Test Orbea LAUFEY H10 2020

1 test Orbea LAUFEY H10.

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the_trasher

Un Diable d'Endurigide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,81m | 93kg | Avancé | Rixheim
Spécificités du montage :
Acheté : 1800€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, sec, humide, boueux.

Points forts

Rapport prix/équipement d'un endurigide
Stable et confortable en descente
Bon grimpeur
La Marzocchi Z2 est une tuerie pour la gamme

Points faibles

Manque un disque plus gros devant
Les grips d'origine sont inconfortables

Après 1 saison à arpenter les trails Vosgiens de haut en bas je me décide enfin à poster un test sur ma nouvelle monture un ORBEA LAUFEY H10.

Mais d'abord un petit retour en arrière...

L'hiver dernier le temps était venu de remplacer mon fidèle mais fatigué Kona Tanuki DL de 2011 (26 pouces, 130mm AV/AR). N'aillant pas des finances astronomiques, ni un niveau de compétiteur EWS et roulant principalement en All Mountain dans les Vosges, je me suis laissé tenter par le concept de l'endurigide. Je cherchais une machine ayant un équipement correct, qui ne me pénaliserait pas dans les descentes ni en montées et qui me permettrait de temps en temps d'aller faire un peu de bikepark. Tout en ayant un entretien relativement simple et aisé.

Après avoir éplucher le web, et écumé les différents forums pour recueillir les meilleurs avis. Mes choix se sont arrêtés sur 2 modèles un Orange Crush 29 et le nouveau Orbea Laufey.

Le rapport prix/équipement à eu raison de l'exotisme du Orange et je me suis rabattu sur l'Orbea, un choix que je ne regrette pas du tout.

Equipement :

Orbea Laufey Hydro Triple Butted 29" Boost 12x148 ISCG 05

Fourche Marzocchi Bomber Z2 140mm

Transmission Full Shimano SLX 12 vitesses (sauf le pédalier)

Freins Shimano MT520 doubles pistons avant et arrière disques 180mm

Pour les périphériques, pédalier, cintre, potence, TDS télescopique, c'est du Orbea c'est qualitatif sans être extraordinaire, et ça fonctionne correctement pour le moment pas besoin d'en changer.

Roues Orbea Tryp Tubeless ready, elles font le jobs pour le moment.

Pneus Maxxis Forkaster EXO 29X2.6 devant et Maxxis Rekon EXO 29X2.6 derrière, les 2 en tubeless. Ils finissent la saison hivernale et seront remplacés l'an prochain par un combo plus efficace en D- comme des Maxxis Minion DHF et DHR 2 ou des Schwalbe MM et BB.

Comment tout ça se comporte :

Le cadre hydroformé est bien rigide avec de beaux renforts bien visibles et un triangle arrière renforcé par un bel étrier forgé.

Le vélo est assez confortable pour un semi rigide, je pense que les roues de 29 et les pneus en 2.6 y sont pour quelque chose.

Attention toutefois, dans le défoncé ça on se fait secouer plus qu'en tout suspendu, c'est indéniable et il faut l'accepter quand on roule en endurigide. Mais sur des portions avec du flow, comme au bikpark du Markstein en Alsace, je descends mieux qu'avec mon Kona. La géométrie du vélo est vraiment adaptée à la pratique avec 65.5° d'angle de direction, un empattement long et des bases longues, le vélo est vraiment stable dans le négatif ce qui permet de lâcher les freins. En montée la position est confortable et le vélo grimpe bien au train, le 29 pouce est un vrai bonheur quand ça grimpe.   

La belle surprise vient de la Marzocchi Z2, qui je dois l'avouer à grandement influé sur mon choix. La légende Mazocchi a la peau dure et m'a rappelé ma jeunesse et mon 1er vrai VTT avec sa DJ3. 

Attention à ce qu'on peut trouver sur certains forums, alors oui c'est du Fox, oui elle partage certaines choses avec la Fox 34 Rythm mais ça s'arrête là, le châssis est plus rigide qu'une 34 et la cartouche est différente, La Z2 utilise une cartouche propre à ce modèle, la Rail. Et c'est un vrai bonheur, elle est bien rigide, facile à régler on la gonfle en fonction de son poids on adapte si besoin, on met quelques clicks au rebond en bas et let's go ! On peut régler la compression de ferme à ouverte grâce au levier sur le fourreau de droite. Un petit reproche le postmount en 160mm oblige à avoir un adaptateur pour le disque en 180mm. 

