Test Orbea Occam 29 M10 2020

1 test Orbea Occam 29 M10.

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Pierre-VTT

Des gènes d'enduro pour un all-mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,91m | 82kg | Avancé
Spécificités du montage : Origine mais option pour la Fox 36
Acheté : 5149€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions possibles, du terrain ultra sec de Super Morzine en passant par la boue du Semnoz

Points forts

- Le rendement
- Capacités de franchissement
- Stabilité à haute vitesse

Points faibles

- Pas le plus joueur
- L'entretien

Présentation

Mon vélo est le montage M10 avec l'option de la Fox 36 en 150mm. Dès l'arrivée du vélo, j'ai changé les pneus car ce n'est pas ma monte favorite. Pour l'année de test j'ai rouler en michelin wild enduro (av et ar) et un plateau oval car je suis fan depuis que je l'ai essayé. Depuis peu je test la monte de pneus en photo.

J'ai pris du temps avant de rédiger un avis car je voulais me faire une opinion sur le long terme ( 2500 Km). Visuellement il en jette avec le cadre ayant un déport à droite permettant de rééquilibrer les masses puisque le porte-bidon est situé à gauche. Ducoup il se trouve très bas ainsi on obtient un centre de gravité plus bas et une prise aisée du bidon en roulant même si on peut l'attraper que de la main gauche. Et la finition est vraiment belle La marque taille assez petite ducoup je suis parti sur un taille XL, un reach de 500mm, un angle de chasse à 65,5° et un empattement de 1259mm.


Réglages

Pour la fourche je suis parti des recommandations de Fox et puis j'ai affiné sur le terrain. Au final j'ai modifié le rebond basse vitesse et la compression haute vitesse. En ce qui concerne l'amortisseur, j'ai remplacé la cale de base (0,2) dans l'amortisseur par la plus grosse fourni (0,4) à l'achat du vélo. Avec un SAG de 30%, un rebond plutôt ouvert et la compression également la suspension prend vie et le vélo devient un bonheur à rouler. Après les réglages c'est assez personnel chacun à son style de pilotage.

A la montée

Le tube de selle est assez droit donc la position au pédalage est vraiment bonne, on sent les capacités de ce vélo à grimper assez facilement même dans les pourcentages les plus élevés. Le vélo ne pompe pas trop ce qui permet de garder de l'énergie pour enchaîner les descentes. 

La transmission shimano xt 12 vitesses en 10/51 couplés à un plateau oval en 34 dents, plus rien ne l'arrête le vélo monte à bonne allure si on est en forme, sinon au train sans entamer l'énergie. De ce fait on est toujours "frais" pour entamer la partie préférée des riders.

A la descente

Vient le meilleur moment, la descente, j'ai été surpris de voir la confiance qu'il procure dès que la pente s'affole. Les pierriers, les drops et les sauts sont avalés sans aucun soucis. Le grip est présent avec la nouvelle cinématique sur l'Occam 2020. Il est vraiment capable d'encaisser pour un all-moutain. Sans se rendre compte, les PR et les KOM (Strava) tombent les uns après les autres.

Les michelins apportent un bon grip couplés à la suspension c'est une régale. Le cadre carbone est réactif couplés à une paire de roues alus on trouve un compromis vraiment efficace sans être trop rigide. En bikepark, malgré que le vélo ne soit pas vraiment dédiés à cette pratique on se surprend à prendre de la vitesse et enchaînés les tables à Super Morzine, même dans les racines le vélo reste sécurisant. Je l'accorde ça brasse un peu mais cela reste honorable. Il est bon de rappeler qu'il s'agit d'un 140mm tout de même.

Pour résumer ce vélo convient autant à des randos à la journée avec 50Km, des courses d'enduros où encore des journées en bikepark. La polyvalence est indéniable et il peut se définir comme le vélo à tout faire par excellence.




Pour qui ?

Pour ceux qui veulent faire des randos de 50 Km en passant par des courses enduros, un seul mot pour le qualifier "polyvalence"
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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