Test Lapierre EDGE AM 527 2017

1 test Lapierre EDGE AM 527.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
m1703

Une belle entrée de gamme d'all mountain/enduro, bien équipé et prometteur.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,70m | 70kg | Débutant | La Morte
Spécificités du montage :
Acheté : 1200€ d'occasion
Conditions du test : Acquisition fin été 2017 Rando, profil descendant, single, DH, spéciale d'enduro en Ardèche (cailloux !!!) et en station (alpe du Grand Serre, deux Alpes)

Points forts

Prix attractifs et bon équipement
Maniable, joueur et sécurisant
Géométrie inspiré de l'enduro

Points faibles

Lourd!
Quelques composants bas de gamme

Acheté d'occasion à un magasin de loc' à la fin de l'été 2017.

Sur le papier, le VTT Edge AM 527 est bien équipé pour un prix très attractif (2000€ neuf). Transmission Shimano XT et Deore. Frein Shimano 180 avant/arrière. Suspension avant/arrière en 140mm. Tige de selle télescopique. Tout pour faire un bon petit vélo all mountain/enduro !!

Sur le terrain, le Edge AM 527 est très prometteur ! Pourtant débutante en enduro, je me suis tout de suite sentie à l'aise et en sécurité sur le vélo ! La géométrie du vélo fait qu'il taille plutôt grand. Je mesure 1,70m, j'ai choisi la taille M car j'ai de grandes jambes! Mais je suis un peu à bout de bras sur le vélo, je vais donc changer la potence de 55mm de base pour une plus courte (35mm). Le cintre de 760mm m'a demandé un petit temps d'adaptation mais maintenant je suis fan! Plus stable, meilleur appui.

En descente, le vélo est maniable et joueur, il pardonne assez bien les erreurs de pilotage ou de position. En revanche, on arrive vite au bout des freins. Les suspensions sont simples, elles font leur job tant qu'on reste sur un terrain pas trop cassant ou accidenté. Sur pistes, là où il y a les traces de freins, ça tape et devient fatiguant pour les bras. Si je roule plus en descente, ça sera certainement le prochain investissement, une suspension qui encaisse mieux la succession des chocs à grandes vitesses.. pour les sauts, le vélo se comporte plutôt bien malgré mon manque d'expérience, je ne me suis pas fait de frayeur ! Dans les passages techniques, le vélo réponds très bien et est sécurisant.

En montée, le vélo est assez lourd (15kg!!). Il suffit d'avoir un peu plus de jambes. Il se comporte très bien dans les franchissements. La tige de selle télescopique est très appréciable. Il est possible de bloquer les suspensions ainsi que de régler la vitesse de retour.

Les pneus d'origine en revanche sont des déchets, je suis tout de suite passé à une autre marque avec des pneus de 2,35 à l'avant et de 2,25 à l'arrière.

L'entretien du vélo est simple et accessible à un débutant.

Seul hic, il y a un peu de casse dû à la mauvaise qualité de certain équipement.. en particulier l'axe de la roue arrière. Il faut faire attention à ne pas forcer pour serrer la roue car sinon la vis pète et il faut changer la pièce qui n'est pas facile à trouver ! C'est juste un petit réglage qu'il faut savoir! Et c'est un vélo à 2000€, on peut pas être bon de partout! ;)

En conclusion, je suis très contente de mon acquisition. C'est un vélo polyvalent, certes lourd mais qui permet de s'orienter aussi vers une pratique plus enduro à un tarif très attractif. Il permet aussi de faire quelques journées DH mais on sent bien sa limite à la fin de la journée ! ;) Un très bon compagnon pour un débutant qui souhaite progresser vers une pratique enduro !

Pour qui ?

Débutant qui recherche une progression en enduro
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire