Test Specialized ig hit ii 2007

15 tests Specialized ig hit ii.

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Note moyenne : 0/10
Quentos

Suspensions Fluides

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : ig Hit 2 fourche : Rock Shox Domai amortisseur : Fox Vanilla potence : D cintre : Specialized freins av : Avid Juice 3 freins ar : Avid Juice 3 levier de frein av : Avid Juice 3 levier de frein ar : Avid Juice 3 dérailleur ar : Sram manette ar : Sram pédalier : Truvativ pédales : Specialized jante av : Mavic jante ar : Mavic pneu av : Specialized 2.3 pneu ar : Specialized 2.3 moyeu av : Specialized moyeu ar : Specialized selle : Specialized tige de selle : No name poids : 2 couleur : 2 prix : 2099
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Je mesure 1,93 m C'est donc un taille L, le vélo est long, la position, boitier de pédalier/ cintre est sur l'arrière. Pour pouvoir lever l'avant, cela demande de l'energie, le wheeling est difficile à effectuer. La position en descente est idéale, cintre large point de gravité bas, rassurant stable et efficace. Angle de chasse fourche avant pronnonçé mais idéal en descente.
En revanche j'ai très vite scié la tige de selle pour pouvoir l'enfoncer un peu plus c'est génant car pour rouler "randonnée" ou du moins se déplacer avec la selle sortie haute c'est juste impossible car le fourreau joue sur une petite amplitude de sortie

Suspensions / comportement :
Suspensions souples et sensibles sur les gros et petits chocs, seule point noir, assez peu de positions de régalges. La course est longue, 200 à l'arrière, presque autant à l'avant 180. excellent equilibre.
Dans les virages et malgré le gros débattement le vélo réagit bien il propulse en sortie et on gagne de la vitesse rapidement (surement le système FSR). pour l' patrie avant, la fourche Domain est rigide, lègère pour le débattement, les plongeurs sont de gros diamètre et en cromo et il y a un axe de 20 avec un système d'attache rapide, rigide pratique et fonctionnement fluide.
Deux réglages en compression et détente facile d'accès le comprtement de la fourche est très sain et ne demande pas d'entretien particulie

Freinage :
Équipé en première monte de Avid Juice 3, des freins à disque hydrauliques de 200 mm. A la sortie du magasin j'étais perplexe de ce choix en première monte. Touché spongieux, retour lent et look "plastique" même si les freins sont en alu. C'est en tout cas la première impression laissée par ces freins.
Après un rodage d'une petite sortie, le mordant est très bon, ils sont silencieux, progressifs et remplissent très bien leur fonction : arrêter le vélo.
Seul le look tout noir mat fait un peu cheap au niveau des leviers. Testé sur de très longues descentes ils ne bronchent pas sont réguliers et freinnnent bien, rien à redire 4 mois après

Transmission :
1 plateau et 9 vitesses, cela limite beaucoup le champ des possibles, mais c'est aussi super agréable de ne jamais derailler même sur des passage très cassants.
Après quelques mois d'utilisation j'ai changé le plateau non pas par usure mais parce que 32 dents d'origine c'est trop peu, lorsque l'on souhaite aller vite ajoutez quelques dents (36 38 ou 40).
à partr de 38 dents l'anti derailemnt frotte un peu sur des developpments importants mais rien de génant c'est un leger bruit, pas de trace d'usure et pas de pb de fonctionnement.
Le système gachette de sram que je ne conaisais pas avant est très efficace, intuitif et fonctionne d'une façon fluide et précise ne se dérègle pas au bout de 4 mois (je n'y ai absolument pas touché) cool

Autres périphériques :
Petite touche Sympa, les moyeux specailized anodisés rouge sont du plus bel effet, les périphériques sont bien sans plus pour cette gamme de prix. Mais le cadre est exceptionnel et fonctionne à merveille faisant oublier quelques périphériques sans marque mais qui remplissent très bien leur fonction. (la tige de selle par exemple). les pneus Specialized en section 2.3 sont larges mais ne sont pas à l'aise du tout dans la boue, ils bourrent vite et deviennent glissants sur terrains gras. Testés sur terrain sec ils sont convaincants en accroche mais deux points noirs cepandant : la gomme très tendre s'use vite et la carcasse du pneu compte pu de fils (densité TPI) résultat ils sont plutôt sensibles à la crevaison par perforation (clous, vis, bouts de verre) bref c'est frustrant car j'avais l'habitude de pneus kevlar en XC, les seules crevaisons était plutôt par pincement. Avec ces pneus gaffe aux clous !


