Test Specialized DEMO 8 FSR 2 2011

2 tests Specialized DEMO 8 FSR 2.

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Note moyenne : 0/10
freeriders91

Sa géométrie exclusive

Profil du testeur : m | Mandres
Spécificités du montage : cadre : Specialized Demo 8 limited fourche : Marzocchi 888 rc3 evo Ti amortisseur : Fox dhx RC4 jeu de direction : FSA intégré potence : marzocchi cintre : Syncros AM72 grips : Oury freins av : Hope Tech V2 freins ar : Hope Tech V2 levier de frein av : Hope rouge levier de frein ar : Hope rouge dérailleur ar : Sram X manette ar : Sram X cassette : Sram PG 107 chaine : Sram PC 1091R Hollow Pi pédalier : Shimano Sai boitier de pédalier : Hope roulements céramique pédales : Twenty si jante av : Fulcrum Red Fire jante ar : Fulcrum Red Fire pneu av : Specialized Butcher 2.5 pneu ar : Specialized Butcher 2.3 moyeu av : Fulcrum moyeu ar : Fulcrum selle : Fizik Tundra 2 tige de selle : Thomson Elite poids : 17.4 couleur : 17.4 prix : environ 7
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Comme toujours sur les Demo et sur la plupart des Specialized la prise en main est "intuitive" dès que l'on monte dessus.
De plus grâce à sa nouvelle géométrie plus "slope" que l'ancienne version, le centre de gravité est encore rabaissé et nous offre donc une stabilité optimale. Petit plus également, le travail effectué sur le cadre afin que la boue ne stagne plus dans les recoins comme sur les anciennes versions

Suspensions / comportement :
J'ai trouvé la Marzocchi 888 parfaite, sensible sur les petits chocs, mais qui offre une gamme de réglages complète afin d'être plus performante sur n'importe quel terrain. Ses 203mm de débattements pardonnent [presque] toutes les erreurs et plaquent le vélo au sol quelques soient les conditions.
Au niveau de l'amortisseur, le dhx RC4, une fois bien réglé, c'est un pur régal (203mm). Il gomme toutes les irrégularités du terrain, et offre une accroche et stabilité exemplaire grâce au fameux système FSR.
Par contre bien évidemment ne comptez pas trop faire de montées avec ceci

Freinage :
Au niveau des freins je suis une fois de plus resté fidèle aux Tech V2 de chez Hope, pour ce montage, j'ai choisi l'édition limité noir/vert, puis remplacé les bores caps, capots et leviers par les mêmes en rouge afin de rappeler les roues Fulcrum. J'y ai ajouté 2 rotors de mono6 de 203mm. Nous obtenons un freinage puissant sans être "on/off". De plus, les freins nous offrent la possibilité de réglage d'attaque des plaquettes (idéal pour les longues descentes) ainsi que la garde des leviers "à portée de main". Une valeur sûre

Transmission :
Comme sur mon ancien Demo, j'ai préféré rester chez Sram , qui à l'avantage d'avoir un passage de vitesse fluide, net et précis. Avec Cette transmission X0 10 vitesses, permet de pouvoir descendre sans mouliner, puis de remonter quelques dizaines de mètres suivant le terrain. Pour le plateau , j'ai choisi un E-13 The Hive en 36 dents et un LG1 comme anti-déraillement = léger et efficace

Autres périphériques :
Pour le reste des périphériques j'ai essayé d'innover, de sortir de l'ordinaire. Mais faute technique de ma part, j'ai monté un cintre en 720mm de largeur, cependant un cintre plus large (780mm) aurait été plus adapté afin d'avoir un maximum de stabilité dans les virages et en l'air.


Points forts :
-Sa géométrie exclusive
-Son comportement en descente
-Son comportement en l'air
-Plus efficace que le 2010
-Son originalité
-Nouveau ratio de suspension

Points faibles :
-Son prix
-boitier de pédalier peut être un poil trop bas

Avis perso :
Au final, on peut dire que ce vélo est destiné à ceux qui aiment s'envoyer en l'air (au sens propre du terme), qui aiment se faire plaisir en descente, tout en ayant un vélo fiable et très efficace. Toutefois, grâce à sa très bonne prise en main, un débutant peut bien débuter avec, si bien qu'un pro peut également rouler dessus.


Informations complémentaires :
J'ai souhaité partir sur la base d'un Demo , car je possédais déjà l'ancienne version et j'en suis resté amoureux. A ceci j'y ai ajouté les équipements que je trouvais adaptés à ma pratique/à mon terrain. Et au final je suis plus que satisfait du résulta

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Commentaires

20 Commentaires

sangoku91 ben à 7000 roros heuresement qu'il est content du bike...c'est quasiment le prix de ma caisse familiale(occaze) :o((
Freemel91330 super montage freeriders91 par contre un pe dur de le tester pleinement en IDF non?
freeriders91 @ Freemel91330 c'est sur que c'est pas comme en montagne ici, mais y'a quelques p'tits spot sympa dans le coin, mais au lieu d'avoir 25 minutes de descente on a 1 minute, et encore..
Freemel91330 spot sympa dans le coin: montgriffon quoique un dh c un peu gros quand meme specialized super marque et ton Demo encore magnifique super propre super peripheriques je bave sur la finition et le bon gout dans le choix des pieces
Eneite Montage magnifique, ça fait rever !

