Test Lapierre Raid 327 / 329 2015

1 test Lapierre Raid 327 / 329.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Bon vélo mais limité !

Profil du testeur : 16 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Spécificités du montage :
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Tout type de météo ,tout terrains, durée d'utilisation : 3 ans

Points forts

Maniabilité

Points faibles

Taille du guidon, dérailleur

Bonjour,

Je roule depuis 3 ans avec un VTT Lapierre Raid 327 semi-rigide et j'en suis en globalité satisfait même si quelques points sont à revoir.

Mon utilisation : 

Je roule principalement avec ce vélo dans des sentiers de type randonnée VTT de moyennes distances, mais il m'arrive parfois de faire un peu de descente de piste d'alpin pour me faire plaisir.

Pour tout ce qui est des randonnées, le vélo est assez appréciable grâce à la taille de son guidon qui le rend plutôt maniable et qui permet un confort intéressant même si le manque de suspension arrière joue beaucoup. De plus son rendement sur les parties roulantes est vraiment appréciable et vous permettras de rouler presque comme avec un vélo de route. Le vélo a un peu plus de peine lorsque l'on entre dans des parties beaucoup plus techniques et surtout beaucoup plus étroites justement à cause de la taille du guidon. De plus dans ces parties techniques, le temps que met le dérailleur à changer de pignon ( + facile ) est beaucoup trop long et il faut donc anticiper encore plus pour ne pas se faire piéger ce qui peut entrainer des parties à mouliner très fort et donc un effort physique accru.

En descente, même si je ne suis pas un grand descendeur, le vélo a un assez bon comportement. Des freins assez réactifs et efficace, une tenue de route impeccable hors pierrier et une maniabilité parfaite. La fourche avant permet un amorti suffisant pour une simple descente ou des petits sauts. Mais je vous déconseille de vous envoyez sur des sauts de 4m avec, car la fourche n'est pas assez grande et le vélo ne possède pas de suspension arrière, le choc risque donc d'être rude.

On est donc sur un vélo qui a la le mérite d'être assez polyvalent mais qui est loin d'être à la pointe de la performance dans chaque domaines.

Le négatif :

- Un guidon trop large à mon goût. Alors il est vrai que grâce à ça, la maniabilité du vélo est accrue mais dans les sentiers escarpés en forêt, on passe plus de temps à se soucier la largeur entre deux arbres que du chemin que l'on a devant nous.

- Des problèmes de dérailleur récurent. En effet, le dérailleur va très bien lorsque l'on va sur des pignons plus petits mais lorsque l'on veut se rendre sur des pignons plus grands, et souvent il faut faire vite pour ne pas avoir à pousser, le dérailleur peine à passer les vitesses qui nécessitent parfois deux coups de doigts pour passer. La solution à ce problème pour moi a été d'adopter un style plus agressif où j'appuie vite et fort sur la manette afin de changer la vitesse pour éviter d'être bloqué dans la monté.

- Une fourche qui ne peut pas être gonflée comme on le souhaite. Il existe un bouton permettant d'augmenter la rigidité de la fourche mais je n'en suis pas totalement convaincu.

Le positif : 

Un semi-rigide très maniable qui grâce à la largueur du guidon vous procure une certaine stabilité sur le vélo. 

Les pneus sont assez solides et crantés pour vous procurer une bonne accroche et les roues en 27,5 permettent un bon rendement dés que la route devient plus roulante.

Un vélo equipé de matériaux de qualité avec un cadre rigide et solide tout en gardant un poids normal.

Une fourche qui peut être bloquée et débloquée très facilement grâce à un "bouton" et qui vous procurent une bonne suspension.

En conclusion : 

Un vélo de qualité Lapierre qui présente des caractéristiques générales intéressantes lorsque la performance n'est pas recherchée mais qui ce retrouve vite limité lorsque l'on est plus exigeant. Je le conseil seulement aux vététistes moyennement régulier cherchant un vélo de qualité à un prix abordable.

J'espère que mon test vous aura aidé et je vous souhaite une bonne journée.

Pour qui ?

Aux Vététiste moyennement régulier souhaitant un vélo de qualité mais ne se souciant pas des performances haut de gammes.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire