Test Lapierre ZESTY 514 2008

2 tests Lapierre ZESTY 514.

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Note moyenne : 5/10
Mr_Got

Super cadre, léger, vif...

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Lapierre Zesty 514, 140mm fourche : Fox 32 Float FRL 140mm amortisseur : Fox Float R 200mm jeu de direction : Ahead set 1-1/8 potence : LP XC Pro, 6061 3D Forged cintre : LP XR Pro freins av : Formula ORO K18 180mm freins ar : Formula ORO K18 160mm levier de frein av : Formula ORO K18 levier de frein ar : Formula ORO K18 dérailleur av : Shimano New XT dérailleur ar : Shimano New XT 9s Shadow manette av : Shimano LX Rapidefire Plus manette ar : Shimano LX Rapidefire Plus cassette : Sram PG-970 9s 11/34 pédalier : Shimano New XT 22/32/44 pédales : Shimano DX jante av : Shimano New Xt M 775 jante ar : Shimano New Xt M 775 pneu av : Geax MEZCAL Tubeless pneu ar : Geax MEZCAL Tubeless selle : Fizik Aliante Delta tige de selle : LP XC Pro poids : Environ 12.5 kg couleur : Environ 12.5 kg prix : 2699€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
J'ai très vite apprivoisé la bête, quelques centaines de mètres suffise pour être bien sur ce vélo. Le pilotage y est super confortable, on est vraiment bien placé sur le vélo et on n'a qu'un envie c'est de faire une semaine d'enduro...
Le guidon n'est pas trop éloigné contrairement aux VTT de XC, ce qui est vraiment reposant.

En descente : dans le technique où il faut privilégier le pilote, ce vélo est une vrai bombe ! Agile, vif, il permet de s'enchaîner un descente de 20/30min dans du technique.
Après dans un joli single tout lisse j'ai pu me faire des petite pointe à 56km/h.
Par contre dans le rapide caillouteux, là non! Ce n'est vraiment pas son domaine, la suspension est totalement dépassé par les événements et le vélo ce met alors à ce comporter comme un rigide. Il faudra donc ralentir s'il on ne veux pas ce brisé toutes les articulations.

En monté : ...Mon dieu !! Quel bonheur ! Moi qui n'aime d'habitude pas trop ça, là je ne voulais faire que ça. Le cadre ne bouge pas, ça ne pompe pas ! C'est hallucinant, on bloque seulement la fourche et hop le cadre se charge de l'amortisseur. Et c'est vraiment plaisant...

(A noté la petite plaque carbone qui protège le dérailleur arrière)

Suspensions / comportement :
La fourche Fox 32 Float FRL en 140mm est vraiment un petite merveille. Elle est vraiment super, souple en début de course, elle devient dure en fin de course. Pour vous dires, je n'est pas talonné et j'ai utilisé environ 120/125mm du débattement, et pourtant elle à n'a pris des coups.

L'amortisseur est quand à lui est simple et efficace. A vrai dire le cadre est tellement bien que on pas besoin d'avoir un amortisseur à 600€ pour avoir de bonnes sensation. Le Fox Float R suffit ampleme

Freinage :
Au début, quand les plaquettes sont froides, c'est un catastrophe mais au fur et à mesure que l'on descend, ça chauffe et c'est de mieux en mieux. Pour freiner mes 90kg, les 180mm sont plus que suffisant tant que l'ont ne fait pas de freeride (mais ce n'est pas son programme donc tout va bien). Après une descente technique de 15/20min, là par contre ça chauffe beaucoup trop. Les plaquettes font pour être franc un bruit super désagréable, un peu comme si on avait plus de plaquettes et que l'on se retrouver sur le fer.

A part ça, ça frein vraiment bien, c'est progressif, et vraiment agréable

Transmission :
Le groupe Shimano New XT est vraiment bien.

Le dérailleur arrière est précis, rapide est fiable. Ça répond au car de tour. Sur la vitesse que l'ont souhaite et même en descente.

Pour ce qui est du dérailleur avant, à vrai dire j'utilise à 90 le deuxième plateau et quelques fois le premier (en cote) pour le troisième je l'est utilisé que quelques fois lors de descentes sur routes. Rien à dire du coté de la transmission.


Autres périphériques :
Pour commencer, les roues qui sont, je trouve vraiment super bien. Je me suis retrouvé quelques fois dans à arrivé vraiment vite dans du caillouteux, avec des bon blocs... et les roues n'ont pas bougées...

Pour les pneus, les Geax Mezcal en Tubeless sont vraiment agréable, ils accroche bien, et en descente ne sont pas fragile quoi qu'il ne sont quand même pas fait pour faire du freeride.

La potence, que j'aurai raccourcis un petit peu.


Points forts :
- Super cadre, léger, vif...
- Prise en main vraiment intuitive
- Vraiment polyvalent (même si l'ont ne peut pas s'envoyer des gap de 5 m)
- Beau, raffiné, il donne envie d'aller manger des kilomètre

Points faibles :
- Cadre vraiment pas stable à hautes vitesse dans le caillouteux
- Frein qui chauffe vraiment fort au bout d'un certain temps
- Et pour le reste je cherche encore...

Avis perso :
Super ! Je ne peut que vous le conseillé comme vélo de enduro light voir même un peu plus engagé.
Les 140mm suffise, ça amorti bien.

En clair, un super vélo de Enduro light. Qui permet de s'enchaîner un descente technique assez longue et de remonté en vélo. Avec ce vélo, si l'ont veut faire du XC, ya pas de problème. Et si on veut faire des descente et envoyé dans les single lisse et déposé les copains qui sont en XC, ya pas de problème n'ont plus. Même s'il montre vite s'est limite à haute vitesse (30km/h) dans le caillouteu

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Commentaires

3 Commentaires

JEFF974 super sympa, le lapierre, j'ai un ami qui a le spicy lui, monté a fond d'enduro lool, j'aime bien la couleur du tien, et 12.5 pour 140 de deb ^^ on avance en technologie ^^.........

appréciii ............
Pock2101 félicitation, très bien détaillé moi qui voulais en prendre un, je sais que je vais le prendre aujourd'hui XD

en plus la couleur est magnifique
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