Je trouve juste un peu dommage que le résumé du vélo fasse très publicité et manque un poil de ressenti.
peuks Hey Tomas sa se passe?? encore un montage de barge sur ton bike!! bonne journée et a bientôt! Cyril
fuore Super montage, bon assortiment pour les couleurs, manque plus qu'un ressort ti et c'est parfait !
plastimou mais c'est normal si c'est les prices magasins, le même montage sur le net tu t'en sors pour bien moins cher ;)
Freemel91330 superbe les nouvelles photos avec les coupelles de direction en mode multicouleurs et alors t'est passé sur un cintre spank spike 777 black alors ça change ?!
daron Super vélo mais un peu "too much" dans les couleurs...
freeriders91 @ RiderVal , j'ai changé, je viens de mettre un ressort titane en 300x3.5", c'est vrai que d'origine il est assez raide, mais le rc4 est pas mal gonflé aussi. Tout équipé je dois faire 71/72kg.
RiderVal Tu as mis quoi comme dureté de ressort pour le rc4 ? (quelle est ton poids)
Je viens d'avoir un Démo 2 2011 mais le ressort d'origine est vraiment trop dur..
RiderVal @freeriders91 : Merci beaucoup pour ta réponse, je fais un petit 70kg je pense mettre aussi un 300 mais en Acier.
Kowanman Salut à toi!
Jolie bête que tu nous présente là! Perso je te comprend quand tu n'y trouves aucun défaut (c'est comme même le but d'un montage perse quand on y réfléchi bien).
J'aurai une question concernant le cadre, sachant que je me suis fait tiré mon Session DH, je cherche un cadre d'une autre marque qui aurai un comportement aussi sain (surtout dans les phases de freinages ou le session était bluffant!) et je louche un peu sur les marques exotiques mais le Demo me fait vachement de l'oeil. D'aprés toi l'accessibilité du cadre dans le ride est il vraiment adapté à tous les niveaux? (je ne suis pas une bête, mais je pense avoir un peu plus que les bases).

merci ;)
freeriders91 Salut Kowanman,
Une marque exotique c'est bien, c'est beau, mais c'est souvent compliqué à s'en procurer un, et niveau SAV, si t'as un pépin avec, tu auras une moins bonne réactivité qu'avec une grosse marque.
Après pour parler du fonctionnement du vélo en lui même, tu dois savoir qu'il à comme tout les spe tout-suspendu le système FSR, qui entre autre te permettre de ne pas sacrifier l'amortisseur lorsque la roue arrière est bloquée lors d'un freinage.
Puis tout comme le session, le cadre est très slope et au centre de gravité très rabaissé, donc niveau prise en main et comportement du vélo en descente, c'est vraiment top, par rapport à un rocky mountain RMX par exemple.
Après ce n'est pas parce que moi [et la plupart de mes potes qui on essayé le demo] en sont tombé amoureux que c'est le cas pour tout le monde. Le mieux serait que tu puisse l'essayer afin de te faire ta propre idée, mais très honnêtement je ne pense pas que tu en soit déçu !
Sur ce, j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix.
Ciao !
freeriders91 Salut Kowanman,
Une marque exotique c'est bien, c'est beau, mais c'est souvent compliqué à s'en procurer un, et niveau SAV, si t'as un pépin avec, tu auras une moins bonne réactivité qu'avec une grosse marque.
Après pour parler du fonctionnement du vélo en lui même, tu dois savoir qu'il à comme tout les spe tout-suspendu le système FSR, qui entre autre te permettre de ne pas sacrifier l'amortisseur lorsque la roue arrière est bloquée lors d'un freinage.
Puis tout comme le session, le cadre est très slope et au centre de gravité très rabaissé, donc niveau prise en main et comportement du vélo en descente, c'est vraiment top, par rapport à un rocky mountain RMX par exemple.
Après ce n'est pas parce que moi [et la plupart de mes potes qui on essayé le demo] en sont tombé amoureux que c'est le cas pour tout le monde. Le mieux serait que tu puisse l'essayer afin de te faire ta propre idée, mais très honnêtement je ne pense pas que tu en soit déçu !
Sur ce, j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix.
Ciao !
freeriders91 Salut Kowanman,
Une marque exotique c'est bien, c'est beau, mais c'est souvent compliqué à s'en procurer un, et niveau SAV, si t'as un pépin avec, tu auras une moins bonne réactivité qu'avec une grosse marque.
Après pour parler du fonctionnement du vélo en lui même, tu dois savoir qu'il à comme tout les spe tout-suspendu le système FSR, qui entre autre te permettre de ne pas sacrifier l'amortisseur lorsque la roue arrière est bloquée lors d'un freinage.
Puis tout comme le session, le cadre est très slope et au centre de gravité très rabaissé, donc niveau prise en main et comportement du vélo en descente, c'est vraiment top, par rapport à un rocky mountain RMX par exemple.
Après ce n'est pas parce que moi [et la plupart de mes potes qui on essayé le demo] en sont tombé amoureux que c'est le cas pour tout le monde. Le mieux serait que tu puisse l'essayer afin de te faire ta propre idée, mais très honnêtement je ne pense pas que tu en soit déçu !
Sur ce, j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix.
Ciao !
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