Test Lapierre ZESTY 314 2009

1 test Lapierre ZESTY 314.

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Danouu

Stabilité

Profil du testeur : m | Rueil-Malmaison
Spécificités du montage : cadre : Alu 7005 hydroformé, 140mm déb fourche : FOX 32 FLOAT FRL 140 MM amortisseur : FOX FLOAT R 200 MM jeu de direction : AHEAD SET 1.1 / 8 semi-intégré potence : LP XC PRO 6061 3D FORGED cintre : LP XC PRO RIZER grips : Lapierre freins av : Formula Oro K18 180mm freins ar : Formula Oro K18 160mm levier de frein av : Formula Oro K18 levier de frein ar : Formula Oro K18 dérailleur av : SHIMANO NEW SLX dérailleur ar : SHIMANO XT SHADOW manette av : SHIMANO LX manette ar : SHIMANO LX cassette : SHIMANO HG61 9S 11X34 pédalier : SHIMANO FCM 542 22X32X44 boitier de pédalier : SHIMANO INTEGRATED CARTRIDGES pédales : Planet X plates jante av : MAVIC NEW CROSSRIDE jante ar : MAVIC NEW CROSSRIDE pneu av : CONTINENTAL RACE KING 2.2 pneu ar : CONTINENTAL RACE KING 2.2 moyeu av : MAVIC NEW CROSSRIDE moyeu ar : MAVIC NEW CROSSRIDE selle : LP BY SAN MARCO WHITE tige de selle : LP XC COMP 6061 31.6X35 poids : 12.8 kg couleur : 12.8 kg prix : 2099€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie du bike en taille L (50cm): voir l'image 2.


Mesurant 1.81m et pesant 89kilos environ, ce n'était pas évident de choisir la taille du Zesty au départ. En fait, je suis vraiment situé sur la limite entre un VTT de taille M et un de taille L. un Medium aurait été appréciable pour augmenter la maniabilité et bénéficier d'un comportement plus joueur, mais un Large m'assure un gage de sécurité en descente et un meilleur feeling en général.

Dès les premiers essais du Zesty, je me suis tout de suite senti à l'aise: la position est vraiment confortable, quoiqu'un brin allongée (c'est dû au fait que je suis vraiment à la limite entre les deux tailles, M et L), la prise en main facile et un sentiment de sécurité une fois en selle très présent. Le Zesty respire la stabilité et l'envie de s'engager un peu plus loin. La géométrie OST (Optimized Suspension Technology) permet de pousser le bouchon un peu plus loin: je peux m'amuser à faire des sauts de 70/80cm lancé à 45km/h, l'amorto ne talonne pas et pire! il me relance encore pour avancer!!.

Malgré le fait que je n'habite pas dans une région très vallonnée (Ile De France), je sors régulièrement en forêt dès que faire se peut. Au point de vue géométrie, il me convient bien, les tubes hydroformés apportent une vraie rigidité d'ensemble au bike. Certains diront peut-être que le top tube, assez haut, peut gêner le pilote pour manœuvrer, mais pour ma part, cela ne me dérange aucunement.

Encore une chose, très très très appréciable: le réglage du SAG (enfoncement statique de l'amortisseur une fois le pilote sur le bike). La petite pièce en alu anodisée rouge est vraiment géniale, en deux temps trois mouvements, le SAG est réglé

Suspensions / comportement :
Suspensions:

Lapierre a opté pour du simple et de l'efficace. Pari gagné avec la Fox 32 FRL à l'avant et l'amorto Fox Float R derrière. La fourche avant permet le réglage du rebond et le blocage de celle-ci. L'amorto, quant à lui, permet un réglage du rebond uniquement. Les suspensions offrent un bon confort de pilotage, et la géométrie du cadre permet vraiment de s'amuser. Seul petit bémol peut-être, l'axe de la fourche: du 9mm. Dommage qu'on ne puisse pas, même à ce prix, bénéficier d'un axe plus gros, cela augmenterait la rigidité du VTT (comme l'axe de 15 sur la fourche du Zesty 514).

Comportement du spad:

En montée, le Zesty, c'est un pur bonheur. Non non, ce n'est pas une blague, c'est tout ce qu'il y a de plus vrai!! Un 140 mm, doté d'une motricité démoniaque, j'avais du mal à le croire, et pourtant... c'est bien le cas. Que ce soit sur un sol humide (terre+feuilles mortes) ou sur un sol caillouteux, le Zesty est collé au sol et avance quoiqu'il arrive. Au moindre choc à l'arrière, la géométrie du cadre donne comme un coup de fouet me pousse à continuer de pédaler. Un vrai grimpeur, digne d'un spad de XC (et je sais de quoi je parle, mon ancien bike était un semi rigide). en serrant le rebond à l'arrière à fond et en laissant la fourche avant libre d'amortir les chocs devant, pas de soucis, en montée, le Zesty se comporte très bien, il ne cabre pas d'un poil.

