Test Specialized ig hit i 2008

9 tests Specialized ig hit i.

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Note moyenne : 0/10
j00hn

Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Specialized Alu A1 Premium fourche : Marzocchi Z1 Sport 160 mm amortisseur : Fox Vanilla R 190 mm jeu de direction : Specialized 1"1/8 potence : Truvativ Hussefelt 40 mm cintre : Specialized 31.8 mm, 640 mm grips : Specialized lock O freins av : Hayes Stroker Ryde 203 mm freins ar : Hayes Stroker Ryde 203 mm levier de frein av : Hayes Stroker Ryde levier de frein ar : Hayes Stroker Ryde dérailleur ar : Sram X7 manette ar : Sram SX5 cassette : Sram 8 vitesses 11-32 chaine : Shimano pédalier : Truvativ Ruktion 34 dents boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : Specialized Alu jante av : Specialized 32 mm jante ar : Specialized 32 mm pneu av : Specialized Chunder 2.3 pneu ar : Specialized Chunder 2.3 moyeu av : Specialized axe 20 mm moyeu ar : Specialized axe 10 mm selle : Specialized tige de selle : Specialized poids : 18 kg couleur : 18 kg prix : 1650 ?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Pour ma petite taille (1.69m), j'ai choisi une taille S. On se sent vite à l'aise sur le vélo. En effet, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus massif car mon précédent vélo était un Commencal Absolut.
Testé cet été sur les Portes du Soleil, je trouve que le cadre est assez rigide mais il ne faut pas hésiter à le balancer dans les virages un peu sérrés! Pour les sauts, c'est pas mon truc mais j'ai trouvé le vélo assez rassurant en l'air. En plus il rattrape les réceptions hasardeuses... Par contre quand on sort d'un petit semi rigide, pour le décoller accroche toi!
Dans les parties rapides, le cadre se comporte bien et permet quasiment de rouler cool et assis en cas de petits coups de fatigue... Par contre si on bombarde le cadre assez court montre ses limites en terme de stabilité.
Concernant le poids du vélo, pour une utilisation FR je ne trouve pas ça très gênant. Dans les relances je n'ai jamais eu l'impression de me retrouver avec un char d'assau

Suspensions / comportement :
Je suis très satisfait de l'amortisseur Fox assez linéaire et sensible pour mes 70 kg. Pas de dysfonctionnements à noter. Le grand débattement de la suspension arrière est vraiment agréables pour passer les marches et pour ceux qui (comme moi) ne roulent pas très proprement.
Le seul défaut que j'ai trouvé à la suspension arrière est qu'elle a tendance à se bloquer lors des freinages dans des endroits défoncés. L'arrière du vélo rebondit mais une fois passé l'effet de surprise c'est pas très gênant.
Pour la fourche c'est une autre histoire... La Z1 est assez fatigante car elle manque de sensibilité. Elle travaille bien sur les gros chocs mais ne suis pas le terrain sur les irrégularités du terrain. J'ai toujours l'impression d'avoir une Dirt Jumper avec plus de débattement.
Enfin l'ensemble est tout de même assez homogène et vous emmènera en haut de vos spots pour peu que vous soyez pas pressés... et que ce soit pas trop long!

Freinage :
L'ensemble Hayes Stroker Ryde avant/arrière a toujours bien travaillé. Avec deux disques de 200 mm la puissance est bien présente.Ces freins ne chauffent pas non plus trop et leur comportement ne change pas au fil de la journée. On s'habitue vite à freiner à un doigt sans se faire peur.
Assez étonnant car j'ai toujours entendu que les Hayes étaient très On/Off, j'ai trouver les Stroker très progressifs.
J'ai aussi bien apprécié le réglage du levier parce que mes petites mains supportent difficilement une taille standard...
Par contre ces freins ont quand même quelques défauts: tout d'abord, ils se mettent à couiner rapidement ce qui personnellement m'agace rapidement! De plus et beaucoup plus embettant, ces freins ne possèdent pas de réglage d'usure des plaquettes... Donc la garde du levier s'allonge avec l'usure

Transmission :
A l'avant l'antidéraillement fait parfaitement son travail: pas un déraillement depuis l'achat. Il n'est de plus pas trop bruyant (enfin pas plus qu'un autre).
Par contre je pense que la couronne est un peu petite: elle permet de grimper un peu mais handicape lors des relances à vive allure. Pas très gênant lorsque comme moi vous vivez à l'année sur Paris où c'est relativement plat mais ça peut être sympa d'emmener une couronne un peu plus grande en montagne.
L'ensemble dérailleur/shifter SRAM remplit également son rôle. Les vitesses passent rapidement et avec précisio

Autres périphériques :
Le poste de pilotage est assez esthétique à mon gout cependant je ne le trouve pas très adapté en utilisation FR. Le guidon de 640 mm est je trouve très court. Un cintre de 700 mm minimum n'aurait pas été superflu... La potence de 40 mm permet une position assez ramassée qui me convient bien.
La selle a une super couleur et le cuir donne un effet vintage assez sympa. Par contre elle est vraiment très fragile, le cuir se raye facilement.
J'ai au début vraiment apprécié les poignées Lock On mais au fil des sorties le grip s'abime et devient un peu pourri... J'espère qu'il existe en plus dur car je ne veux pas le changer tous les 6 mois...
Les roues sont à mon gout assez solides, elles ne présentent aucun voilage significatif. Elles paraissent même assez rigidies sur les surfaces engagées. Par contre venant d'un axe de 9 mm traditionnel, j'ai été bluffé par le gain de rigidité de l'axe de 20 mm.
Les pneus Spé Chunder en 2.30 sont adaptés à l'utilisatin FR mais sur terrain sec ONLY! Sur des terrains gras et détrempés le pneu arrière tient le coup mais l'avant a tendance à partir. Et dans la boue, il vaut mieux carrément oublier car le pneu déboure très mal.


Points forts :
- Maniabilité
- Amortisseur arrière
- Prix

Points faibles :
- Fourche
- Cintre trop étroit
- Stabilité à haute vitesse

Avis perso :
Ce vélo est mon premier tout suspendu. Je souhaitais un vélo qui rentre dans mon budget (1500 ?) et qui me permette de commencer le freeride tranquillement. Je suis dans l'ensemble assez satisfait de mon achat. Je recommande ce vélo à tous les jeunes freerideurs au budget serré qui souhaitent une bonne base pour débuter. Le vélo est très agréable dans une utilisation Freeride voire Enduro hors compet' pour les plus motivés (et pas trop pressés).
Le BigHit est en tout cas une bonne base à un prix correct qu'il ne faut pas hésiter à upgrader. Première victime du changement: la fourche!!!
Au niveau des tailles, je conseille le S si vous faites moins de 1,75m. Au delà le vélo paraitra surement un peu peti

Informations complémentaires :
Je n'ai pour l'instant changé aucune pièce mais je pense remplacer la Marzo Z1 par une RockSho

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Commentaires

10 Commentaires

K.Rider superbe test mais pour ta fourche, en tant qu' unconditionel de fox je te conseil la fox float 36 rc2 pour rester dans le 160 mm de debattement sinon la 40 rc2 pour envoyer plus gros!! bravo.
freineurfou beau petit test ... note maxi meme si j aime pas les spe ... pour ta fourche oublie les 36 et autre lyric ;;elle sont trop base ....comme ta z1 dailleurs ... pour s accorder avec ton debatement ar qui est 190 mm , opte plutot pour une 66 en 180 mm , une domain en 180 mm ou encore une totem si tu peut ......peut etre une double t en 200 mm, mais si c est dh only ....bon ride
rom73300 bien bien ! Tu les aime bien toi les stroker ? les mien freine pas enfin sa dépend tout de notre usage ! moi je les exploite plus que toi ( compétition, je roule des journée entiere sur des piste de DH hard avec une grosse température, ... ) !
j00hn Merci pour vos commentaires bien sympa!
Je suis en train de suivre vos conseils et je me renseigne pour une RS Domain en 180 mm. Pour les freins moi je les ai trouvés assez puissants mais après, sur une week-end de compet' en pure DH, possible que ça soit un peu juste. Leur seul problème pour moi c'est l'absence de réglage de l'attaque. Tu pourrais peut être essayer de changer les plaquettes pour des modèles plus performants orientés race.
TurtL Pour la fourche, c'est plutot normal : c'est une dirt jumper en 160.
Il est classe, j'en ai un aussi.
musclor9 très bon test bien cohérant et tout, nikel ! et beau vélo.
backdoor63 Il est de 2008 pas de 2009.
Et puis c'est une Z1 pas une dirt jumper en 160 O__o

Sinon excellent test, j'ai le même.

a+
j00hn En effet j'ai modifié l'année, merci. Pour la fourche, je sais que ça n'est pas une Dirt Jumper mais ce que je voulais dire c'est que le comportement se rapproche de la Dirt Jumper: manque de sensibilité et de vitesse.
backdoor63 C'est vrai que la couronne est trop petite.

Je trouve moi aussi que les Stroker sont très progressifs contrairement à ce qui ce dit.
Je vais changer le guidon pour un Funn en 710mm.

Je sais pas si ça te le fais mais l'amortisseur fait un bruit assez chian*, je crois que c'est à cause des clapets.

J'avais compris pour la fourche, je reprenais juste la phrase de Turtl.

A+ et bon ride.
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