Test Specialized Chisel Expert 2019

2 tests Specialized Chisel Expert.

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LaurentLCD

Vélo parfait sur tout types de terrain!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 80kg | Avancé
Spécificités du montage : Pneus Specialized Fast Trak - Fourche avant Rock shock JUDY - Derailleur avant Shimano Deore - Derailleur Arrière Shimato XT avec blocage
Acheté : 1649€ en magasin
Conditions du test : Par beau temps aussi bien que par grosse pluie!! Sur de la route pour un entraînement comme dans de la grosse boue au milieu des bois (1300km au compteur)

J’ai toujours aimé le VTT depuis que je suis petit mais les aléas de la vie ont fait que j’ai du mettre de côté ce sport pendant de nombreuse année, à cause de mon ancien boulot en grande partie.


Démarrant un nouveau poste fin d’année dernière, j’ai enfin pu reprendre ce sport durant les week-ends avec un chouette groupe d’ami, et oui faire du VTT en équipe est beaucoup plus agréable. Mon beau-frère m’a tout d’abord prêté son ancien specialized pour la reprise!!


Force était de constater que je retrouvai assez vite mon endurance d’avant pour mon plus grand bonheur!!


Lors d’une sortie avec l’équipe, en descendant une série de marche peut être avec un peu trop d’enthousiasme, j’ai voilé ma roue arrière.


Je suis donc aller chez le spécialiste Specialized du coin et en leur demandant de réparer celui que j’amenais, je suis rentré chez moi avec un nouveau vélo, ce Chisel bleu!


Ce vélo est parfait en cross country et randonnées pour des débutants mais pour des cyclistes au niveau plus avancé également!


En effet, il est très léger donc très facile à prendre en main. La seule petite difficulté serait la taille des roues pour celui qui passe d’un 26” ou 27,5” mais cela n’est pas propre à ce vélo ci.


Une fois que la taille de 29” est adoptée, quel plaisir de passer partout avec ce vélo agile.

Je suis peut être puriste mais je l’ai pris en double plateau car pas encore adepte du mono plateau et je dois dire que pour la boue le petit plateau est très pratique, tandis que le plus grand le devient sûr le roulant pour augmenter la moyenne.

La fourche avant est une Rock shock Judy à air et à huile, pression d’air facilement réglable en fonction du poids et blocage de la fourche avec un bouton au niveau de la fourche et non pas au guidon - ce qui aurait peut être été intéressant mais pas absolument nécessaire selon moi car le bouton est très intuitif et facilement atteignable en roulant.

Les freins à disques hydrauliques d’origine (juste rodés en magasin sur un banc spécial) garde du mordant depuis que je roule dessus, il n’y a pas de dégradation au fil des sorties, le freinage reste vraiment identique ce qui est rassurant.


Équipé d’un dérailleur arrière shimano, avec bloquage supplémentaire qui tend la chaîne un peu mieux ce qui fait un passage de vitesse plus rapide et plus nette. La chaîne ne vient pas non plus taper dans le cadre dans les chemins fort rocailleux.

Les pneus d’origine sont des Fast Trak de marque Specialized, eux aussi. Ils sont parfait pour les terrains boueux (avec une pression de 1,6-1,8bar) grâce à leur dessin plus typées boue. Cependant ils n’émettent pas trop de bruit lorsque vous êtes sur du chemin en béton ou autre route en tarmac.


Je viens de passer la barre des 1300km avec ce vélo et j’en suis toujours autant ravi.

Avec un bon entretien après la randonnée, eau plus savon suivi d’un bon coup de soufflette et d’un dégraissage de la chaîne, il est paré pour la randonnée suivante.

Pour qui ?

Vélo de débutant car facile d’utilisation. Vélo pour une utilisation plus assidue également car très résistant et passe partout.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Vélo très léger pour un cadre Aluminium (10,5kg)
Couleur flashy du plus bel effet
Freins hydrauliques avec beaucoup de grip
Poignée ergonomique
Pneus de séries parfait pour du VTT

Points faibles

Plateau de première vitesse peut être trop petit
Pas de blocage de fourche au guidon

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