Test Cube stereo 170 SL 2020

1 test Cube stereo 170 SL.

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bybidge

La top pour ce prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Montauroux
Spécificités du montage : voir description
Acheté : 4000€ en magasin
Conditions du test : 6mois tout terrains (bikepark, longues enduros...)

Points forts

- géométrie
- qualité de l'amortissement
- accroche
- rendement pour la catégorie
- stabilité

Points faibles

-les équipements SDG à changer directe (poignées et selle)
-les pneux surtout le hansdampf qui est inutilisable dans les cailloux car la carcasse est trop fragile
-le pedalier en 30mm avec le standard PF41. Je suis pas très fan car ça fait des roulements un peu mince et qui manque de fiabilité
-un peu plus maniable (enfin si c'est possible en gardant la même stabilité/efficacité)??

Le rider : Déjà présenté lors d'un test précédent, je bike depuis trééés longtemps et plutôt adepte des sorties Enduro/bikepark même si une petite transv ne me laisse pas indifférent ;). 1m85/85kg, taille L

Le bike : J'ai ce bike depuis 6 mois donc je commence à avoir un bon recule. C'est mon vélo bis car j'ai également un XC marathon pour les sorties "club" plus orienté allmountain. Je l'utilise quand même lors des grosses sorties type enduro.

Le bike est orienté gros enduro/freeride et en version SL, il est monté avec un équipement plutôt haut de gamme lui permettant de prétendre aux sorties avec du dénivelé.

Concernant le montage on est sur du haut de gamme pour la suspension (full fox factory kashima), une transmission en XT12V, des équipements raceface carbone, et des roues newmen A30. A ce prix c'est du tout bon!

pour les moins sur le montage : On regrettera le choix de cube d'associer un pédalier au diamètre de 30mm avec un standard de cadre en 41mm laissant peu de place aux roulements et peu de modèle de boitier dispo sur le marché.

La direction est équipé d'un système de réglage de l'angle de chasse qui perso je trouve inutile car sur ce type de vélo qui va mettre l'angle le moins couché?? ça rajoute des pièce (en plastoc) qui risquent de s'abimer.

Ce que j'ai changé :

- direct les poignées...siglé SDG c'est de la m...de. Les mains refuses de tenir ça tant ça fait mal et c'est inconfortable.

- la selle SDG qui me faisait trop mal au cul...

- Les freins XT 4 pistons que j'ai remplacé par des hopes V4 avant et E4 arrière car je les avais en rab et je préfère le feeling bien que les XT (que j'ai du coup montés sur mon XC/marathon) soient suffisament puissant pour ce type de bike.

- les rondelles entretoises de direction qui avaient trop de jeux par rapport à l'axe de fourche. Du coup elles se mettaient en quinconces et cela faisait moche en plus de prendre un peu de jeu sur la direction. Du coup j'ai mis des hopes à 10e :))

- les pneux sont passés en tubeless

- Le hansdampf qui a fait 1/2j avant de se découpé... il avait plein de trace de coupure... Remplacé par un assegai 2,5 maxigrip à l'avant et j'ai passé le magicmarry à l'arrière qui pour l'instant semble mieux tenir que le hansdampf

LE TEST!!!!

Tout d'abord avec le cintre raceface carbone de 35mm il m'a fallut 2-3 sorties pour ajuster correctement la fourche afin de ne pas avoir mal aux poignés. Le cintre est très rigide ce qui donne un dynamisme/réactivité très sympa à l'avant surtout quand ca tabasse, mais faut bien soigner le réglage de la fourche car sinon ça fait mal!

Après ça on a une bonne sensation de maitrise et rigidité de l'avant à tel point qu'on sent la limite de la fox36 (pourtant très réputée dans ce domaine) qui se déforme un peu sur les successions de petites bosses (par exemple vagues de freinage).

L'arrière est plus facile à réglé, les réglages de base de fox étant déjà une très bonne base sur ce bike, on peaufinera grâce à toutes les possibilités offerte pas la suspension full factory pour l'adapter à son style.

L'accroche : 10/10

je commence par ça car je la trouve énorme! J'ai jamais eu un bike avec une telle accroche. Je pense que je peux poser le coude en virage relevé. Même sur les virage à plat le bike est stable et grip d'enfer... J'ai l'impression d'être sur du bitume

Freinage : 10/10

Lié à l'accroche du bike, la roue avant est scotchée. J'ai du racheté des plaquettes avec plus de mordant (gafler) car avec une telle accroche même mes hope V4 avait du mal à bloquer l'avant....

L'arrière au freinage n'est pas en reste et la cinématique de la suspension laisse quand même pas mal de liberté à la roue arrière lorsqu'on la freine.

Agilité/mise sur l'angle : 8/10

L'empattement est plutôt long, l'angle de direction sous les 65 (64.7 je crois) fond que le bike est forcément moins agile et privilégie plus la stabilité à vitesse élevé. Les roues de très bonne facture (je connaissais newmen) sont top. Elles apportent du dynamisme et en même temps un certain confort tout en semblant très robuste car à ce jour elles n'ont aucun voile ni pète.

Le 29'' et les pneus conséquent sur ce type de bike rendent quand même moins agiles surtout à haute vitesse. A basse vitesse, le vélo sait rester "leger" mais son gabarit un peu encombrant prend de la place dans les épingles techniques.

Pédalage : 10/10 pour la catégorie 6/10 dans l'absolu

Pour la catégorie il est surprenant. Dans les longues ascensions, on n'hésitera pas à durcir l'arrière via la molette exprès sur le fox float. Cela apporte un gain de rendement bien appréciable. Le bike aidé par un poids relativement contenu pour la catégorie et des jantes en 29'' très agréables monte au train tranquillement permettant de préserver l'énergie pour la décente. Evidemment il n'a pas la nervosité de mon XC/marathon par exemple et ne peut tenir la comparaison face à lui, on n'est pas dans le même domaine...

Le pédalage en relance/descente, la j'ai été bluffé. J'ai explosé tout mes chronos dans mes descentes mais là où je gagne le plus c'est sur les phases de pédalage/relance. J'ai jamais l'impression de forcer plus qu'avant mais le bike garde toujours une vitesse sans s'en rendre compte un peu à la manière d'une grosse limousine! On relance sans se fatiguer et la vitesse est vite prise.

La caillasse : 10/10

on est pas sur un bike de DH mais honnêtement les suspensions fond un job impressionnant.

Jump/Saut :

un 29 ça saute! et oui j'en doutais mais ça s'envoi bel et bien en l'air et plutôt facilement. Le bike est parfaitement stable en l'air. Son point fort seront les réceptions qui se fond toujours comme si on arrivait dans un matelas en plume d'oie. D'une douceur.....

Concernant l'appel forcément avec un amorto bon dans le défoncé et à la recep, il manque un peu de dynamisme et on a du mal a prendre de la hauteur. Le bike a plutôt tendance à effacer la bosse plutôt que te prendre appui sur elle. Tout ceci n'est qu'une question de réglage et de compromis sur l'amorto mais j'ai personnellement plutôt privilégié l'accroche et la caillasse à l'appel des jumps.

Pour conclure un rapport qualité/prix au top, un bike orienté assez gravity mais qui sait remonté à la pédale au sommet, avec une efficacité des suspensions énorme lui permettant d'être très accrocheur et de tracer la route une bière à la main à mach12. I

Il péchera juste pas quelques équipement SDG indigne du reste et des pneus en carcasse TLE qui servent à rien à part rouler sur le bitume...

Pour qui ?

Plutôt pour des bons rider car il n'est pas si accessible que ça et demande un niveau plus que correct pour lui rentré dedans et l'exploiter. Il faut une certaines confiance car c'est un bike où il faut rester au minimum centré voir charger un peu l'avant.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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