Test Specialized ENDURO FSR EVO 2012

5 tests Specialized ENDURO FSR EVO.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 1,4/10
Psy-4-ik

Ca monte sans peiner, ca descend sans freiner (enfin, faudra changer quelques trucs mais dans l'esprit on sent qu'il en est capable!)

Profil du testeur : 23 ans | m
Spécificités du montage : J'ai juste changé le pneu AR pour un Maxxis High Roller
Conditions du test : Durée : 3 semaines
Bon pour bien tout préciser, j'avais à l'origine un Kona Stuff (le test traine dans la section Kona qui va bien) que j'ai gardé un bon paquet de temps, et c'est tout. Sinon à l'occasion j'ai roulé 2 - 3 jours sur un KTM Ratchet mais en taille S, et une journée sur un Commencal Suprem DH y'a longtemps.

J'ai le vélo en taille L, ca me va bien, Specialized recommande plutôt un XL à partir d'1m88 je crois mais je voulais pas un camion, et de toute façon y'avait plus de XL en Europe!

En montée, je le trouve vraiment bien, par rapport aux freeride/DH que j'ai pu rouler on sent que la cinématique est étudiée pour monter. En étant assis sur la selle et en pédalant bien régulièrement, on monte presque sans pomper, et avec du confort sur les racines/cailloux. Sur les toutes petites vitesse ca pompe, mais si on garde de la tension dans la chaîne c'est bonheur, ca motrice! Le premier weekend de test, 50km et 1700m de D+ le Samedi et rebelote le Dimanche, et de façon vraiment agréable. Par contre ce Dimanche monté au Moucherotte pour les connaisseurs, dans les portions vraiment raides là je comprends l'utilité des fourches qui peuvent être rabaissées à 110mm, moi je pars en wheeling à la moindre pierre avec les 170mm! ca peut aussi venir de ma technique, jusqu'a maintenant je montais beaucoup en le poussant le Kona, a des endroits ou maintenant je pédale sur le Spé!)
La longueur du top tube et la sortie de selle me vont bien. Un petit bémol, le tube de selle coudé donc une limitation de longueur possible. J'ai coupé la tige pile au minimum pour moi et ca va ca rentre bien c'est pas génant en descente, mais quelqu'un qui aurait besoin d'une grande tige de selle pourrait trouver que la selle sort trop du cadre, même au plus bas...

En descente c'est super drôle, la suspension marche vraiment bien, je me régale (certes par rapport au semi rigide c'est facile d'être content, mais par rapport à mes expériences de tout mou freeride/DH... je m'en sens pas a des années lumières). La géométrie est plutôt sympa, les bases sont bien courtes, manual et bunny hops ca part bien...

Au niveau des équipements, j'ai tout d'origine pour le moment. Les freins sont chouettes, ils me semblent progressifs (dans un single plutôt raide tout droit dans les feuilles je croyais que la roue AR était bloquée et dérapait, bin en fait non ca roulait tout doucement et je pouvais encore appuyer un peu plus pour la bloquer...avec les HFX 9 sur mon Kona je crois pas que j'avais cette finesse...). La transmission est OK pour le moment ca passe bien, le 10 vitesses rajoute je crois un pignon de 36 dents qui permet de mouliner comme y faut quand ca monte (l'autre jour un pote en Canyon Torque Alpinist pestait parce qu'il forcait même sur son plus grand pignon, et moi je moulinais tilalilalou...).

Bémol : les pneus et chambres à air. Les chambres sont prévues jusqu'a 2.35 et y'a écrit "thin" dessus, et les flancs des pneus sont pas très épais, j'en suis donc à 7 rustines en deux semaines, OK je roule en montagne donc y'a de la caillasse et de la vitesse mais bon ca fait chier...Le flanc du pneu AR a déjà une belle entaille que j'ai pas pu bien réparer , je vais remplacer ca par un bon vieux High Roller des familles, j'espère que ca ira.

Un autre bémol, les suspensions. Elles fonctionnent bien, mais pour l'instant sans aller faire vraiment des sauts et des drops je consomme déjà tout le débattement quand je pousse un peu fort dans les creux, même avec le SAG de l'amortisseur bien réglé...Ca confirme ce que j'avais lu à propos de l'amorto Vektor R (monté aussi sur le Spé Status I), c'est mal freiné en compression. En roulant ca va mais dès que ca saute un peu on talonne vite...
Pour la fourche moins de souci, c'est souple aussi quand même mais là pour le coup la précontrainte n'est pas bonne je pense (je dois faire plus de 90kg tout équipé, faut que j'aille zieuter la couleur du ressort!)
Je vais repasser voir le shop ou je l'ai acheté (Vélo Dayak à Grenoble), ils m'ont dit que le mécano pouvait préparer un peu les suspensions, peut etre qu'il y a moyen d'améliorer le fonctionnement!

Voilà je crois avoir été long...Mais n'ayant pas trouvé beaucoup d'infos sur ce vélo avant de l'acheter, je voulais en parler :)


Ma conclusion pour le moment sera : à priori, bonne base! On sent un bon potentiel pour monter correctement et descendre vraiment en se faisant plaisir. Freins/transmission sont pas basique mais pas à 2 balles, roues je dirais dans quelques temps. Et suspensions honorables pour commencer à rigoler et bien profiter dans les snetiers, mais si on veut commencer à jumper faut changer des trucs..
7/10
Comportement en l'air

Commentaires

Un commentaire

Psy-4-ik Des petites news de ce vélo : un problème de craquement constaté, il venait en fait de la fourche avec un souci de sertissage d'un plongeur dans le té, problème constaté sur la même fourche sur d'autres vélos de Spé (le Status I a la même) donc remplacement sous garantie par le S.A.V.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire