Test Specialized ig hit expe 2005

3 tests Specialized ig hit expe.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
LAUMET Julien

Maniabilité.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : ig Hit Expert 2005 fourche : Junior T amortisseur : Manitou SPV Swinger 4 Way jeu de direction : FSA potence : Pazzaz cintre : Demo grips : Lizzard Skin Lock O freins av : Hayes HFX9 203 freins ar : Hayes HFX9 203 levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur ar : Shimano XT manette ar : Shimano XT chaine : FSA pédalier : Truvativ hollzfele boitier de pédalier : Truvativ Iisis Drive pédales : JPD jante av : Sun Rims Single Tracks jante ar : Sun Rims Single Tracks pneu av : Michelin Dh Comp 32 pneu ar : Specialized Chunde poids : 20,1 couleur : 20,1 prix : 28
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Points forts :
-Maniabilité.
-Géométrie.
-Relance.
-Réglage du cadre.
-Look (les nouveaux sont moins beaux)
-Roue arrière en 24''

Points faibles :
-Stabilité dans le défoncé.
-Freins.
-Roue arrière en 24''

Avis perso :
Le cadre est tout d'abord, fantasique et bien pensé. En effet il est possible de régler la progressivité de la suspension arrière en modifiant la position de l'amortisseur sur le cadre. Il est aussi possible de régler la hauteur du boitier de pédalier, le débattement et donc ainsi la géométrie globale du bike. Ces réglages ce faisant via l'énorme biellette, en changeant la position de l'amortisseur sur celle-ci. Réglage trés pratique selon le type de parcours et de terrain. De plus, le cadre étant réalisé a partir de deux demi-coques soudées entres elles apporte beaucoup de rigidité. Pour rappelle, Santa Cruz et son V10, et Orange, utilisent ce procédé de fabrication...

Premier constat, le Big Hit est hyper maniable. Cela grâce à un empattement trés court. Il est facile à placer dans les petits virages, et il est trés simple d'en ressortir trés vite grâce à une capacité à relancé fort. Pour les relances, on peut remercier la roue arrière en 24''. Cette particularité a pour avantage de founir une position haute de l'avant et donc rassurante. Toutefois, ne pas hésiter charger l'avant un peu plus que d'habitude, mais on s'y fait trés vite. En contreparti, on pert cette sensation de stabilité que procure une roue en 26'', dans le trés défoncé. La 24'' emrobe moins bien les obstacles qu'une 26''.


La suspension arrière fonctionne à merveille , Hyper confortable et trés sensible sur les succession de petits et moyens chocs. Cela lui confert une bonne accroche en courbe. Bref, aucun problème de lecture du terrain tant qu'on est pas dans du trés déffoncé. En reception de saut, une fois l'amortisseur bien réglé, le comportement est trés bon, on ne talonne pas.
La supention avant, elle, manque un peu de réglage. Précontrainte et détente, sont les seuls réglages qu'on a à ce mettre sous la dent. Mais il est malgrés tout possible d'avoir un bon fonctionnement en mettant une huile un peu plus épaisse que celle d'origine. On obtient alors une suspension avant trés sensible dans le premier tiers de sa course et qui devient ensuite plus dure dans son deuxième tiers avant de devenir trés ferme en fin de course. Certe cela dégage une sensation de confort moindre mais il en ressort une incroyable précision dans le pilotage.

Le seul Gros point faible étant le freinage, en effet les Hayes HFX9 n'ont pas un grand confort de freinage. Peu de progressivité et manque de puissance pour dire de retarder ses freinages aux maximun.

Le Big Hit Expert est un trés bon Bike de Freeride/DH, deux milieu ou il en ressort beacoup de potentiel. En Dh , on lui reprochera juste son manque de stabilité dans le défoncé, c'est tou

0/10

Commentaires

11 Commentaires

jomaf tres tres beau specialized powaaaaaa!!!!!!!
pigou66 tres beau en blanc,je pense faire la meme peinture sur le mien.et c vrai que c un jouer du pur plaisir a sont guidon,a + et bon ride
vttrider68 roue arr en 24" bien ou pas bien ?? faudrait savoir
LAUMET Julien "vttrider68" , la roue en 24'' est à la fois un avantage (pour la maniabilité;) et à la fois un inconvénient (pour la stabilité;). Voilà...
julien-77 je suis tout a fait d'accord avec toi les ancien sont BIEN plus beau que les nouveau (j'ai le meme !!) a+ bon ride +++
biksou je trouve les modèles 2005 magnifiques avec leur roue de 24". J'aime pas le look des big hit en 26" et de plus, le cadre est beaucoup moins beauen lui même. Je ne trouve ps que la 24 à l'arrière réduit d ebeaucoup la stabilité, j'en ai une sur mon semi et je trouve que justement, en l'air,le manque de stabilité ne se ressent pas,mais un peu plus maniable quand même.
CCL: Ca tient la route,et on fait ce u'on veux de ce vélo en l'air!
rider34070 trop bo ce velo mais est que on peut monbter des roues de 26??ou cé juste les 24?tchou
DH91 je sais pas pourquoi des gars achète des bike comme sa !!! rien et cohérent 24 arriere 26 avant sa va pas du tout !!! heureusement que spécialized ses enlever le caca des yeux et à corrigé le problème !!! et puis une junior T sur un bike à 20 kilos bonjours le résultat !!
LAUMET Julien Salut DH91, t'as un soucis, tu veux qu'on en parle?
Laisse moi deviner, tu es sûrement un de ces gars qui se la pête genre moi je m'y connais trop bien en matos et ton vélo c'est d'la merde, c'est ça ?!
D'abord sache que ce bike m'a permis de énormément progrésser (car trés maniable avec sa roue en 24 pouces et figures toi que j'ai mis pas mal de mecs à l'amende, qui s'la raconté grave avec des pires vélos qu'ils ne savaient même pas exploité;) . Peux-être fais tu toi aussi partis de cette catégorie de riders qui ont de superbes bikes mais qui ne savent pas rouler; qui stagne au bord des pistes de DH pour faire style....de rien d'ailleur, et faire ralentir les mecs comme nous qui savont rouler ?!
Maintenant sache que tout le monde n'as pas le budget pour s'acheter des bike monté haut de gamme, et que si c'était le cas, nombreux serais les riders, montés sur un pire bike, qui te balancerais de la poussière en te doublant sur des pistes dont tu n'aurais pas le coeur assez gros gros pour les descendre.
Tchao !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire