Test Specialized demo 7 2008

9 tests Specialized demo 7.

Note moyenne : 0/10
daron

A la fois accessible techniquement et sans limites

Profil du testeur : m | Lyon
Spécificités du montage : cadre : Spé Demo 7 alu A1 fourche : marzo 66 RCV amortisseur : Fox DHX 4 jeu de direction : Cane creek potence : Truvativ Hussefel cintre : spé Demo grips : Spé lock o freins av : avid juicy 5 freins ar : avid juicy 5 levier de frein av : avid juicy 5 levier de frein ar : avid juicy 5 dérailleur ar : Sram X9 manette ar : Sram X9 cassette : sram chaine : sram pédalier : Truvativ Hussefel boitier de pédalier : Truvativ Hussefel pédales : Spé jante av : DT swiss E54 jante ar : DT swiss E54 pneu av : Spé chunder 2.3 pneu ar : Spé chunder 2.3 moyeu av : Spé moyeu ar : Spé selle : Spé tige de selle : Syncros poids : 18kg couleur : 18kg prix : 3000e neuf
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Hormis la hauteur de selle car à l'origine la tige de selle est un peu longue et on a pas une plage de réglage d'amplitude importante; on est tout de suite à l'aise sur le demo. Le vélo est super sain et équilibré. J'ai tenté d'entrée des sauts qui me faisait hesiter auparava

Suspensions / comportement :
La suspension arrière est la plus efficace que j'ai jamais testé. La roue arrière colle à la piste. La 66 demande quelques sorties de rodage avant de fonctionner correctement. Cependant même avec la precontrainte au minimum et la compression ouverte à fond (sur la fourche), je trouve le vélo plus souple de l'arrière que de l'avant, c'est pas génant en soit mais j'ai parfois l'impression de m'ecraser de l'arrière. Une question de réglage tout au plus, je pense que j'approche d'un réglage optimal! J'arrive petit à petit à optimiser les suspension.
Par contre, on s'en doute, le vélo ne monte pas très bien, c'est cependant suffisant pour se rendre sur les spots, propedal à fond, ça passe

Freinage :
Les Avid Juicy Five en 200mm sont puissant et facilement dosable mais même sur des dénivelés faibles, il me semble qu'ils chauffent sensiblement. Je crains le pire en station cet été, à verifier dans quelques mois

Transmission :
Dérailleur Sram X9 chape courte, shifters associés, pédalier Truvativ Hussefelt avec antideraillement Gamut. Pour l'instant, rien à redire, ça fonctionne impeccable. Pas de déraillement, passage de vitesse impeccable, pas de claquement de chaine

Autres périphériques :
Les autres composants sont tous de bonne qualité. Au niveau des périphériques, du correct et costaud. Concernant les roues, j'ai lu par ci par là des critiques quant à leur solidité et la qualité des moyeux, pour l'instant, je n'ai rien à deplorer de ce côté. On peut noter l'excellente qualié des pneus spé chunder en gomme tendre qui accroche du tonerre!

Points forts :
-A la fois accessible techniquement et sans limites
-Equipement homogéne
-Comportement général du vélo

Points faibles :
-Freins (à verifier)
-Amplitude de réglage de la tige de selle
-Système de serrage de roue avant marzocchi

Avis perso :
Globalement, on a là une bête de freeride DH, super sain et sécurisant. Par contre ce n'est pas un foudre de guerre en relance dans le sinueux bien qu'il reste plus maniable que le stinky de mon frere par exemple. J'ai pas un super niveau, je me suis fais plaisir et je pense que ce vélo à le mérite de convenir à beaucoup car il est vraiment facile à rouler et en même temps sans limites pour les meilleurs