Test Lapierre Spicy 516 2009

1 test Lapierre Spicy 516.

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Quentos

Finiton

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Lapierre Spicy 516 Alu fourche : Fox 36 Talas 2008 amortisseur : Fox RP 23 gros vol ai jeu de direction : Lapierre potence : Thomso cintre : Easton EA 7 grips : Lapierre lock o freins av : Oro K24 freins ar : Oro K24 levier de frein av : Oro K24 levier de frein ar : Oro K24 dérailleur av : Shimano XT dérailleur ar : Shimano XT manette av : Shimano SLX manette ar : Shimano SLX cassette : Sram PCG 99 chaine : Shimano pédalier : Shimano XT boitier de pédalier : Shimano XT pédales : DMR V12 mag Titanium jante av : Shimano XT jante ar : Shimano XT pneu av : Shimano XT pneu ar : Shimano XT moyeu av : Shimano XT moyeu ar : Shimano XT selle : Lapierre tige de selle : Thomso poids : 12.8 couleur : 12.8 prix : 3299
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le cadre est long, mais reste équilibré. L’amortisseur est en prise directe sur un parallélogramme déformable aidé par une très jolie biellette forgée.
Cette longueur est un atout en descente car un gain de stabilité, Le cintre très large accentue ce sentiment. Le revers de cette grande stabilité c'est la maniabilité problématique à basse vitesse dans les passages sinueux et techniques. Il faut manoeuvrer un vélo qui tourne moins vite qu'un petit XC.

Le niveau de finition est très bon et pleins de détails sautent aux yeux .De nombreuses pièces anodisées rouge en alu, indicateur de réglage du SAG, pour le passage des câbles clips en alu, autocollant invisible de protection sous le cadre, JDD et boîtier de pédalier semi intégrés, visserie alu cache poussière, et accessoires coordonnés aux couleurs du cadre (freins blancs) un sans faute, bravo Lapierre.


Suspensions / comportement :
160mm de débattement avant/arrière.
A l’avant la Fox 36 talas se règle sur 3 positions 100/130 et 160mm et modifie l'assiette du vélo, c'est un régal en montée et sur des parcours très roulants, on se retrouve alors avec un vélo plus maniable et très roulant.
Gros plongeurs bien rigides de 36, et axe de 20 à blocage rapide la direction est précise. La version 2008 de cette fourche semble plus chargée en hydraulique que la version 2007, en clair elle plonge moins au freinage et l’amorti est idéal.

Idem pour l'arrière, l'amorto à air (Gros volume) et poids ultralight le fox RP23 se bloque presque avec le pro pédal, facile à régler avec l’indicateur de SAG. Il est très linéaire sur les gros chocs et offre une motricité incroyable.
Le seul reproche à faire serait dans les successions de petits chocs rapides, il manque de sensibilité, cela tabasse un peu mais je pense que c’est du à la cinématique du cadre que à l’amortisseur.


Freinage :
Oro k24, série spéciale blanche pour le Spicy, très classe. Le toucher est ferme sas être on/off et ils offrent une bonne puissance avec des disques en 180.

Manque à mon avis quelques réglages pour les adapter au goût de chaque pilote en terme d’attaque. Cela freine bien.


Transmission :
La transmission est confiée à Shimano, shifters SLX, et der av + arr en XT shadow, idem pour les manivelles, du haut de gamme léger et solide cela passe de façon très fluide, très bon choix homogène solide et léger.

Le seul point noir c’est la cassette (que j’ai d’ailleurs changé pour une SRAM haut de gamme PCG 990) la version d’origine est lourde et n’est pas digne du reste de la transmission.

Les roues sont des shimano XT en tubeless, légères, solides au look très sympa et avec des têtes de rayon alu rouge, rigides pour pédaler et supportant bien les contraintes de l’enduro, très bon choix.

Le souci c’est que il faut une clef spéciale (livrée avec) pour retendre ces rayons, idem pour les disques qui ne sont pas au standard 6 trours mais axe shimano, mais bon on ne change pas ses disques tous les 2 jours non plus…

Pour les pneus, ce sont des Continental mountain king en 2.4 tubeless, très légers, bon grip sur le sec, le sable et la terre, la gomme est un peu dure et manque en revanche de grip sur les sols durs et glissants (pierres humides). Ce la reste des pneus polyvalents et sont un bon choix en première monte.


Autres périphériques :
Pour les autres périphériques, le rapport qualité prix de ce vélo est bluffant, ce sont des composants haut de gamme light et solides par exemple un ensemble potence + tige de selle Thomson, un cintre easton et du XT à tous les étages.

Bien vu, Lapierre vends ce vélo avec un petit pot de peinture blanche vernie pour faire des retouches en cas d’éclat de peinture.

Dommage en revanche, le vélo est livré sans pédales et sans pompe haute pression pour l’amorto, mais bon cela peut toujours se negocier avec votre vélociste.


Points forts :
-Finiton
-Rapport qualité / prix
-Polyvalence

Points faibles :
-Comportement dans le cassant
-Livré sans pédales et sans pompe HP

Avis perso :
Le bilan, c’est un super vélo ou plutôt 2 supers vélos en un :

En position durcie avec les amortos rabaissés (TALAS) c’est presque un XC, le poids très contenu autour de 12,8 kilos en font un super velo de rando XC, on attaque les bornes sans compter, on se sent léger, il grimpe très bien et est confortable.
Ma première sortie a fait 60 bornes !

