Test Specialized Enduro comp 29 2020 2012

1 test Specialized Enduro comp 29 2020.

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Une merveille au prix fort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,69m | 60kg | Expert
Spécificités du montage : Montage d'origine + poignée ergon GE1 EVO + pédale CrankBrothers Stamp7
Acheté : 4750€ en magasin
Conditions du test : Prise en main d'un mois, terrain sec, racine, rocher, feuilles mortes.

Points forts

- De toute beauté
- Ultra pratique
- Excellent grimpeur
- Machine en descente

Points faibles

- Cher
- Composant pas toujours à la hauteur du tarif
- Tige de selle pas adapté aux petits gabarit

Bon commençons par les présentation: 

Rider depuis plus de 10 ans, je fais principalement de l'enduro la mi saison et de la station l'été. Par enduro j'entends prendre le chemin le plus facile qui monte au sommet tant que c'est pas de la route et lâcher les chiens en descente pour mettre la misère aux potes ^^ 
Niveau bike je possédais un Spécialized enduro comp 26" de 2013... Oui ça date, oui je roulais déjà en spé enduro, oui c'était un double plateau et oui bordel 26" forever!! Enfin.. jusqu'à aujourd'hui... #trahison. 

Maintenant petit avertissement avant de commencer... C'est mon premier 29", j'ai toujours vécu dans l'idée que c'était pas pour les petits et que ça tournait pas... mais qu'est ce que j'avais tords! Alors mon avis ne sera pas celui d'un grand connaisseur de 29" mais plus d'un fervent pratiquant de 26" qui change enfin de monture! 

Sur le papier :

- Géométrie: 

Bon on va pas se le cacher.. la géométrie n'a rien à voir avec mon vieux 26"... Déjà le choix de la taille, un S3. Alors que dire, plutôt équivalent à un M, un L.. franchement je saurais pas dire.. Par contre ce que je peux dire c'est qu'il est parfait pour ma taille. Il est ni trop long ni trop court, la position est top, comme à la maison! Ensuite le vélo est long, l'angle est ouvert, le boitier est très bas.. ça sent qu'il est pas fait pour flâner et ramasser des pâquerettes! Je n'ai jamais été un geek des chiffres alors je ne commenterais pas plus les specs du bike.. ce qui compte c'est le feeling!! 

- Spécificités:

• C'est un spécialized... les finitions sont au petits oignons! Passage des câbles en internes dans une gaine spécialement conçu dans le cadre carbone. Protection du cadre massif et interchangeable, protection de la chaîne conséquente et vraiment bien conçue garde boue sur la biellette arrière.. Bref le top!

• La SWAT box. Comment passer à côté d'un des meilleurs systèmes de stockage du matériel sur un vélo qui soit! Le multitools dans la potence permet de démonter tout le bike (Même le boitier de pédalier mais là je vous souhaite bien du courage vu le couple nécéssaire ^^). Il est ultra pratique et ne bouge pas. Ensuite vient la "box" en elle même et là c'est magique! On y rentre une chambre, une pompe, un kit de réparation tubeless, la clé a rayon, le dérive-chaîne, les démontes pneus, le câble de dérailleur (si si, je vous assure que c'est utile!) et même la barre de secours en cas de petit creux inopiné :) Le tout ne faisant aucun bruit. Il reste plus qu'à mettre les clés de voiture dans la poche et c'est parti! 

- Composants:

• Pour la transmission c'est du NX eagle, certes c'est l'entrée de gamme, certes c'est pas le plus fluide du monde mais oui ça marche bien quand même! Et pour le 1x12.. le spé est monté avec un plateau de 30 et enfin, enfin un vrai équivalent du double plateau selon moi! J'ai déjà testé des 1x11 sur un capra notamment mais ça m'avait pas vraiment convaincu. Là on peut tout avaler! 

• Pour les freins rien à dire, ça freine fort et c'est constant, c'est tout ce qu'on demande! 

