Test Cube Stéréo 150 29 pouces 2019

4 tests Cube Stéréo 150 29 pouces.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
djudju09

Une réussite de polyvalence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 79kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes météo, en milieu alpin.

Points forts

Polyvalence, grip dément, vélo super équilibré !

Points faibles

La fiabilité des roues

Salut,

Voilà maintenant 5mois que je roule avec ce Cube Stereo 150 c62 sl, en 29pouces. Le Carbon C:62, par rapport au C:68, de chez Cube, à la particularité d'être moins rigide. Là où le C:68 vise la performance pure, le C:62 sera plus tolérant et confortable. Il n'en reste pas moins très dynamique, ça change de mes habitudes des vélos alu !

J'ai choisis ce bike car je possédais un Meta am V4.2 que je trouvais super fun, facile, confort,etc, mais il lui manquait vraiment quelque chose dont j'avais besoin : Un meilleur rendement à la grimpette ! On ajoute le caprice de passer au 29, la tendance actuelle, passer sur du Carbone, avoir un bike plus dynamique, plus léger aussi... Sans me faire saigner le compte en banque en prenant un bike à 6000euros équipé en sram NX... je n'exagère que très peu !

J'ai eu ce Stereo d'occasion. Tout d'origine sauf les freins sram codeR remplacé par des Shimano SLX 4pistons, parfait, perso je préfère le touché Shimano pour les freins !

Donc coté équipement, c'est du tout bon : suspat' Rockshox Lyrik RCT3 160mm et SuperDeluxe RC3, transmission GX Eagle, pédalier GX carbon, selle Cube 150mm... Et roues Newmen evolution 30mm.


Sur le terrain, le gain au pédalage se fait ressentir immédiatement, le poids du bike, que j'ai pesé à 13,4kg, le dynamisme du cadre, le pédalier carbone, y sont pour quelque chose. Mais les roues aussi ! Surpris par ces roues qui ont l'air vraiment éfficaces à rouler.

On est bien positionné sur le vélo, confortable pour grimper. Dans les cotes, le grip est excellent, je grimpe souvent en position intermédiaire mais lorsque on a besoin de plus de grip, on ouvre et ça grimpe super bien sans trop pomper. Je ressents beaucoup moins cette sensation de fatigue en fin de sortie, que j'ai pu avoir avec d'autres vélos, alors que je roule moins qu'avant, faute de temps. Et ça se ressent au sommet, moins de fatigue = plus de lucidité pour descendre, etc...

En descente, le vélo génère de la vitesse, le franchissement est top, le grip sur l'angle excellent, il est super dynamique dans les changements de cap mais reste accessible et tolérant. Dans les épingles, moi qui avait des réserves quant à la maniabité du 29, je le trouve très agile, c'est sûr que c'est un autre pilotage que sur un 27 mais le gain est énorme !  Vraiment une surprise ce bike ! La stabilité manque certes un peu quand ça tabasse fort, par rapport aux gros enduro, et devient un peu raide de l'avant. Ce Stereo est plutôt court, et donc plus à l'aise dans le technique que dans le gros défoncé à balle ! C'est un détail ressentit, mais qui n'empêche pas d'envoyer dans la caillasse à condition de le tenir en restant souple et demande d'être plus précis. Je le trouve très polyvalent, moi qui souhaitais conserver une géométrie plutôt enduro avec du débattement, tout en pouvant me faire des sorties de 30 35km, 1500m de dénivelé, avec du portage, etc, sans être complètement fumé en rentrant chez moi...

Il est bon partout, sans pour autant exceller dans un domaine en particulier, mais en ce qui me concerne c'est le genre de vélo qu'on peut emmener partout !

Coté fiabilité, J'avais peur que la construction Cube soit un peu légère, par rapport à du Commencal. Aujourd'hui je n'ai rien à dire à ce sujet, les axes ne grincent, ne craquent pas, ils ne se désserent pas. RAS de ce coté. Par contre j'ai eu un problème avec la roue arrière. Newmen propose un réglage manuel de contrainte du roulement par une bague à vis. Bien, mais faut-il encore savoir s'en servir... Résultat j'ai flingué le roulement ! Une roue qui avait je pense 500km pas plus. Galère à démonter, il faut un outils spéciale Newmen à ce que j'ai compris... Dans le doute que cela recommence, je l'ai remplacé par une DT swiss EX1501, Paf !, pour avoir une deuxième roue.  Dommage car les Newmen sont franchement des roues superbes à rouler ! 

Conclusion, avec ce bike, et par rapport au 27,5, j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien perdu au change. Agilité, maniabilité tout ce qui me faisait hésité pour passer sur du 29, s'est avéré plus que satisfaisant. Il n'y a que dans le vraiment très raides, et engagé en descente, que j'étais un peu plus à l'aise avec mon Meta 27,5. Pour tout le reste c'est que du positif.

Donc pour un bike neuf à 3800euros en Carbone, Cube proposait un super vélo sur le papier, et ils ont vraiment réussi leur coup !

Super Machine !



Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un bike à emmener partout sans fracasser la tirelire.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire