Test Specialized ig hit ii 2007

15 tests Specialized ig hit ii.

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Note moyenne : 0/10
beebs

Stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : FSR,A1 Aluminum,Fixation ISCG fourche : RockShox Domain 318, 180mm amortisseur : Fox Vanilla R jeu de direction : 1 1/8 potence : Truvativ Hussefelt 40mm cintre : Specialized BH 680mm grips : Specialized MTB, dual density freins av : Avid Juicy 3, rotor 200mm freins ar : Avid Juicy 3, rotor 200mm levier de frein av : Avid Juicy 3 levier de frein ar : Avid Juicy 3 dérailleur ar : SRAM X-9, chape courte manette av : SRAM X-7 manette ar : SRAM X-7 cassette : Shimano HG50, 11/34T chaine : SRAM PC-951 / Power Link pédalier : Truvativ Hussefelt, 170mm boitier de pédalier : Truvativ Howitzer XR pédales : Alloy platform, picots 3mm jante av : Mavic EX325 disc, 36h jante ar : Mavic EX325 disc, 36h pneu av : Specialized Chunder 26x2.3 pneu ar : Specialized Chunder 26x2.3 moyeu av : Specialized disc, 20mm thru a moyeu ar : Specialized bolt-on 135mm selle : Specialized Enduro, Rails 8mm tige de selle : Alloy microadjust, 30.9 x 300m poids : 20 kg couleur : 20 kg prix : 2100 euros
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La position de conduite est vraiment agréable, on se sent tout de suite à l'aise sur le vélo. Certains pourront trouver que l'on est legerement sur l'avant, en effet, le guidon est moins haut que sur d'autres vélo comme le Stinky mais ceci ne pénalise en rien la stabilité de la bête. En effet, c'est un des gros points forts de ce vélo. La stabilité est vraiment démoniaque et on se sent vraiment en confiance même à trés haute vitesse. En contrepartie, dans les passages type northshore, la maniabilité est parfois prise en défault, notament à cause du pédalier qui est relativement haut perché.

Le Big Hit raffole donc des grosses grosses prise de vitesse.

Je Mesure 1m80 et la taille M me convient parfaitement.

En contrepartie, on est trés trés loin du rendement d'un enduro (ce qui est tout à fait normal,c'est un vélo de freeride DH). Ca pompe quand même pas mal et les relances sont pas trés trés nerveuses. Il est quand même possible de pédaler un minimum,tant que le profil reste plat, pour rejoindre son spot, les genoux ne viennent pas taper le guidon.



Suspensions / comportement :
La fourche fonctionne à merveille et posséde un trés bon débattement pour du simple T (180mm). Il est possible de régler la compression et le rebond.

Il est regrettable que la douille de direction soit en 1/1"8 car les contraintes sur cet endroit du cadre avec un tel débattement en simple T sont énormes. Reste à voir si le tout va rester fiable dans le temps...Pour l'instant aucun soucis

Au niveau de l'amortissement arriére, pas de soucis majeur, le systeme FSR fonctionne trés bien, mais l'amortisseur manque de réglages (il est possible de régler seulement la dureté et la détente) et pompe relativement beaucoup ce qui limite les relances en DH. Mais rien de vraiment géna

Freinage :
Puissant, progressif, bref du tout bon de ce coté là même sur des descentes relativement longues il n'y a pas de soucis

Testé et approuvé aux Deux Alpes sur 2400 mêtres de dénivelé négatif

Transmission :
Un dérailleur Sram X9 chappe courte bien costaud avec un nouveau petit systéme qui vient renforcer la patte de dérailleur (une sorte de deuxiéme patte de dérailleur mais à l'extérieur) et un antidéraillement Truvativ qui fonctionne à merveille (je n'ais pas encore déraillé une seule fois que ce soit sur des gros drops ou en Dh).

Le passage des vitesses est fluide.

A regretter: la taille de la couronne: 34 dents, un peu limite en DH

Autres périphériques :
Moyeux Spé trés costaud en axe de 20 à l'avant qui se démonte à la main en 10 secondes. Le systéme est vraiment génial mais attention à ressérer l'axe réguliérement, il a tendance à rapidement se déserrer...