• Pour la tige de selle là ça blesse un peu.. La x-fusion fonctionne à merveille mais pour les petits gabarits, le mécanisme prend trop de place dans le tube de selle et impossible de baisser la selle au minimum! Pour ma taille ça passe au millimètre près mais pour plus petit il faudra changer la tige de selle pas le choix! 

• Pour les suspensions c'est classique, lyrik select devant et super deluxe select+ avec réglage spécifique à spécialized, ça marche bien rien à dire. On regrettera juste que sur un bike de cette gamme on n'est pas tous les réglages disponibles de compressions BV/HV... 

- Prix : 

5000 euros prix public pour un entrée de gamme... certes c'est du spécialized, certes c'est du full carbone.. mais ça reste vraiment cher! En comparaison avec des canyon à 3k qui sont aussi bien équipé on peut se demander ou passe le reste.. 

Mais c'est là que le test sur le terrain vient vous rassurer et c'est ce qu'on va voir juste après ;) 


- Poids:

J'ai pas le poids officiel, mais ça tourne autour des 15kg sans pédales. Une fois la swat box remplie a fond et le bidon aussi, on est plutôt autour des 16kg.


Sur le terrain :

- Premières impressions:

On monte dessus est là c'est instantané, on est bien! La position est confortable, le vélo part en manual facilement, les bunny passent bien et déjà je me dis qu'en fait le 29".. ça tourne bien en vrai! J'ai juste fais recouper le cintre de 800 en 760 parce que bon.. je fais moins d'1m70, 800mm c'est vraiment grand xD 

- Réglage des suspensions : 

Pour ma part j'ai mis le flipchip en position haute, je me suis dis que c'était déjà bien extrême comme géométrie il fallait que le changement se fasse en douceur! Et je suis pas déçu, le vélo est un peu plus haut niveau boitier de pédalier donc on tape moins les pédales en montée! Et il est aussi plus agile ce qui correspond à peu plus à mon style de pilotage! 

Pour l'arrière 30% de SAG c'est pile ce qui faut! Le blocage de la compression est pas si loin a atteindre et puis il revient tout seul en position ouverte à la moindre pression sur le levier donc très rapide à enlever! Le réglage d'usine fait par spécialized semble très prometteur, sensible en début de course puis bien progressif, impossible pour le moment de talonner malgré plusieurs "huck to flat" comme on dit ^^ 

Pour l'avant, 25% de SAG et un token en plus (2 en tout) et le tour est joué! Sensible en début de course et meilleure progressivité avec le token en plus. Je regrette juste que le réglage de la compression ne permette pas de bloquer suffisamment la fourche en comparaison du système CTD que j'avais sur ma fox 34.

- Comportement en montée:

• Sur piste: 

En position ouverte, le vélo ne pompe quasiment pas (5% du débattement environ). Ce n'est pas le plus facile à lancer mais une fois partie, on arrive en haut sans trop d'effort (on se comprend, pour un 170 av/ar hein ^^ c'est pas un XC). Mais on a vraiment l'impression d'être en mode croisière, on ne perd pas d'énergie et ça avance! Tout ce qu'on demande quoi! :) Une fois debout pour passer les coups de culs, on sent un peu plus de flottement dans la suspensions à bas régime mais c'est là que ça devient vraiment surprenant.. Avec un peu de rythme, on se rend compte que le pédalage verrouille complètement la suspension et là ça devient vraiment épatant! Sur une grosse relance en montée, je me suis surpris à regarder le travail de la suspension et là.. rien!! Même pas une légère vibration de l’amortisseur il est verrouillé! C'est là qu'on se dis que le discours n'est pas que marketing au final et que oui, cet enduro est vraiment un bon grimpeur! En quand on bloque la compression de l'amortisseur, la position de redresse ( on reste au dessus des 20% de SAG) et là c'est un semi-rigide qu'on a! (avec 16kg et des pneus en 2.6 xD)