Côté freinage, à l'achat j'ai opté pour l'option d'upgrade des freins vers des Shimano MT520 doubles pistons, car je ne suis pas un poids plume et que je voulais quelque chose de plus endurant. Ils font bien le taff, ont un touché agréable et quand ça mort... ben ça mort.  Après on aime ou pas Shimano personnellement je suis fan. Par contre ils auraient pu mettre un disque de 203mm devant chez Orbea ça n'aurait pas fait de mal. Prochaine modification... 

La transmissions, rien à redire niveau fonctionnement, c'est fluide, bien étagé et elle permet de passer quasiment n'importe où. En fonction des capacités du rider...

Pour les roues, j'ai toujours roulé mes vélos avec les roues fournies, je n'ai pas un niveau assez élevé pour dire si elles manquent ou pas de rigidité, ou si elles sont trop lourdes. Elles étaient montées tubeless à la livraison par Orbea qui a aussi fourni 2 chambres en 29 au cas où. Elles font le job, pas de voile après une saison c'est tout ce que je demande.

Le combo pneumatique, MAXXIS Forkaster EXO devant et Rekon EXO derrière fonctionne en trail et AM, les grosses sections en 2.6 apportent un gain de confort bienvenu sur un semi rigide. Le Rekon assure un bon rendement en monte arrière mais il n'aime pas le gras... Le Forkaster lui est vraiment passe partout avec une préférence pour les terrains meubles/humides. Ca passe donc à peu près partout dans les Vosges. Par contre à terme je pense passer sur quelque chose de plus costaud.

Concernant les périphériques Orbea, comme dit plus haut ils font leur job, ils sont de bonne qualité et sont agréables visuellement. Un bémol sur les grips d'origine qui sont de simples bout de caoutchouc pas très confortables, pas de lock-on mêmes si ils ne bougent pas pour le moment.

Conclusion :

Je suis ravi de mon investissement, et je ne regrette pas du tout. Alors effectivement, il y a une perte de confort par rapport à un tout suspendu, mais l'âge fait que je suis plus prudent qu'avant. Il monte bien, descend quand même fort et il a une belle gueule. De plus je gagne du temps sur l'entretient. En gros quelque chose de simple et fun !

J'ai pu m'offrir un vélo avec un équipement très correct sous la barre des 2000€, je ne voulais pas passer par la case occasion.


Pour qui ?

Pour tous ceux qui roulent en AM/Enduro light, qui ont un petit budget et qui ne roulent pas sur du très cassant ou qui ne font pas que du bike park.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

8 Commentaires

gogol69 Abri du Faucon et Schweisel. J'ai bon?
Misanthrope Ha.... Mon velociste distribué Orbea et tu m'as convaincu de passer plus tard a un endurigide....
the_trasher @gogol69 yep c'est tout à fait ça, tu es du coin ?
the_trasher @gogol69 de Rixheim, mais je roule très souvent sur le secteur Geishouse, St-Amarin.
jycstd Test sympas.

Cependant j'ai quand même deux remarques.
De une, la géometrie, 435 de base c'est pas des "bases longues" et l'empatement est pas non plus super long, c'est dans les quotes actuelles (bases courtes et empatement global assez long du fait d'un reach assez long et d'un angle de direction relativement couché;).

Pour la Z2, dans les faits, après avoir quand même regardé ce qu'il y a dedans, il semble que si, c'est bien une cartouche grip. Rebadgée mais on est sur la même chose qu'une fox 34.
Cependant tu as raison, le châssis n'est pas tout à fait le même, notamment au niveau de l'arceau et la rigidité semble-t'il améliorée (un des point faible des châssis fox avant les derniers 2021).
Ca n'en fait pas pour autant une mauvaise fourche, elle a plutôt bonne presse !

Reste à voir si les bagues de guidage auront la même vie un peu courte que chez fox (et il y'a pas de raisons que ce soit différent malheureusement).
jycstd Mais en tous cas, il est vraiment beau ce lauffey !
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