Test Orbea Loki 27+ H30 2017

1 test Orbea Loki 27+ H30.

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nico_be

Un vélo qui mise sur le fun et ne demande qu'à accélérer!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Spécificités du montage : pneu 27.5x2.2, pédales de chez D4...
Acheté : 500€ d'occasion
Conditions du test : terrain varié mais plutôt sec

La gamine grandi comme une mauvaise herbe et il lui fallait un nouveau bike, à priori ça sera son vélo définitif donc j'ai réussi a négocier auprès de Madame un budget un peu à la hausse. Acheté d'occasion, il y avait un peu de frais à faire, mais rien de sérieux et le carde est toujours bon mais si la peinture est clairement entamée par endroit. Le vélo était vendu avec des pneu en 27.5x2.1 (Maxxis Ignitor) donc pour le moment il n'a été testé que dans cette configuration. Et je n'ai pas de roues 29 en boost pour échanger.


Equipement : 

Cadre : Orbea Hydroformed triple butted alloy. Double duty 29" & 27.5+ design. Boost 12x148 rear axle. Trail III geometry. Internal cable routing. ISCG 05.

Poids cadre : 2.00

Fourche : RockShox Recon Silver RL 100 Air Q15x110 Boost

Débattement fourche (mm) : 120 mm

Potence : Orbea OC-II

Guidon : Orbea OC-II Riser 760mm

Selle : Selle Royal J-2062 Trail Custom

Tige de selle : Orbea Digit 31.6x400mm

Freins : Shimano M365 Hydraulic Disc

Moyeux : Orbea Hypno Disc

Jantes : Orbea Hypno Disc

Cassette : Sun Race 11-46t 11-Speed

Pneus d’origine : Kenda 1184A Havok 27,5x2,8" FB 60TPI

Dérailleur AR. et manettes : Shimano SLX M7000 GS Shadow Plus Direct Mount

Pédalier : FSA Comet Megaexo 28


Géométrie :

Taille de référence : Medium 27+

Empattement : 1155 mm

Longueur des bases : 430 mm

Hauteur boîtier : 315 mm

Angle tube direction : 67°

Angle tube de selle : 73°

Tube supérieur : 599 mm

Longueur tube direction : 105 mm


Je trouve le look vraiment sympa, surtout dans cette robe bleu clair. Le vélo inspire le plaisir de rouler rien qu'en le regardant. Je ne voulait pas un semi orienté XC le nez dans le guidon et ce Loki annonce de chouette balade. Ma fille avait la banane en le découvrant et n'a pas attendu longtemps avant de l'enfourcher!!! Elle fait un peu plus d'1m60 et ce taille M lui va très bien (conseillé de 1m60 à 1m75 donc on a un peu de marge pour le futur ;) ). Après plus de 200km rien que la semaine passée, elle en est vraiment enchantée quelque soit le terrain (montée sur route, chemin roulant, un peu de technique...). Elle s'est également directement habitué à la transmission 11 vitesses, venant d'une 3x8. Une chose m'avait tout de même perturbé, c'est qu'elle était presque toujours sur un pignon un peu trop petit à mon gout... Après test du vélo je me l'explique mieux (faut lire la suite pour le détail ;) )

Donc ni une ni deux, il fallait bien que je teste le vélo de mon côté, sur mon petit circuit habituel (15km/350D+ bien varié avec un maximum de single).

Malgré ma taille d'1m80, je trouve facilement ma position mais je ne monte pas trop la selle histoire de rester un peu équilibré, et puis il n'y a pas de tige de selle télescopique donc autant ne pas trop monter. La position est assez droite et très confortable.

Directement, on a envie de se mettre en danseuse et de pousser pour accélérer. Les relances sont vraiment sympa et donnent envie de s'amuser comme un gamin! Je viens d'un Spé Camber et le comportement n'est pas du tout pareil même si à l'arrêt la position n'est pas du tout à l'opposé. Je comprend donc cette histoire de choix de pignon... On a vite tendance à descendre de pignon et pousser un peu plutôt que de mouliner.

Très vite son terrain de jeu favori se dessine clairement, les singles variés qui tournicote dans tous les sens avec des variations de terrain, des compression... Bref, des singles FUN! Et c'est un vrai plaisir. Je me lâche et je suis plus rapide dans ces passages qu'avec mon Camber que je connais pourtant bien mieux. L'arrière est bien joueur, glisse un peu mais reste tout a fait contrôlable! Avec des pneus en 27.5+ ça doit être encore mieux! Ça tape un peu le cul et on sait bien qu'il n'y a pas de suspensions arrières mais le confort et le grip reste bon. Il faut juste mettre un peu plus de poids sur les pédales que sur la selle histoire de garder un bon contrôle. Les grosses épingles ne passent toujours pas mais je sens bien qu'avec un peu de travail ça passera plus vite qu'avec mon Camber. Evidemment la taille M joue aussi en faveur du Loki (Camber en taille L).

Arrive le moment de remonter... 1km de chemin carrossable mais plein de cailloux. Tant que la surface reste stable, le grip est très bon et ça monte bien, par contre les pierres déchaussées on raison de mes efforts et impossible de poursuivre dans ces conditions, l’arrière saute en éjectant les cailloux et je n'arrive plus a garder suffisamment de grip.

