Test Cube Stéréo 16O 27,5 Race 2018

1 test Cube Stéréo 16O 27,5 Race.

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L'enduro le plus rapide de Corrèze !

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Profil du testeur : 18 ans | 1,74m | 65kg | Avancé | Ussel
Spécificités du montage : Anti-D Funn Zippa DH, Grips ergon GA2 violet, Passage en tubeless
Acheté : 2500€ en magasin
Conditions du test : Pendant 3 mois, en Corrèze dans la boue, la neige et même sur la glace et un peu de poussière.

Le bike c’est l’élément essentiel de notre pratique, c’est lui qui nous donne l’envie de rouler, et qui nous rend fier lorsqu’on sort. C’est selon moi l’objet qui fait tout dans notre sport, et bien choisir son vélo est plus qu’essentiel pour prendre du plaisir et s’amuser au quotidien ! C’est dans l’optique de trouver un bike pas trop cher (2500€ max), polyvalent et léger pour pouvoir trickser et grimper sans trop galérer que j’ai entamé mes recherches en début novembre. J’ai finit par trouver ma perle un Cube stéréo 160, le vélo qu’utilise Nicolas Lau et Greg Callaghan pour courir sur la plupart des EWS.

I/- Le pourquoi du comment :


Pourquoi lui ? Ben simplement un après midi de décembre après plus d’un mois de recherche je me décide a me tourner vers mon vélociste, et les marques qu’il propose. C’est ainsi que j’ai découvert ce magnifique bike, une belle robe noire, des tubes qui respirent la solidité, et un peu moins de 14kg sur la balance. En gros il avait tout ce qui fallait pour plaire a mes penchants de freerider bien énervé. La géométrie a terminé de me décider, 66° d’angle de chasse, 436mm de base, un bon vieux parallélogramme déformable en bref tout ce qui me fallait. Je décide donc de commander ce magnifique bike.

II/- Le bike en lui même :


J’ai reçu le vélo à la mi décembre, après l’avoir déballé et monté les quelques pièces qui le demandaient, un détail me saute aux yeux le vélo est vraiment sobre, les nuances de gris et de noir se marient bien rendant le vélo très homogène et agréable à la vue. L’ensemble semble bien finit, la peinture semble solide, le passage de cable est bien foutu, bref il a tout pour plaire. Et en plus il a la plupart des derniers standard, sauf le métrique, donc bonjour le Boost, le cintre en 35mm etc…

On a quoi pour 2500€ ? c’est souvent la question qu’on me pose, et le vélo montre qu’il n’y a pas que les marques d’internet qui offre un rapport qualité prix hors norme. mon vélo est équipé ainsi :

Fox 34 Performance Fit Grip

Fox Float Performance EVOL DPS

Potence et Cintre Race Face

Freins Magura MT5

Sun Ringlé Duroc 30 TR

Tige de selle Cube

Transmission Shimano 10v Deore M6000, avec un pédalier Race Face.

J’ai rajouté a ça une paire de grip Ergon GA2, des pédales Crankbrother, et je l’ai monter en tubeless.

En bref le rapport qualité prix est excellent, et le bike est prêt a bouffer du D- ! Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fais !

III/- Prise en main :


Ma pratique en gros s’oriente vers des sorties plus ou moins courtes avec un profil plutôt descendant, j’aime bien trickser, et sauter tout ce que je trouve, mais je raffole d’autant plus de gros dévers et de belles descentes naturelles.

J’ai donc attrapé le vélo et j’ai été rouler sur mon spot préféré, une fois le poste de pilotage bien réglé, tout tombe sous la main et on ce sens vraiment comme à la maison, tout est fait pour que l’on ce sente à l’aise. Première descente et le vélo met vraiment en confiance, la piste est roulante, et le vélo ce laisse piloter avec une facilité déconcertante, tout semble simple et instinctif, le vélo ce penche sans effort dans les virages relevés, les freins procure une modularité du freinage hors norme, on peut avoir exactement le dosage qu’on veut, les suspensions jouent quant à elle leur rôle à la perfection, sensible en début de course, mais bien progressive au final.

Le vélo n’a peur de rien, plus on met de vitesse plus le vélo est sain et stable, quand on roule avec on a cette montée de confiance, qui pousse à tirer sur la moindre racine, bosse et autres aspérités. Pour moi sa seule limite c’est moi.

