Test Lapierre OVERVOLT AM 8.6 2021

2 tests Lapierre OVERVOLT AM 8.6.

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Note moyenne : 7,5/10
Felix_Lbr

L'équilibre

Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 65kg | Montigny-le-Bretonneux
Spécificités du montage :
Acheté : 6399€ en magasin
Conditions du test : Tout type de terrain

Points forts

Homogénéité, compromis maniabilité / stabilité bien dosé, freinage, motricité, rigueur en descente.

Points faibles

Petite perte de facilité par rapport au modèle 2 020.

POSITION : TOP

Le guidon s’élargit cette année (780 mm), désormais le Lapierre offre une position aussi confortable pour pédaler que pour descendre. Le tube de selle est assez redressé et le top tube assez long apporte du confort au pédalage dans les longues ascensions. En descente, les testeurs ont plébiscité la petite potence de 45 mm et le shape du guidon particulièrement agréable.

VIRAGES SERRÉS : Très bon

Le Lapierre est un bike facile à emmener dans le sinueux. Ce n’est pas le plus vif du lot, mais ses changements de cap sont assez bons pour la catégorie : il ne s’écrase pas trop sous les appuis et conserve une assiette qui permet de virer assez court. Il reste dans le bon tempo quand les virolos s’enchaînent vite. Aucun souci non plus dans les épingles raides, où il permet d’engager facilement.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Très bon

Avec la roue en 29’’ devant, on gagne en termes de précision dans ce registre, mais cet Overvolt AM est moins précis et rigoureux que les scalpels de la catégorie. Il est aussi un peu plus difficile à inscrire en entrée de courbe que certains de ses rivaux, il faut davantage le brusquer. Néanmoins, une fois sur l’angle, le bike est très sain et offre un grip qui permet d’envoyer sereinement.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top

Dans cette version, le vélo est vraiment ultra performant dans ce registre. Sa stabilité est impressionnante et il encaisse hyper bien le terrain. Il n’offre pas la sensation de confort des meilleurs mais permet déjà de descendre à un très gros rythme les sections les plus exigeantes sans se ruiner physiquement. Les suspensions réagissent bien sur les impacts, le bike conserve beaucoup de vitesse, reste sain et rigoureux en toutes circonstances. Les moins entraînés pourront peut-être le trouver un peu physique et auraient préféré consommer un peu plus de débattement, mais l’efficacité est vraiment au rendez-vous.

FRANCHISSEMENTS : Top

L’Overvolt est hyper facile à gérer dans les passages les plus raides grâce à un grip difficile à prendre en défaut.

COMPORTEMENT AU FREINAGE : Top

Le vélo fait preuve de beaucoup de rigueur au freinage. La fourche travaille assez haut et confère une stabilité sans faille lors des gros freinages appuyés sur des trails raides et défoncés. L’adhérence de l’arrière ne porte à aucun reproche, pas plus que la puissance des freins… c’est parfait.

COMPORTEMENT AU PÉDALAGE / ASSISTANCE : Très bon

Le moteur Bosh est génial à utiliser, notamment avec le mode E-MTB qui est ultra efficace dans les secteurs techniques : il permet de parfaitement gérer sa motricité en répondant très précisément aux sollicitations du pilote. D’autre part, avec la batterie de 625 Wh, l’autonomie est appréciable et permet d’envisager de beaux dénivelés. D’un point de vue dynamique, le Lapierre est aussi des plus efficaces, son pneu arrière en 2.8’’ est un régal lorsqu’il faut grimper sévère dans les racines. C’est vraiment plus plus facile qu’avec un pneu classique, les crampons trouvent toujours un brin de terre où adhérer. Et comme cet Overvolt est aussi hyper maniable, c’est un vélo facile à vivre&nbsp ;dès qu’il faut envoyer en montée.

ACCESSIBILITÉ / TOLÉRANCE : Très bon

Avec ce montage haut de gamme et la roue de 29’’, le Lapierre se montre un peu plus efficace en termes de vitesse en descente mais aussi un peu plus physique, du fait de suspensions plus chargées en hydraulique. Génial pour les sportifs, moins confort pour les autres.


CONCLUSION

Ce Lapierre Overvolt AM 8.6 est un E-Bike très convaincant. Dans cette version, il fait preuve d’un caractère sportif que le 7.6 testé en 2 020, grâce notamment à une rigueur sans faille lorsque l’on hausse le rythme en descente. Néanmoins, il sait rester suffisamment docile, même sur des trails bien techniques, pour convenir à un large panel de pilotes. En montée il est également très agréable grâce à sa bonne motorisation, sa géométrie réussie et sa roue arrière en 27.5+, qui motrice même dans les montées les plus extrêmes. Un E-Bike sans lacune.

Pour qui ?

pour les riders qui cherchent un e-bike performant, au comportement homogène sur tous types de terrains.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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