J'utilise le vélo depuis 5 mois et rien n'a pris ne serait-ce qu'un milimétre de jeu...Ni les jantes (J'ai pas encore retendu un seul rayon!), ni le pédalier (Pour lequel j'ai pourtant entendu pas mal de critiques ---) attention à ce que vous disent les gens!)

En bref tout est du gros costaud, efficace et fiable, que demande le peuple?

Points forts :
-Stabilité
-Prix
-Homogénéité du montage
-Freinage
-Supensions
-Fiabilité

Points faibles :
-Poids
-Douille de direction 1/1"8 avec 180mm en simple T
-Couronne 34 dents
-Leger manque de maniabilité à basse vitesse

Avis perso :
Ce vélo est vraiment une tuerie:

Le poids reste peu être un peu élevé (20kg) mais la solidité et la stabilité de l'ensemble font vite oublier celui-ci. De plus, il est tout à fait possible de pédaler pour rejoindre ses spots tant que le profil reste plat (ou descendant bien sur!!)

Le big hit 2 est donc un trés bon gros vélo pour envoyer du paté en freeride ou même pourquoi pas se lancer dans une saison de Dh. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté: Je fais pas mal de DH et je vous garantis qu'il est possible d'atteindre un trés bon petit niveau avec ce spad. La stabilité est vraiment un de ses gros points forts.

Cependant pour rouler uniquement en Dh le Bh3 conviendra davantage. Mais si vous n'avez pas des ambitions de coupe du monde et que vous voulez un vélo plus polyvalent, le BH2 vous suffira amplement.

Tout ça pour un prix plus que raisonable: 2100 euros.

Specialized frappe encore un grand coup et la cuvée 2007 pérpétue avec excellence la longue lignée des Big Hit.

Aprés 5mois d'utilisation, je suis de plus en plus satisfait par la bête...



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Commentaires

16 Commentaires

delux pa mal du tout la description et le bike encor plus
darkfrancky62 bon test!!
mon prochain bike ;)
(nan, c'est qu'un rêve!)
trek51 tres bon test et tres beau velo
babouche_1 un pote la eu hier il est genial il amrche super bien les suspension sont vraiment eficasse un peu lourd par contre
axeloto Pour le poid c'est normal c'est quand mem un velo de freeride ! EXELENT TEST.
freestyle_again J'ai le même ,c'est vrai que c'est un très bon spad ,mais je n'suis pas d'accord pour le freinage ,je pense que se serai plutot son point faible ,c'est vrai qu'au debut les frein marché bien ,mais avec l'été qui arrive ,des que tu pousse ton spad a fond ,sa commence a être limite au niveau freins... On vera à la montage!
beebs au fait désolé pour la photo mais je m'été trompé et depuis j'ai perdu la vrai photo de mon spad mais je vais en remettre en même temps que l'update
beebs ecoute moi j'en suis entiérement satisfait du freinage, j'ai deja fait 3 dh, j'ai pas mal roulé dans les 3 et le freinage est pour moi au top aprés peut être sur de trés rés grosses descentes... enfin on verra ça cette été

Sinon Je vais faire une Update bientôt de mon test vu que j'ai pas mal roulé avec je peux deja vous dire que ce vélo est belle et bien une TUERIE!!!
unrealrider Excellent, je pensais me l'achetter mais un peu trop cher. J'ai préféré un velo de freeride d'occasion: le prix fait quand meme nettement moins mal xD.
beebs c'est sur que ça fait mal mais c quand même trés bon marché pour du neuf.
Mais je suis d'accord avec toi 2000 euros c'est énorme quand je vois que des gens sont prés à balancer ça dans un cadre...
polalexandre le velo pèse 18.3 kg avec pedale!!! donc le poid est tout a fait correct!!
jprock mouhahahaha ! je me suis payé ce vélo lété dernier, et je n'ai eu qu'a débourser 2051 dollars canadien ! Environ 1400 euros ! Neuf en plus !
jprock Et pour ce qui est du poids, il pourrait bient peser 32 kilos on s'en fou ! bordel c'est un vélo de descente...de toute facon en descente plus tes lourd plus tavances !
johdu67210 salut, tu sais ou on peut trouver cette "2eme patte de dérailleur" qui renforce le dérailleur car jai perdu la mienne :/ merci a+
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