Test Orbea mx24 2018

2 tests Orbea mx24.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
ATN
Par ATN

Un bon modèle pour débuter en XC

Avis sélectionné
Profil du testeur : 7 ans | 1,25m | 20kg | Débutant
Spécificités du montage :
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Poids, transmission facile pour jeunes pilotes, freins.

Points faibles

Potence trop longue

Mon fils a débuté le VTT à 7 ans avec un vieux 20 pouces un peu pourri, mais qui faisait l'affaire pour les début. Assez vite le moment est venu de passer sur un 24 pouces en tenant compte qu'il roule en club 1 fois par semaine sur des parcours plutot typé XC. Depuis lors, le vélo est passé aux mains de son petit frère. Nous avons donc 3 ans de recul en utilisation relativement intensive.

Mes critères pour le choix étaient :

- budget max 500

- plutot une fourche rigide qu'une fourche pourrie. Beaucoup de fabricants proposent des vélos pour enfants à petits budget avec des fourches qui ne servent qu'à faire beau, mais qui n'apportent pas grand chose et qui alourdissent considérablement le vélo.

- des freins disques hydrauliques. Les enfants n'ont pas beaucoup de puissance dans les doigts, des freins puissants sont à mon avis d'autant plus utiles pour eux.

- monoplateau et shifter classique. Beaucoup de fabricants proposent des vélos pour enfants avec des gripshift. Je ne comprend pas pourquoi, les gamins ont beaucoup de mal à les utiliser. 

Sur base de ces seuls critères, j'ai sondé le marché et constaté qu'il n'y avait pas beaucoup choix. Le Orbéa MX24 disc avait tous les critères au vert.


Equipement

La transmission est en Shimano Deore 9 vitesses. Le range est suffisamment large et la transmission tient bien le coup sur la longeur malgré quelques inévitables chutes. La chape est fort près du sol quand le vélo est en 1ère vitesse, ça flashe visuellement (voir photo) et ça fait craindre le pire, mais à mon grand étonnement, en utilisation il n'y a jamais eu de soucis.

Les freins sont en Shimano M396. C'est pas du top matos, mais ça suffit largement pour des poids plumes. A l'utilisation, ils fonctionnent toujours nickel, après changement des plaquettes.

Les pneux d'origine ont un profil qui peut paraitre un peu léger, mais ça passe assez bien partout. Dans la boue super grasse, ils montrent quand même leur limites.

Le petit dispositif anti-déraillement est fourni d'origine

Les roues sont un peu trop lourdes à mon gout, mais pour le budget, c'est assez logique.


Utilisation

Le vélo est assez léger dans l'ensemble et les enfants le sentent fort en comparant avec ceux des copains, surtoute en montée évidemment, mais également pour les passages techniques. L'absence de fourche hydraulique est en partie compensée par des pneux assez large, et un poids léger.

Le seul bémol sur la conception du vélo, c'est la potence d'origine qui est clairement trop longue. Je l'ai donc asse vite changée comme on le voit sur les photos, le pilote a immédiatement apprécié et s'est senti plus à l'aise en descente.


Conclusion

Ce vélo est à mon avis idéal pour débuter en XC en 24 pouces avec un budget raisonnable: léger, des bons freins, une transmission facile à utiliser. Ormis la potence, rien n'est à changer dans l'équipement d'origine. Sur la longueur, pas de problème particulier constaté malgré une utilisation relativement intensive. 

Pour qui ?

Enfants pour une pratique XC en apprentissage des techniques de bases
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/19
Matos : 4 avis
On a prit le MX24 Trail pour mon gamin.... J'ai décidé de passer le budget pour un bon vélo, mais on a eu dut, comme toi, changer la potence et les pédales.... Celles d'origine glissaient comme pas possible... tu n'as pas eu ce problème ?
0
ATN
Statut : Confirmé
inscrit le 29/05/20
Matos : 1 avis
@Misanthrope : effectivement les pédales d'origine ne sont pas terribles, mais c'est le cas sur tous les vélos neufs, même ceux à 5000€. Au départ, les fabricants ne fournissent pas de pédales, les distributeurs sont pour certains pays obligés légalement d'en ajouter. Alors ils ne mettent pas de la top qualité.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire