Test Orbea MX 20 2015

1 test de VTT Orbea MX 20.

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Un VRAI VTT pour enfant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 5 ans | 1,10m | 15kg | Débutant | Faverges
Spécificités du montage : Changé poste de pilotage, pédales, et plateau sur le 24
Acheté : 140€ d'occasion
Conditions du test : Roulage plutôt sur le sec et le plat, parcours technique, foret

Il n’y a pas beaucoup d’infos ou de test sur de vtt pour enfants, alors je vais en mettre 2 d’un coup.

Il y a 2 ans je me suis mis à chercher un vélo pour ma fille alors âgée de 5 ans. Un vrai vélo. Pas une enclume de 15kg ou un cadre tellement grand que les pieds touchent pas par terre. Donc déjà quelque chose de léger si possible, avec quelques vitesses seulement, monoplateau (gérer les vitesses ar c’est déjà suffisant), pas de fourche suspendue (à cet âge c’est inutile), et avec un cadre très slooping. Un vélo neuf dans ces critères tourne autour de 300-400€, d’occasion on peut faire de très bonnes affaires.

Il n’y a pas 150 marques qui font de vrais vélos adaptés aux enfants. Scott les géométries des voltages jr sont sympa mais c’est des enclumes (Le petit frère de 3 ans en a un en 16 pouces c’est incroyable le poids du cadre, pourtant en alu. Le vélo fait le poids du gamin…), Les commençal sont bien équipés, bonne géométrie, mais pas donné en neuf, et dur d’en trouver en occasion. Les orbea mx m’ont bien tapé à l’œil avec leur géométrie slooping et leur poids contenu. Et ça tombait bien j’en ai trouvé un d’occasion.

Neuf 290€, acheté 140€. J’ai de suite changé la potence trop longue et le massif guidon en acier d’ailleurs pas très large, par une potence courte (45) et un guidon alu qui trainait au garage. Exit aussi les pédales plastiques, remplacées par des alu à picots, toujours du rab du garage. (pour info, Les orbea récents sont équipés d’origine de potence courte et guidon alu plus large).

Le vélo à servi 2 ans et fut très apprécié de ma fille. Un vrai petit vtt. Le cadre slooping permet de descendre la selle très bas, et de libérer facilement les jambe en cas de chute. Le cadre est plutôt bien fini, la forme des tubes assez géométrique faire race, on dirait un cadre adulte en plus petit.

Les vitesses (1x7) passent très bien malgré le dérailleur très bas de gamme. Pas de gripshift mais des shifter. C’est très bien pour l’ergonomie du poste de pilotage. Par contre à 5 ans le petit pouce a parfois du mal à pousser à font la manette… La cassette, c’est du 14-34. Avec un plateau de 36 ça passe à peu près partout. A cet âge-là, si ça grimpe trop c’est vite à pied de toute façon.

Le petit frère a eu 5 ans et il l’a trouvé grave bien ce vélo. C’est maintenant le sien. Et ma fille a grandi, c’est le moment de passer à la taille au-dessus.

J’ai trouvé d’occasion exactement le même vélo, en 24 pouces. 120€, pas une rayure, comme si il sortait du magasin.

Idem que pour le rouge, potence longue, guidon acier, pédales plastique : tu dégages. En remplacement, potence de 40mm et guidon adulte retaillé, pédales alu à picots, et même dégoté au fond d’une caisse une vieille tige de selle ultralight anodisé rouge (provenance streakx pour ceux qui ont connu) qui fera du plus belle effet.

Les vélos sont exactement identiques donc les remarques sont les mêmes. Juste au niveau de la transmission, si sur le 20 pouces le plateau de 36 ça passe, sur le 24 ça fait tirer. Remplacé par un plateau de 32 ça va mieux.

L’avantage de ces vélos c’est que c’est le même standard qu’un vélo adulte, ce qui permet de les upgrader facilement et à bas prix avec des pièces qui trainent, d’occaz ou en promo.

La série des mx dirt, c’est vraiment des vrais petit vtt niquel pour bien apprendre, avec la sensation que les enfants ont un vélo au même niveau que les adultes. Les enfants se font plaize, et faut avouer le papa aussi .

Niveau poids, Le 20 pouces fait 9.8kg et le 24 pouces fait 10.7kg. ça reste encore « lourd » par rapport au poids des enfants mais c’est dans les plus léger de la catégorie.

Pour qui ?

Pour les enfants de passionnés, c'est un très bon vélo similaire un à vélo adulte. Pour celui qui n'y connais rien, en occasion des vélo comme ça se trouve pas beaucoup plus chère qu'un decath neuf...donc autant prendre ça.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

géométrie vraiment adapté aux enfants, léger, super look, transmission basique mais fonctionnelle

Points faibles

pas de freins à disque, vbrake basiques (pas tant pour la puissance, mais pour la souplesse de freinage. Poste de pilotage à changer (pas sur les dernières versions)

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