Sur des terrains plus naturel, le vélo ce comporte presque à la perfection, les virages à plat ou en dévers, les grosses pentes, les marches rocheuses et tout ce qu’on peut rencontrer sur des terrains exigeant le vélo gomme, améliore et met vraiment en confiance. Quand je le pilote tout semble instinctif et les mouvement semble naturels, les manual en sortie de courbes, les bunny, les footjams, n’ont jamais été aussi simple. En bref je suis plus qu’a l’aise dessus et ça en juste en quelques sessions.

IV/- Un oiseau, un avion ? Non c’est un stéréo !


J’en viens a mon paragraphe préféré, les sauts ! Nom de dieu, qu’est ce que c’est bon ! Ce vélo m’a étonné, et vraiment agréablement. Sur tout type de sauts, table, double drop, step up, hip le vélo est à l’aise ! Ultra stable en l’air, j’ai presque l’impression d’être sur un dirt, le vélo reste facile à trickser, One-Hand, No-Foot, Table, Whip s’enchainent sans problème.

Comme dit moi plus haut le vélo nous plonge dans un état de confiance impressionnant, on hésite pas à ce lancer sur des sauts techniques, et d’une grande taille, c’est comme si le vélo me coupait de toute capacité de réflexion c'est comme rouler à l'instinct au final.

Comme dirait un pote à moi « Tout Tirer Pour Tout Niquer ! » et je crois que ce joli dicton s’applique plutôt bien a mon état d’esprit à son guidon !

V/- Alors ça grimpe ?


Bon c’est le point ou j’excelle surement le moins, mais je dois dire que je me sens tout de même a l’aise sur ce vélo, comme au début les commandes tombe bien sous la mains notamment celle de la tige de selle qui c’est révélé être une agréable surprise, la commande est top, et le fonctionnement ne m’a jamais fait défaut !

La position sur le bike est plutôt bonne, on raffermit l’amortisseur et la fouche et c’est parti pour la grimpette, le bike n’est pas très énergivore, le pompage est minime, y’a moyen de mettre du rythme, mais n’étant pas un grimpeur né, j’ai plutôt grimpé assez lentement avec, le bike n’a pas trop tendance a cabrer, tout les obstacles passe, avec un minimum de technique.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, la transmission 10v n’est pas le moins du monde handicapante, la cassette est bien étagé, du coup tout passe malgré mes aptitudes hasardeuses en grimpette. Je pense du coup qu’un véritable enduriste ce ferait réellement plaisir dans les ascensions et autres relances, mois je préfère prendre mon temps pour ça !

VI/- Des défauts ?


Après 3 mois d’expérience avec le bike, j’ai pas grand chose à déplorer, mis a part le fait que d’origine il n’y a pas d’anti D ni de sabot, ce qui m’aurait éviter quelques déraillements … je trouve ça relativement dommage que ça ne soit pas présent sur un bike avec un tel potentiel.

Après y’a les grips d’origine qui ne sont pas top, beaucoup trop raide … et pas très adapté à des petites mains.

J’ai eu aussi un peu de mal à régler les MT5, j’avais pas mal de frottements, et j’ai mit pas mal de temps à bien aligner mon étrier et mon disque.

Le cadre a également un dégagement pas assez important, sur les sortie très boueuse ça risque de frotter les bases, c’est dommage sur un vélo aussi bien foutu.

En trois mois c’est tout ce que j’ai pu trouver comme défauts, en soit que des trucs minimes sans incidence sur les performances du bike !

VII/- Conclusion :


Vous voulez un vélo fun, qui envoie sévère en descente et dans les sauts ? En plus pas chère et avec un bon rapport qualité prix ? Je pense que vous avez un des bikes les mieux placé, entres les Capra, Strive et autres Swoop !

Quand on pense enduro, ou freeride cube n’est pas toujours la marque qui vient à l’esprit, mais leurs vélos méritent une place dans cette segmentation, de par leurs choix technique et pratique qui leur permettre de produire un vélo capable d’exceller un peu partout. Pour un enduriste exigeant ou un mec comme moi ce bike sera un allié parfait.

Moi personnellement je suis conquis ! Y’a tout pour ce faire plaisir, après quelques upgrades le vélo sera vraiment parfait ! (Je pense notamment a un set de suspension un peu plus fat) 

Pour qui ?

Pour l'enduriste, ou le freerider qui veut un bike rapide et efficace en toutes circonstances !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Stable et sain à haute vitesse
Finition au Top
Bien taillé
Géométrie moderne
Agile en l'air

Points faibles

Manque un Anti-D
Grips un peu trop raide.

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