En descente, c'est le pied également. Je suis ancien rugbyman(pilier, pour les curieux), alors, faire travailler les jambes de temps à autre dans les terrains un peu trop défoncés, cela ne m'ennuie pas le moins du monde. Si dans le technique, ce n'est pas spécialement évident de manœuvrer (Le top tube n'aide pas beaucoup, comme il est assez haut), sur les terrains un peu plus dégagés, là en revanche, le Zesty est un cador. Très rassurant, grâce à son cadre imposant et très rigide, sécurisant grâce à sa position en descente, j'atteins régulièrement des vitesses un poil excessives (mon dernier "record" de vitesse en forêt était de 65km/h, sur un chemin forestier relativement large et jonché ça et là de cailloux ou de grosses racines). Pour envoyer, c'est vraiment top. Par contre, c'est vrai que dans des zones assez accidentées comme des pierriers, c'est moins facile, parce que la suspension arrière réagit au quart de tour mais n'admet pas que l'on sollicite cette dernière trop souvent. Autant dire que si l'on n'a pas des cuisses préparées, le passage de pierriers peut être assez éprouvant pour certains avec un vélo pareil!

Freinage :
Les Oro K18 sont vraiment pas mal du tout une fois rodés. Ils ne sont pas du genre "ON/OFF", mais progressifs et très simples à prendre en main. Toutefois, si on veut freiner vite, ça freine, donc là dessus, pas de soucis! (Passer de 50 à 20 à l'heure en 4 secondes en descente, pour aborder un virage assez sec, pas de problème par exemple).

Avec ces freins, on peut donc retarder l'échéance sans trop abuser non plus (ce ne sont pas des freins du type Hope M4 ou des Magura Gustav hein.... et encore moins des freins avec des rotors de 200mm!)

Transmission :
Lapierre a équipé ce spad en full Shimano. On retrouve donc une transmission assez bonne dans l'ensemble, même si je regrette un petit peu le manque d'homogénéité de la transmission (on retrouve des pièces De type LX pour les commandes, SLX pour le dérailleur avant, XT Shadow pour l'arrière, Deore pour le pédalier), même si tout ce petit monde fonctionne bien.

Seul soucis, c'est que parfois, la transmission "craque" un peu lorsqu'on force le changement de pignon en montée, mais peut-être est-ce normal après tou

Autres périphériques :
Pour les périphériques, que dire....

Le poste de pilotage me convient bien, le cintre, assez large, permet de piloter avec aisance, la potence me plait, même si, tôt ou tard, je compte la changer pour une plus courte (et le cintre aussi,tant qu'à faire, afin de prendre quelque chose de mieux).

Les roues (Mavic Crossride) sont bien pour démarrer en All-Mountain, mais je les trouve un peu lourdes. Cela dit, elles sont rigides, et elles auraient pu l'être davantage si, à l'avant, un axe plus important avait été présent.

La selle est confortable, quoique salissante (eh oui, blanc, c'est blanc, mais après une ou deux sorties, c'est.... plus très blanc).

Les poignées Lapierre offrent un grip agréable et suffisant pour ma part, je n'en demande pas plus.

Les pneus sont bons pour du terrain sec et pas trop accidenté. Par contre, je pense les changer pour des Huntchinson Toro ou tout autre modèle au dessin plus prononcé. Les Race king sont vraiment adaptés pour du XC, mais je doute, qu'en All-mountain ou en Enduro léger, qu'ils soient très adaptés aux conditions éprouvantes de ces disciplines.

La finition est des plus remarquables, comme l'anodisation de la visserie, la peinture verte kaki que j'apprécie beaucoup (look baroudeur) et la tête de ce v

Points forts :
Stabilité
Polyvalence
Motricité
Rigidité d'ensemble

Points faibles :
Axe de 9mm à l'avant
Maniabilité un chouille en retrait

Avis perso :
Dans l'ensemble, j'aime mon spad. J'aime sa présentation (vert kaki et anodisation de la visserie, du serrage de tige de selle, le look général du vtt, ses tubes hydroformés, etc...)et son comportement rassurant en descente.

Ce vtt est destiné à tous ceux et celles (Zesty 514 L ) qui veulent un bike polyvalent, facile à prendre en main, et confortable. Pour ma part, je m'en sers surtout pour faire des grosses randonnées, typées All-Mountain à l'Enduro light. Je ne risquerai pas de courir des spéciales d'enduro avec, mais des randonnées conséquentes, nécessitant un spad à la fois capable de grimper et de se montrer très stable en descente pour faire des chronos, ça, par contre oui!

EDIT:

Voilà, chose promise, chose due! J'ai rédigé le compte rendu de ma petite randonnée dans les bois, j'espère que cela vous plaira :) Il y a aussi et surtout le test du Zesty. Enjoy ^^

http://www.vttfreeride.com/blogs/danouu/1290-un-jour-a-st-cucufa-.html

Informations complémentaires :
J'ai posté des photos qui appartiennent au site officiel de Lapierre, mon bike étant actuellement en révision. Je posterai, dès que possible, des photos de mon propre vtt :)

EDIT: J'ai posté les photos de mon bike cette fois, et retiré celles provenant du site officiel de Lapierre. J'espère qu'elles vous plairont!

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Commentaires

11 Commentaires

arnaud.dobermann magnifique test un des meilleurs je trouve franchement beau boulot !!! autrement pour avoir tester ce bike je le trouve super , vraiment sympa permet de s'amuser partout !
chrider ça c'est un test,complet et passionnant !!!!!!!!!!!
bubull Waouh l'enduro de dingue!! En plus avec un des meilleurs tests que je n'ais jamais lu. Tu la vraiment bien équipé!(tu pourai passer en 160 mm a l'avant!)mais bon il doit etre très bien équipé comme cela.Félicitation!!!!
Danouu @ Bubull: Ben en fait, mon Zesty est équipé ainsi d'origine! Je n'ai pas encore modifié quoi que ce soit :)

En tout cas, je me permettrai de rajouter quelques commentaires dans la section "bilan global" pour parler un peu de la sortie que je compte faire demain et vous donner un aperçu (assez fidèle au ressenti sur le terrain j'espère) d'un test en forêt.

Autrement, merci pour vos commentaires :)
IAWL super continu à nous faire plaisir et à te faire plaisir :)
dr_house tres bon test
fabnav69 : ca c'est du test tu vois...
JEFF974 super bike!!!!!! et quel test ^^ j'ai pas encore fini de le lire XDD, appréci man, lapierre fait vrément de super bike...
Leveloteur Lapierre revient fort ces derniers temps, tu nous en fait part et tu confirmes.

Superbe test, ça faisait assez longtemps!

Beau spad, on sent une réelle passion dérrière, ça fait plaisir, à croire que ça disparait assez souvent ;)

Amuses-toi bien ;)
Danouu Merci pour ces commentaires positifs :) Je tenterai de vous faire part de toute modification, et je compte bien changer un certain nombre de pièces, notamment pour alléger mon spad: d'abord les périphériques touchant au poste de pilotage (Cintre et potence en premier lieu, puis selle/tige de selle), puis éventuellement la transmission: changer le pédalier et la cassette notamment. Bon, cela n'arrivera pas tout de suite, mais avec un peu de patience.... :) Bon ride à vous!
bubull Tu pose ton super test en le jour suivant tu améliore le peu qu'il restais a faire!!Woauh, tu y met vraiment du tient ca fait plaizir! mais ne crain pas de courir sur une mégavalanche avec ton lapierre, il est consu pour!!Mais pour cela une paire de pneux plus gros et une potence plus courte ne serais pas de trop!! Mais je pense vraiment que tu as fait un bon choix de bike rapport Qualité/Prix pour ta pratique entre l'enduro et l'All Mountain!
Danouu J'ai un avis un peu plus mitigé à ce sujet :) La Méga, c'est quand même une course particulièrement éprouvante, et sur laquelle un débattement de 160mm à l'avant comme à l'arrière semble être de mise au moins, et avec, de préférence, des équipements bien éprouvés, telle une bonne Fox Vanilla RC2 et un amorto du type DHX Air 5.0, pour bénéficier d'un maximum de réglages et de composants très endurants. Point de vue géométrie, si on reste chez Lapierre, il sera plus judicieux alors d'opter pour un Spicy ou même d'un Froggy. Au niveau des freins, les Oro K18 sont très bons déjà, de base, mais il faudra privilégier des rotors plus imposants (j'opterais pour du 200mm à l'avant, et du 180 à l'arrière). Après, la transmission, ce sera une question de goûts :) Je pencherais, pour la Méga, d'un pédalier avec double plateau et un antidéraillement, et une transmission bien solide et très fluide (parce qu'il faut vite réagir, quand je vois certaines vidéos de cette fameuse course, je me dis que la moindre erreur peut être assez compromettante).

Après, c'est clair et net, je ne connais pas du tout cette course mythique, excepté par les reportages vidéos. Mais quelque chose me dit qu'il faut tout de même un spad capable d'encaisser dur dur, et même si le Zesty est costaud, il aura tout de même du mal à évoluer sur les 16 kilomètres de caillasse, de glace, de terre et d'herbe, qui constituent la Méga. Pour autant, j'ai déjà une petite idée de comment améliorer mon bike pour l'instant, et, peut-être, m'acheter un jour prochain, un vtt d'enduro/hard enduro.
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