Test Lapierre x-16 2006

3 tests Lapierre x-16.

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wtf
Par wtf

Points forts

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Alu 7005 Multibutted FPS 2 16 fourche : RockShox Domain 18 amortisseur : Fox Float RP3 XV potence : Syncros DH Race 80 Mm cintre : Syncros Gain Hardcore 66 mm grips : Lapierre Grip o freins av : Oro K18 180MM freins ar : Oro K18 180 mm levier de frein av : Oro K18 levier de frein ar : Oro K18 dérailleur av : LX dérailleur ar : L manette av : LX manette ar : L cassette : Sram PG 970 11/34 chaine : Shimano HG53 pédalier : Shimano pédales : Wellgo Freeride jante av : Mavic DeeTracks jante ar : Mavic XM321 pneu av : Maxxis High Roller 2.5 pneu ar : Maxxis High Roller 2.35 moyeu av : Mavic DeeTracks moyeu ar : Shimano M525 selle : Fizik Plateau tige de selle : Syncros Derived 31.6 poids : environ 16 Kg couleur : environ 16 Kg prix : 2100 ?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Pour moi la position que l'on a avec çe vélo est vraiment sensationnelle autant en descente qu'en montée.
Pour certains un manque de slopping est constater pour ma part je ne trouve pas, aprés c'est une question de goût de pilotages certainements en tant qu'amateur je ne peut en dire autant .
La prise en main est excellente, le vélo est sécurisant et même trop on a tout dessuite envie de rouler de plus en plus vite ... :) mais les limites et vos erreurs sont malheureusement là :) pour vous rappelez que vous n'êtes pas un pro et qu'il faut se calme

Suspensions / comportement :
Je pense que côter suspensions une fois bien régler, la réputation du RP3 allies au système FPS2 n'est pas a faire donc bon en descente un régal et en montées un vrai régal aussi pompage casi inexistants ne nous mentons pas il y a toujours une oscilliations du système aucun système n'est vraiment ANTI POMPAGE ... :) mais d'autres sont meilleur que d'autres et FPS fait parties des trés bons :)

Pour la fourche tout à était dit plus haut (cf: Informations éventuelles)
et en çe qui conçerne ma nouvelle fourche je n'ai pas eu le temps de la tester dans les règles de l'art ... à compléte

Freinage :
Pour ce qui est des Formula ORO K-18
je crois aussi que leur réputation n'est pas à faire. Les freins sont trés réactifs, puissant et précis néanmoins un problème que bon nombres de personnes reproche à ces freins, problème qui ne m'est arrivé qu'une seule fois une fois que le système chauffe un peu trop effectivement les freins sont beaucoup moins efficaces pour ne pas dire pas du tout éfficaces

Transmission :
De çe côter là rien à dire non plus LX et LX passage de vitesse dans toutes les situations boues, eau, poussiere les vitesse passe toujours ... quelques déraillement dés que sa commence à taper un peu mais vraiment rare ... rien d'alarma

Autres périphériques :
En ce qui concerne le reste de l'équipement le gros moins de çe velo pour moi reste la fourche et les moyeux shimano d'entrée de gamme voir bas de gamme et vraiment pas top ... Côter cintres potences Syncros larges et assez relevés position idéal sur longue distance .
Pédalier et boitier de pédalier plus que médiocre Shimano d'entrée de gamme sur un tel vélo c'est un peu limite ... mais sa tient malgrés tout pour l'insta

Points forts :
Points forts

- Vraiment tres stable en descente
- Freins irréprochable
- Suspensions FPS2 qui marche à merveille .
- Look plutot accrocheur

Points faibles :
Points Faibles

- La fourche All Mountain 2
- Les moyeux Shimano bas de gamme
- Le pédalier Shimano bas de gamme
- La peinture

Avis perso :
Avis, remarques générales et améliorations possibles concernant votre vélo

C'est une excellente base pour débuter et évoluer en enduro ou en freeride, néanmoins ce vélo nécessitera quelques évolutions ... ( jantes, fourches ...)

Enduro :

Le programme pour lequel il est prévu en l'équipant avec du "light", Fox 36
RockShox Lyrik ou pourquoi pas la nouvelle Magura Wotan, nouvelle jantes, vous pourrez rivaliser avec bon nombres de purs crosseurs (XC), dans vos compétitions locales et grosse randonnées ce vélo vous enmenera partout.
- Vous pourrez avec un tel équipement envisager d'aller trés vite dans des grosses compétitions de descentes marathon de type Mégavalanche, Maxiavalanche, Mountain Of Hell, Enduro Series ...

Freeride :

En l'équipant avec une fourche Marzocchi 66, Rock Shox Domain, Fox 36 grosse jantes deetracks , deemax etc , aussi vous pourrez à ce compte vous éclatez en descente, à la montagne, et dans vos single préferer vous pourrez aussi rentrer des gaps etc ... la seule limite qu'aura ce vélo c'est votre limite :) dans la limite du raisonnable bien sûr ...Par contre dans les montées ne nous mentons pas faut pas essayer de rivaliser un XC :)

En conclusion ce vélo est trés polyvalent suivant l'équipement que vous monterez, ce vélo vous satisfera pleinement ... débutant et confirmer



Informations complémentaires :
Changement de la fourche All Mountain 2 pour une RockShox Domain en 180 mm de débattement. Les raisons sont simples pesant un certains poids (82 Kg) cette fourche était vraiment trop "molle" pour moi cette sensation de pompage était des plus déplaisante à mon goût ...

180 mm Pourquoi ?

Etant donnée ma pratique plus accés freeride et privilegiant plus la descente que la montée cela ne me dérange pas du tout :)

Jantes Dee Tracks à la place des XM321 .

Le cerclage XM321 livré d'origine avec le X-160 est un bon compromis en revanche le moyeux sur lequel il est monter n'est pas top ... Shimano bas de gamme ... donc changement de jantes casi obligatoire

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Commentaires

9 Commentaires

Arno Un très bon spad, qui une fois upgradé pourrait devenir une tuerie. J'échangerais comme toi les jantes pour les nouvelles Crossmax SX, la fourche par une 66 Sl mais aussi la potence par une plus courte. Ca donnerait un pur vélo à tout faire ! :]
wtf Oui en ce qui concerne la potence c'etait prevu dans les ameliorations de gout ^^ :) et pour la 66 si tu peu ou si quelq'un peut me renseigner si il existe une difference flagrante ou tout simplement les differences qui existe entre la 66 Sl la VF et la RC Merci :)
domi97436 Moi je l'ai upgradé: 66rc2x 170-Potence Thomson Elite 50m-K24 180- Der AR X0-RaceFace Deus- Ex729cd, Dt440Fr... un peu lourd dc mais un délice en descente. Upgrade tu y gagneras! :p
yo83 une lyric aurait plus sa place qu'une 66 ;)
cyrail un bon vélo passe partout, trés polyvalent. pour ma part j'ai pris une potense Thomson en 50mm pour un meilleur pilotage en descente, sinon la fourche faut bien l'entretenir pour qu'elle marche bien. un seul point faible : les roulement trés dur à demonter et qui souvent pose des problèmes, voila!
xelalex35 pas la paine de faire des frais en mettant un Xo en dérailleur arrière, contente toi à la rigueur, si tu veux du bon d'un XTR /XT; c'est aussi efficace et terriblement moins chère.
je mettra aussi une potence courte genre truvativ hussefelt une lyric et des roues plus performantes. ;)
domi97436 Yo83, la lyric elle coute bonbon!!! la 66, je l'ai eu pr 479€ et vrais de port inclus chez Barracuda en super promo! Lourde ok pr le programme mais elle avale tt. Et puis a moins d'etre maso et de faire 10-15 bornes en montée avec des cotes à 8-10%. Sa va, tu montes assez bien.
wtf Prochaine update prevu ds tres peu de tps :) Une RS DOMAIN 318 IS Crossmax SX :)
wtf Test modifier et bientot photo qui va avec les modifications :)
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