Test Lapierre lack frx 2006

1 test Lapierre lack frx.

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cort_rider

La fourche

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : black frx 150/160/170mm fourche : Marzo 66rc prépa amortisseur : Marzo VR piggy prépa narbai jeu de direction : FSA orbit Z semi-intégré potence : Truvativ holzfelle cintre : uvativ holzfelle grips : Odi freins av : avid juicy 7 freins ar : avid juicy 7 levier de frein av : Avid levier de frein ar : Avid dérailleur av : / dérailleur ar : Shimano XT shadow manette av : / manette ar : Shimano déore cassette : sram chaine : sram pédalier : Shimano L boitier de pédalier : Shimano lx roulement externe pédales : wellgo b36 white jante av : mavic ex721 jante ar : Single track pneu av : Michelin dh16 pneu ar : Mihelin dh24 moyeu av : Novatech roulement annulaire moyeu ar : Shimano selle : Planet X tige de selle : FSA gravity poids : 17,5 kg couleur : 17,5 kg prix : moins de 1000 euro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Alors pour moi la prise en main à été très rapide, plus rapide que mon ancien stinky , de plus avec la position un peu choper grace à la 66rc procure un sentiment de sécurité en plus que je n'avait pas sur le stinky malgré la double T .Le bike est très joueur même en M je l'emmene ou je veux alors que le stinky était moins joueur et plus pataud.

Les tubes du cadre sont vraiment très gros et visiblement assez épais. La qualité de fabrication est au rendez-vous, des soudures très propres très nette aucun soucis.

Le cadre en mono-pivot est très bien conçu , grace au position d'amorto on peut passer de 150 à 170 mm en un changement de position . On peut aussi abaisser le boitier de pedalier ou le remonter. C'est assez apreciable pour quand on est lus orienté freeride enduro , on passe le bike en 150 et on releve au max le boitier et tout passe =).

Et condition dh on met en 170 et on abaisse le boitier et c'ets nickel.

La suspention est assez sensible en début de course, chose que je ne ressentais pas assez sur le stinky et elle avale absolument tout avec l'amorto marzo bien reglé même d'origine c'était ickel et là avec la prépa pfff du bonheur =)

Suspensions / comportement :
Alors comme je disais dans le paragraphe prise en main , l'amorto marzo piggy prépa par narbaix est un vrai régale super onctueux je peux dire même. Beaucoup moins linéaire que mon ancien dhx 4.0 (bon la prépa y est pour beaucoup parce que le dhx j'en était quand même très content). Il est assez sensible en début de course et ce durcit bien en fin de course (fin selon les réglages aussi) ce qui m'a permit jusqu'à aujourd'hui de ne jamais talloner même sur des gros gaps =D et de bien rouler sur toute les dh =) (mais je n'ait pas assez rouler en dh avec pour apporter plus de précision).

La 66 rc que dire...vraiment une fourche hors du commun un fonctionnement vraiment génial comparé à mon ancienne 888 rcv , les réglages change vraiment le comportement et la réactivité de la fourche. En freeride elle supporte tout et avec ces 595 mm de hauteur on ce sent en parfaite sécurité et parfaite confiance. De plus elle est très solide , un ami envoi du environ 5 mêtre de haut sur du 5 de long avec et nickel pas bronché la RC =).

Après en dh bon elle ne vaut pas la rigidité d'une double T . Mais cet été en station je me suis vraiment pas mal débrouillé avec sauf que là contrairement à mon amorto j'ai trouvé qu'elle était pas assez réactive en début de course , apparement ce qu'elle veut c'est qu'on lui rentre dedans lol .

Arg la monté bon ben franchement à mon rythme ça passe plutôt pas mal, à 'arrière franchement ça pompe pas plus que ça j'en suis d'ailleur étonné. Par contre la RC pompe bien elle et puis donc je vais pas chambouler tout mes reglages pour une monté donc ben je souffre l'espace de 10 min lol.

Après je sais que pour rejoindre un petit spot le plus proche il faut que je roule 15 min avec un grosse monté vers la fin ben fanchement ça passe plus que bien =).



Freinage :
J'ai confié le freinage à des hayes nine au début et ensuite j'ai eu une grosse occaz sur les juicy seven d'un pote donc j'ai sauté dessus =D.

Par contre je ne les ait pas encore mis assez à l'épreuve car je n'ait exécuté que de courte dh avec .

Alors en freeride si on veut s'arrêter rapidement avec les juicy 7 on s'arrête desuite ! Et tant mieux ça sauve la vie parfois.

Mais aussi ils sont assez progressif ce qui est très pratique en DH car au moins on ne pile pas à chaque fois que l'ont freine...

