Test Cube Stéréo 150 29 pouces 2019

2 tests Cube Stéréo 150 29 pouces.

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Stéréo Race SL

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,72m | 67kg | Avancé | Montauroux
Spécificités du montage : Pédalier et cintre modifiés pour la simplicité du Mono et le confort du cintre
Acheté : 2800€ en magasin
Conditions du test : Du 25 juin à maintenant dans le sud. Donc pas des masses d'humidité. Du sec velouté au cassant dans la grosse caillasse du var

Cet achat a été semi compulsif et après presque 5 mois à arpenter les Alpes du sud, je ne regrette absolument pas les 2800 € dépensés. 

Pour résumer rapidement le motif de l'achat, sachez qu'il fait suite à la constatation que malgré mes plus de 30 ans de VTT, je n'avais jamais roulé sur un 29. Vu le temps qui passe, il ne fallait pas trop tarder à ce que je m'y mette. Bref, je rentre chez un petit bouclard à côté de chez moi et 30 minutes plus tard je repars soulagé de 2800 € :-) .

Le modèle est le Race 150 C62 en taille M pour mon mètre soixante douze. Je l'avais pré sélectionné pour son cadre en carbone un poil plus tolérant que l'ultra haut de gamme C68 et ses suspensions Fox Performance. La fourche débat sur 160 mms et l'amortisseur sur 150.

J'ai fait quelques petites modifs avant de partir faire mon premier tour d'essai.

Démontage du pédalier Race Face double plateau remplacé par un Sram X0 avec plateau de 30 et montage d'un guidon RSP carbone plus léger et plus confortable que celui d'origine. Avec les pneus d'origine le vélo pèse 13,2 kgs. Avec une paire de gommards enduro je reste bien en dessous des 14 kgs. Ce qui pour un Vélo d'enduro en roues de 29 est, il me semble, bien léger par rapport aux concurrents.

Première sortie et waouh , ça gomme tout ce 29. Le vélo progresse dans le cassant bien plus facilement que mon enduro précédent (Reign 2016). Dès la première sortie, je m'adapte super facilement au vélo. Le reach pas démesuré me permet d'être parfaitement centré. Du coup, j'ai beaucoup de facilité à me positionner et donc à placer le vélo. 

J'ai pas fait de Bike Park donc je ne me prononcerai pas sur ce sujet, mais par contre, j'ai beaucoup roulé en montagne sur des sorties allant de 1000 à 2000 mètres de dénivelé positif. Et même si le vélo ne relance pas comme un XC de World Cup, les longues montées au train sont parfaitement dans ses possibilités. Il faut juste adapter les braquets pour ne pas y laisser des plumes :).

Les roues Newmen en Largeur interne de 30 mms sont pas trop lourdes, donnent un bon ballon au pneu et ont résisté à mes maltraitances. Bien.

Bon ce qui nous intéresse avant tout, c'est quand même quand la pente s'inverse. Non ?

Enfin moi, mon truc, c'est descendre du Singletrack le plus long et flowy possible. Et là, j'ai trouvé mon bike. Tout est plus facile avec ce Cube. J'ai roulé beaucoup de Sentiers en mode full découverte à des vitesses à la limite du raisonnable et jamais je ne me suis senti en sursis. La capacité à garder de la vitesse est excellente. Sa stabilité est très bonne sans que ce soit un camion. En courbe très serrée on sent bien un très léger surcroît d'inertie, mais sa facilité à placer la roue avant compense largement. Après 1200 kms je compte mes chutes sur les doigts d'une main. Pour moi, c'est infime vu ma propension à manger la terre.

Puisqu'on parle descente on touche au seul relatif point faible de ce vélo. L'amortisseur Fox DPX est peut être un poil juste quand sa tabasse. On sent que plus la descente dure, plus il perd en efficacité. Si je faisais de la station et/ou des courses d'enduro avec des remontées mécaniques, je monterai certainement soit un DHX, soit un SuperDeluxe.

Pour résumer ce test,  je dirais que c'est un super vélo couvrant avec assez peu de changement le spectre All Mountain Enduro. Je vais tester une paire de roues plus light juste pour voir si il pourrait pas flirter avec un usage Trail.

Je lui mets une note de 9 parce que je suis loin d'avoir essayé tous les vélos du marché, mais le rapport qualité prix est vraiment excellent. C'est certainement un des meilleurs vélos que j'ai eu depuis ces dix dernières années.

Pour qui ?

Au rider qui veut couvrir un large usage du vélo de montagne sans pour autant se ruiner et surtout prendre un max de plaisir en descente sur sentiers naturels
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Capacité à gommer les obstacles et à lisser le terrain.
Rapport qualité-prix très bon. AMHA meilleur que ses gros concurrents allemands
Solide baroudeur donnant la banane en bas des descentes. Il donne la sensation d'être un pas trop mauvais pilote

Points faibles

Chassis parfois inconfortable dans le cassant peut être à cause de l'amortisseur un poil juste

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