintre d'origine est confortable mais je l'aurai bien changer pour un plus large (750mm).Mais ayant deja une position affaissé dessus, je peut pas me permettre de m'écraser encore...

Les pédales wellgo ont une très bonne accroche. Des picots interchangeables seraient les bienvenues...

Les grips lock-on sont de très bonne qualité.Deux ans après c'est toujours celle d'origine, donc robuste!

Les maxxis high roller en 2.5 sont de très bon pneus ,robuste et offrant une adhérence du tonnerre. Par contre la gomme souple se bouffe a une vitesse fulgurante

Points forts :
- la stabilité
- La roue mavic indestructible
- Transforme une zone défoncée en autoroute.
- Sécurisant

Points faibles :
- Comportement a basse vitesse
- Poids
- Jante single track en chewing-gum.
- Pas fait pour monter :D

Avis perso :
En conclusion je pense que ce vélo peut être fait a la fois pour un débutant roulant pour le plaisir( comme moi) ou a un pilote plus expérimenté cherchant un chassis stable et confortable dans le rapide
Si c'était a refaire, je choisirai un cadre plus grand car je me sens vraiment écrasé dessus en monté. A ce propos si quelqu'un a des idée pour l'améliorer c'est pas de refus.

Si je me trompe pas, le prix initial était d'environ 3000 euro ce qui fait quand même un peu cher vu les équipements basiques dont il dispose. Le supreme DH 2010 est affiché a 3500 euro avec des roues plutôt fragiles et des freins entrée de gamme.C'est dommage de payer si cher mais le cadre vaut le coup.


Je mettrai ce test régulièrement a jour avec des photos plus détaillées

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Commentaires

7 Commentaires

Al3Xx j'aime bien ton test, on sent bien le vélo à traver le test !
leriderdu83 Par pure hasard tu n'est pas dans le 83 à hyeres plus précisément?
Si c'est le cas on c'est déjà croisé j'ai un kona stab deluxe 2009
Bon test au faite XD
BON RIDE
masow C'est pas le cas, je suis du 06. On s'est peut être deja croisé en station ? ( la moulière ou roubion)
barquettesrik57 bon test mais un truc me chiffone, ce vélo a 200mm ou 180mm à l'arrière ?
masow Difficile a voir, mais d'après les docs Commençal il aurait 200 a l'arrière.
fr613 sa donne envie de rouler avec
pour repondre a la question tu a 200mm deriere
et j'ai vu la list des composant, la fourche et bien une rcv mes l'amorto et un roco tst
ourakou Je roule maintenant avec ce vélo depuis 1 ans et j'ai qu'une chose à dire, j'en suis très content et je retrouves bien mon vélo à travers tout ce que tu dis :)
BON TEST !!
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