En tout cas de tout les freins que j'ai testé ce sont les plus puisant tout en étant assez progressif (pas trop quand même). Mais niveau touché et comportement je trouve qu'ils ressemble assez au ORO K24

Transmission :
on comme avant ma transmission est confié au XT shadow avec shifter shimano déore...mais qui tien très bie nla route , les passages de vitesses sont rapide et fluide en toute circonstance.

J'ai mis un plateaux en 38 dents truvativ qui ma foi tien très bien la route aucun problèmes avec/ En plus le 38 dents permet de ne pas trop mouliner en dh mais de pouvoir bien rouler en Freeride =). A comparer à un 36 dents qui malgré seulement 2 dents en moins peut être limite en DH.

Et le must mon guide chaine MSC , une copie du e13 lg1 en gros mais à mois de 80 euro... Et d'une qualité impressionante j'ai été blufé quand je l'ait reçu. Un plastique très épais , mastoc pour les box et aussi dans le box du bas un galet de derailleur pour maintenir encore mieux la chaine malgré ce gros box en plastique très résistant. La plaque de fixation iscg est assez légère mais assez épaisse et à l'air très résistante aussi. J'ai essayé l'autre jour de faire n'importe quoi pour essayer de faire dérailler ...ben je n'y suis pas arrivé lol donc ben je le conseille à tout le monde et pas seulement ceux qui on un budget rédui

Autres périphériques :
La tige de selle FSA gravity est de très bonne facture , de meilleur qualité qu'une nc17 que j'avais avant et que j'avais payé plus cher....

Ma fidele selle planet X avec sont design sympa , ne m'a toujours pas laché en même temps avec des rails en kevlar ça tien.

Les grip odi => de la bouse ils s'usent super vite.

Les pedales kona lol celle quej 'ai récupéré de mon stinky , elles ont un super jeu mais bon elles accrochent ultra bien mais je songe à les changer par des transition or...

Les pneu il faudra que je les changes dans pas lontemps car ils vont bientôt rendre l'âme lol . Je compte les remplacer par des maxxis minion en 2.5 ou des spécialized chunde

Points forts :
-La fourche
-La suspention arrière
-Le comportement en FR
-La polyvalence extrème

Points faibles :
-La roue arrière: Elle me plombe le bike cette single track bien qu'elle en a vraiment vu de toute les couleurs et elle est toujours là. Mais je songe à la changer aussi quand j'aurais les fonds necessaire pour une ex 721 , hope pro 2 ou macmahone ,dt comp.

Avis perso :
En conclusion ce bike est fait pour tout le monde , freerider, enduriste , débutant , confirmé.

Grâce aux position d'amorto et de boitier on peut le monter à toute les sauces , enduro , Dh Stock , gros freeride, dh...Etc

Donc un bike super polyvalent qui peut vous emmener très loin... de plus maintenant ils ne coûtent plus rien ces lapierre black frx , et franchement moi je les conseilles de bon bikes developpé par E.T =P

J'espère que mon test vous aura plu , et n'hésité pas pour des questions ou quoi .

ps: si j'ai fais quelques fautes d'orthographe désolé =/

Informations complémentaires :
La fourche à été préparé mais par l'ancien proprio donc je ne peux rien vous dire dessus.

L'amortisseur en revanche à été préparé car il a eu un soucis , donc ben au lieu de lui faire une simple vidange je l'ait envoyé chez nabaix afin qu'il me le nettoi bien , qu'il me révise les réglages , les joints ..etc =).

Ensuite J'ai payé le bike moins de 1000 euro car j'ai repris des périphs de mon ancien bike (voir test kona stinky primo 2004) Ce qui fait que j'ai pas payé cher. Fin j'ai fais de sacré affaires sur le net quand même.

Pour vous dire aussi le cadre du bike en très bon état aucune fissure nickel j'ai tout vérifié , ben je l'ait payé moins de 300 euro...ça aide =D

Mais si j'avais tout acheté neuf et en magasins j'en aurait pour plus de 2500 euro le bike complet je pense , monté qu'avec du matos fible et peu cher . (la version d'origine était à plus de 3000 je crois)

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Commentaires

4 Commentaires

hoel bon test ! asser detailler ...
Virtuous. yeah dude !!!
trop bien ton test, bien detaillé xD
on voit que tu apportes tout ton amour a ce petit spadounet tout mignon ^.^

mdr tkt bientot tu pourra le casser a janas xD
niastignork J'adore ton spad!!!
Depuis un bail j'en cherche un bon en occaz car le x160 me tente moins.

Si jamais tu le vend fais moi signe XD.

Super bon equipement que tu lui a posé là ^_^.

Bon test aussi, ça donne envie grave^^.
cort_rider Ben en occaz des bons il y en a sur velovert je crois =).

Et franchement c'est un cadre super costaud tu peux y aller avant de le casser ( il y a eu quelques casse avec le blue fr mais pas aec le black frx à ma connaissance)

Et tkt si je le vend je e fais signe mais c'ets pas pour tout de suite lol
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