Test Specialized DEMO 8 FSR 2 2011

2 tests Specialized DEMO 8 FSR 2.

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PM68
Par PM68

Géométrie

Profil du testeur : m | Soultz-Haut-Rhin
Spécificités du montage : cadre : Specialized Demo 2011 fourche : Rock Shox Boxxer Race 200 mm amortisseur : Fox Van RC jeu de direction : FSA intégré potence : Specialized intégrée cintre : Truvativ Boobar 780 mm grips : Odi Ruffian Gold Lock-o freins av : Avid Elixir 200 mm freins ar : Avid Elixir 180 mm levier de frein av : Avid Elixi levier de frein ar : Avid Elixi dérailleur av : Guide-chaine Gamu dérailleur ar : Sram X-9 manette ar : Sram X-7 cassette : Sram PG 1070 9 vitesses chaine : Sram pédalier : Truvativ Descenda pédales : Specialized jante av : Specialized par DT Swiss jante ar : Specialized par DT Swiss pneu av : Specialized Butcher 2,3 pneu ar : Specialized Butcher 2,3 selle : Specialized tige de selle : Specialized poids : 17 kg couleur : 17 kg prix : 3400 €
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Venant d'un Demo 7.1 2010, la position ressemble mais ... en mieux ! On se sent tout de suite à l'aise.

C'est une taille M et je fais 1,74 m. Je trouve que c'est parfait pour moi, certains trouveront ça un peu grand. C'est plus stable que maniable, mais le vélo reste joueur tout de même.

Plus bas, plus nerveux, il incite plus à l'attaque, malgré que je le trouve un peu moins confortable. A la fois plus joueur et plus stable grâce à son centre de gravité plus bas, il décroche moins vite, reste bien en ligne au freinage.

Attention tout de même avec les pédales dans les virages !

Suspensions / comportement :
on c'est un DH, donc pas la peine de parler de montée.

Autrement, pour ce qui est du comportement en descente, c'est un rail, diaboliquement efficace. Les suspensions, une fois réglées, gomment absolument tout, petits chocs, gros chocs (merci le système FSR). Les passages cassants passent à des vitesses hallucinantes.

En relance, le pompage de la suspension arrière est moins présent que sur l'ancien Demo

Freinage :
Les Avid Elixir font leur boulot, mais je pense qu'on pourrait avoir mieux, quelque chose de plus puissant, je pense notamment aux Avid Code.
Heureusement que les Elixir sont endurant.

200 mm avant et 180 mm arrière, je trouve que c'est suffisant, que c'est un bon compromis

Transmission :
Transmission SRAM associée au nouveau pédalier Truvativ Descendant, rien à redire c'est du solide, efficace et fiable comme on aime !
Le passages des vitesses, est fluide et précis.

L'antidéraillement Gamut fait son boulot à merveille, silencieux, efficace, que demander de mieux ?

Autres périphériques :
J'ai changé les grips d'origine pour des Odi Ruffian Lock-on, principalement pour leur finesse que je trouve agréable, et également pour le look qui va bien avec le vélo.

J'ai également changé le cintre, car le cintre d'origine (Specialized) me plaisait moyenneme

Points forts :
- géométrie
- centre de gravité bas
- look
- efficacité par rapport à la précédente génération

Points faibles :
- attention aux pédales qui touchent le sol
- cintre d'origine

Avis perso :
Un super vélo à l'aise autant en freeride qu'en DH, relativement physique, mais accessible à tout le monde, et pas réservé exclusivement à la competition.
Le look du vélo est vraiment bien, tout à fait dans la tendance des vélos modernes, tout en gardant le système FSR cher à la marque au S rouge

Informations complémentaires :
J'ai choisi un Demo 2011, même si le Demo est un vélo courant, tout d'abord car j'avais beaucoup aimé la géométrie de mon précédent Demo 7, et également car Specialized est une marque largement distribuée, donc je pense moins de souçi au niveau des pièces en service après vente (roulement notamment).


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