• Sur single: 

Le vélo est très maniable, il se place facilement est surtout possède une excellente traction. Demande un poil d'énergie à emmener mais ensuite c'est un bon tracteur, il grimpe partout! Attention au boitier assez bas si vous êtes en position basse quand même.. Le plateau en 30 dent est clairement orienté dans le sens de la montée, il permet de bien mouliner en fin de journée à défaut de pouvoir dépasser les 35 km/h sans mouliner comme un malade.. ^^"  

- Comportement en descente :

• Dans le technique:

Dans les épingles il est très facile à placer! C'en est même étonnant! Un vrai 29" moderne qui sait faire oublier la taille de ses roues! Dans le défoncé, il gomme tout! On a l'impression de rien sentir, que tout devient facile! Il en reste néanmoins que c'est une machine qui n'est pas à la portée de tous, si l'on a pas le bagage technique pour l'envoyer dans la bonne trajectoire, il ne dévoile pas toute sa splendeur. Sans être impossible à piloter, on a pas l'impression d'être sur un bike de cette qualité. Par contre si vous choisissez la ligne à la perfection, le bike prend la relève! Il tire tout droit sans flancher, gomme tous les reliefs et vous surprend à vouloir pomper dans un champ de racines pour prendre encore plus de vitesse! 

• Dans le rapide: 

Les 170mm av/ar rendent se vélo très souple, mais il ne l'ai jamais autant que lorsque vous allez vite.. très vite.. Qualité ou défaut, il faut rouler vite pour sentir le comportement changer. Si vous roulez raisonnablement, vous êtes bien, mais vous sentez que le vélos en veut plus! Et c'est là que vous ouvrez les gaz en grand, que vous oubliez d'être sérieux et que tout un coup la suspension devient plus souple, plus vif! J'ai vraiment eu cette impression du "on / off" quand on va a fond. On se retient, le vélo est bien, on soude et là c'est fabuleux! Tout est lissé, le bike est encore plus stable, plus vif.. Bref un vraie machine de chrono qui récompense la vitesse! 

• Dans les airs:

Je ne suis pas un très grand fan des airs, je préfère rester les 2 roues au sol plutôt que 5 mètres plus haut ^^ Mais je peux dire que cet enduro n'en ai pas moins capable dans ce domaine! Dès qu'une racine se présente, on peut aisément l'envoyer en l'air et apprécier la souplesse de la suspension même dans des réceptions hasardeuse! Sinon dans les airs je n'ai rien à signaler, à mon niveau il est parfaitement sain. 


Pour conclure:

Je dirais que ce nouvel enduro est bien meilleur à tous les niveaux (sauf le rapport qualité/prix) à tout ce que j'ai pu tester jusqu'à présent (YT capra 27.5", Lapierre spicy 27.5", Commencal meta V3, Spécialized enduro 26")
Il est d'une finition irréprochable! Possède de gros argument de praticité avec sa SWAT box. C'est un excellent grimpeur pour sa catégorie et même au delà! Le travail sur la suspension est remarquable! Et par dessus tout c'est un descendeur hors pair qui saura ravir tout bon pilote d'une joie immense à la fin de chaque descente! 

Il faut cependant un bon niveau de pilotage pour pouvoir l'exploiter. Tant au niveau du choix des trajectoires que dans la capacité à contrôler la prise de vitesse qu'il impose à son pilote! Mais si les chronos et les grosses lignes droites sont vos hobies ou que comme moi vous cherchez une machine à tout faire orienté gravity c'est celui qu'il vous faut! 

Je suis toujours à la recherche des 1000 euros que j'estime en trop mais je ne le changerais pas pour n'importe quelle marque de VPC au rapport qualité/prix imbattables. On dira que c'est le prix de l'exclusivité! 

Pour qui ?

Pour les rider expérimentés qui moyennant finance et un beau lâché de frein auront une machine d'exception.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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