En mode 160/160 c’est un très bon enduro, très léger il pédale fort se montre très vif dans les relances et sécurisant dans les descentes cassantes à haute vitesse. Bien que à très l’aise sur les gros chocs, ce n’est pas un vélo de bourrins, le top tube haut et la géométrie n’en font pas un DH/FR de slopestyle pour autant.
Il est en revanche moins à l’aise dans le cassant technique, pardonne moins et rebondit sur les successions de petits chocs rapides.

Le cadre est très bien fini et l’équipement pour le prix est très honnête.

Foncez si vous voulez un velo pour aller patrout sans se poser de questions sur la nature du terrai

0/10

Commentaires

23 Commentaires

DH91 que dire de plus !! c'est une oeuvre d'art !!! super choix mec !!!!
par contre il aurait pu faire un effort et t'offrir au moin les pédales !!! un vélo sans pédale c'est plus un vélo !!!
et puis c'est pas se qui coûte le plus chère !!! alors si une personne du personnel de chez Lapierre voit se message alors qu'il fasse un effort la prochaine fois !! renault ne vend pas de voiture sans moteur !!! pour le vélo c'est pareil !!!!
Moi j'aurait quand poussé un coup de geule !!! c'est pas un vélo bas de gamme !!
Quentos Je me suis offert les pédales, je précise juste quelle ne sont pas comprises dans le prix.
Dailleurs sur la photo j'ai pas fait gaffe je les ai montées à l'envers...
Quentos Je me suis offert les pédales, je précise juste quelle ne sont pas comprises dans le prix.
Dailleurs sur la photo j'ai pas fait gaffe je les ai montées à l'envers...
DH91 ouai mais bon c'est con surtout pour le prix que tu as mis !!! c'est vraiment pas pro de leur part !!
sinon ouahhhhh !!!!! il est vraiment magnifique !! et doit pas passer inaperçu !!! fait toi plaisir avec !!! c'est mérité !!!
matthelowrider magnifique ce velo, ca a l'air d'etre le velo le plus polyvalent du marché! en plus avec un poids super light! concernant les pedales, c'est pas le premier velo vendu sans pedales et c'est normal : ce velo sera autant utilisé par des pratiquants en automatique que en plates, donc autant diminuer un peu le prix et laisser ce choix aux acheteurs...
DH91 a oui matth !!! ta raison j'y avait même pas pensé pour les pédales !!!!
c'est vrai qu'il a l'air super polyvalent !!
Dirtix Je sais pas si c'est normal mais en photo c'est le 2009! En tout cas super test et super bike!
Quentos Bien vu Dirtix, j'ai corrigé merci.
sam botte toujours d'aussi bon gout tes bikes quentos
MagicDirtMan Joli velo,
Mais ce ne sont pas des Shwalbe,mais des Continentales
Et pour ce qui est du poids c'est 13,34 en taille M sans les pedales donc en taille L il ne peut pas s'apprché des 12,8kg que tu annonces!
MagicDirtMan Et j'oubliais,normalement ce ne sont pas des K18 mais des K24...Et sur le photo je vois bien des K24...
MagicDirtMan Et derniere chose,comment le test peut avoir durée 6mois alors qu'il n'est disponible que depuis 1 mois?
ben42 MagicDirtMan en 3 postes t'a démonté son test lol
MagicDirtMan Bin ouais mais faut dire qu'il ne tiens pas la route...
sam botte MOINS de 6 mois, apprends a lire avant de dire nimp magicdirtman
MagicDirtMan Bin il y a un legere difference entre 1 mois et moins de 6 je crois...
Quentos Magicdirtman, c'est modifié pour les K18 et les continental, deux petite erreurs qui ne changent pas le compretment global du vélo non plus...

Pour la date, le formulaire ne propose pas d'autres choix que "moins de 6 mois" ou + de 1 an...

Pour le poids attention, j'ai changé des pièces dont la lourde cassette d'origine, la tige de selle aussi est plus light que la version coudée. Pour mesurer le poids, je me pèse en portant mon vélo sur la balance et ensuite tout seul puis soustraction = poids du vélo, ce n'est peut être pas super précis. mais c'est le poids indiqué par ma balance électronique.
virtuaseb salut quentos je vais egalement achete se velo et j aurai voulu savoir ta taille,car moi avec mes 1.71 m je pense prendre un M pas pu essayé le S t en pense koi ?
Quentos J'en pense pas grand chose, je mesure 1.93m et c'est naturellement que je prends du L.
Je n'ai aucune idée des tailles en dessous, un seul mot d'ordre faut essayer.
Jo_FrEeRiDeR Trés joli vélo , test complet et bien compréensible bravo !
Amuse toi bien avec !
AC!D Beaucoup de vélos haut de gamme sont vendus sans pédale je vois pas le pb...! Surtout si c'est pour avoir des pédales plates en plastok..sachant que d'un vélo a l'autre je reprend mes pédales automatiques je trouve pas que c'est un scandale!
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