On repart en descente et c'est de nouveau pur plaisir. Les cassures passent sans problème, idem pour les grosses compressions, les racines passent comme si de rien n'était, la Recon travaille vraiment bien. Par contre les freins restent un peu limite (plaquettes changée il y a 10 jours) pour moi (ma fille ne doit pas avoir de soucis avec 25-30kg de moins). A signaler aussi que j'ai régulièrement touché les pédales au sol, chose qui ne m'est jamais arrivé avec mon Camber, à investiguer.

Nouvelle grosse montée et même constat, il faut bien faire attention au pierres, et même si le vélo roule bien il est moins dans son élément. Par contre l'équilibre reste bon, pas d'avant qui cabre, on trouve vite la bonne balance.

Dernière grosse descente dans un chemin "carrossable" complètement raviné et je monte à 50km/h comme avec le Camber et ça reste tout a fait contrôlable (ce qui n'était pas trop le cas avec mon XC carbon). Si la suspension arrière améliore quand même la stabilité, on voit qu'avec une bonne géométrie, il y a moyen de faire des merveille! Aussi à signaler, la précision du train avant qui est assez bluffante.

Dans les petites choses à reprocher, la selle beaucoup trop lisse qui glisse comme une savonnette, le petit manque de dégagement au niveau du plateau avant (impossible de mettre un 34 dents) et les poignées qui manque de grip et bouge un peu.

Sur ce je vais éteindre mon PC... ;)

Pour qui ?

Tout ceux qui veulent se faire plaisir avec un vélo simple et apprendre a bien piloter!
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

agilité
donne envie d'accélérer

Points faibles

les longues montées, surtout dans la caillasse
dégagement au niveau du pédalier

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commentaires

6 commentaires

Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
Une piste pour tes pédales qui frottent parterre de temps à autre :
A la base, ce vélo est étudié pour être un 27+, mais il a pour l'instant des pneus en 2.1, donc loin du "+". L'ancien propriétaire a dû chercher à gagner du poids et du rendement sur le roulant en diminuant la largeur des pneus... mais la hauteur du pneu à diminué aussi. Je suis sûr que tu dois bien perdre 1cm de garde au sol, ça a des avantages (maniabilité pour balancer le vélo d'un coté à l'autre), mais pas que...
As-tu vu les pubs Décathlon, "switch & ride" ? Une roue 27.5+ montée en 2.8 (pneus d'origine du Loki 27+ si je ne me trompe pas) fait environ le diamètre d'une 29 pouces en 2.1 (très peu d'écart). Donc c'est un peu comme si tu roulais sur un cadre 29 pouces avec des roues de 27.5.
Avec des pneus plus larges, tu devrais gagner en confort et en garde au sol.
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nico_be
Statut : Expert
inscrit le 17/05/18
oui, mais pour le vélo de ma fille et elle reste sur chemin roulant avec quelques passages techniques donc ça lui convient bien. Mais les pneus commencent a s'user donc il faudra y réfléchir lors du changement. En plus la hauteur de boitier est de 310mm contre 330mm pour mon Camber, donc déjà 2cm plus pas avec les pneu d'origine donc ici avec encore 1cm de moins avec les 27.5'x2.1 ça devient vraiment limite. Mais j'ai vraiment pris du plaisir et je pense lui piquer son vélo encore de temps en temps ;)
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nico_be
Statut : Expert
inscrit le 17/05/18
sans oublié que je n'ai pas ajusté la pression des pneus et de la fourche, vu mon poids supérieur j'ai du encore perdre un peu de franchissement.
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Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
Oui faudrait mesurer pour être sûr, mais si la hauteur du boitier de pédalier est annoncé à 310 mm d'origine en 2.8, je ne serais pas étonné que tu sois aux alentours de 300 mm avec le 2.1.
Après, comme tu dis, avec la différence de poids entre ta fille et toi, sans réglage de la fourche, ça doit pas aider, tu dois perdre encore un peu en hauteur par rapport à elle.
Bon pour les prochains pneus, c'est pas forcément 2.1 ou 2.8. Il y a peut-être un compromis à trouver.
T'as vu, maintenant certains commencent à avancer que même sur surface plutôt roulante, un pneu plus large peut être plus perfo ?
Voir article Vojomag sur les vélo XC des champions, en particulier le Scott de Nino Schurter : “Après plusieurs tests, nous avons décidé de passer sur du 2.4? de section, contre 2.25? auparavant...”. Par contre, avec des jantes un peu larges (30mm). Mais si tes jantes d'origines sont prévus pour des 2.8, et qu'elles ne marchent pas trop mal avec les 2.1... Ça te laisse pas mal de choix entre les 2 !

L'article dont je te parle :
https://www.vojomag.com/pro-bike-check-xc-2019-les-plus-beaux-velos-et-nos-trouvailles-dans-les-paddocks/?more=2-les-scott-spark-et-scale-de-nino-schurter-par-yanick-the-mechanic
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nico_be
Statut : Expert
inscrit le 17/05/18
oui, entre 2.4 et 2.6 ça semble un bon compromis pour avoir les avantages sans les inconvénients. A tester ;)
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