Points forts :
Suspensions Fluides
Cadre
Stabilité
Freinage
Look

Points faibles :
Look des freins
Pneus dans la boue
Deco du cadre
Poids

Avis perso :
Je ne l'ai que depuis quelques jours, mais je suis très content de ce choix.
Je viens en effet de vendre un vélo de XC rigide pour celui ci, le contraste est fort.
Je reveins à me premiers amours, les vélos de descente/freeride.
Gardant un excellent souvenir d'un Sunn Duall (pour ceux qui ont cnnu ce vélo) il y a quelques années (1999 si mes souvenirs sont bons).

Dans mon choix, je cherchais un vélo avec une géométrie similaire au Sunn avec un debattement important et une suspension arrière à ressort via un système de biellettes.
C'est un avis perso mais je trouve les suspenssions directes (sans biellette) ont un fonctionnemnt bien moins linéaire que celles avec bielettes.
Pour les amorto je cherchais un modèle à ressort car ceux à air manquent parfois de sensibilité sur les petits chocs et me semblent plus adaptés a des pratques plus enduro et XC.
Mon choix s'est donc tourné sur le big hit car dans cette tranche de prix avec cette géométrie et avec une dispo rapide c'etait ce quil y avait chez mon bijoutier habituel. Je salue au passage le magasin "Mountain Biker de Versailles" pour le service, le choix impeccable.

Quelques toutes petits modifs par rapport à la version d'origine, une potence DB et un serrage rapide hope juste pour la couleur.
La couleur du cadre grise est passe partout et tant mieux, perso j'aurais aimé une couleur alu poli mais bon. Seul point négatif et très subjectif, les stickers specialized font vraiment bas de gamme et le choix des couleurs, (noir, bleu et rouge) peu harmonieux. mais cela n'empèche pas de rouler.

Sur le terrain justement : le vélo à un comportement très sain et pardonne beaucoup d'erreurs, les suspensions avalent les successions de petits chocs, et les racines n'existent plus, un vrai plaisr de rouler avec.

La fourche Domain est rigide, l'axe de 20 en attache rapide est pratique et participe à la rigidité de l'ensemble. Fonctionnemnt très harmonieux avec l'arrière, bon debattement et cool de trouver une simple T aussi rigide et avec autant de course. Seul point noir, peu de reglages et l'angle de chasse est pronnoncé et on à l'impression que la roue se déporte vers l'avant, cela nécéssite une prise en main qui se trouve très vite après une sortie.

Le cadre : Pour les gros chocs, idem le cadre et les suspension sont très progressives et encaissent avec une facilité déconcertante les réceptions violentes.
L'ensemble des points de pivots sont montés sur des roulements annulaires étanches (cela change des bagues en téflon d'il y a quelques années) en deux mots : fluidité et durabilité.

C'est d'ailleurs plus un vélo de descente FR qu'un vélo d'enduro, les montées sont difficiles car le vélo est lourd et pompe beaucoup et la sortie de selle très limitée, mais ce n'est pas son plus gros handicap tant le plair de rouler est la. il aurait sans doute fallu un système avec la possibilité de les bloquer ou de les durcir temporairement, hélas il n'y a pas. .L'effet "lourd à trainer en montée" est accentué par le fait qu'il n'y ait que 9 vitesses mais c'est le prix à payer pour ne jamais dérailler même quand cela tabasse.

L'anti déraillment est ultra efficace, il ne frotte pas et ne gêne pas le pédalage, le look est cheap mais ça fonctionne à merveille c'est l'essentiel, après quelques sorties boueuses il couine, un nettoyage, un petit peu d'huile et hop le bruit à disparu.

Pour conclure donc c'est un vélo que je recommande vivement our tous ceux qui cherchent un vélo "plaisir" pour faire le fou en fôret pentue, crosseur ou streeter passez votre chemin.
Du gros debattement solide et fiable equipé correctement autour de 2000 euros

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Commentaires

9 Commentaires

twoin_black yer nice ton bike . pi ya de laire a bien se manier cool.
Fr-Kona08 Beau vélo et la domain est tres jolie et bon test bien détaillé
freestyle_again Je l'ai aussi je susi assez d'accord avec toi pour les point positif

Par contre je trouve les pneu vraiment très bien!Ineficasse dans la boue c'est vrai ,mais un vrai plaisir sur terrain sec!

Et puis regarde dans Big Bike c'est ces pneu qu'ils on utilisé pour le test de la categorie freeride!

Globalement je trouve que c'est un très bon rapport Qualité/Prix!Pour un SPAD qui tien vraiment la route!
vweb26 Je l'ai vu "en vrai" aujourd'hui... Le gris n'est pas si moche que ça ! ! !
Sinon, pourquoi donc "crosseurs, passez votre chemin" ? Je suis un randonneur (à l'origine), et le ptit vélo pourrait être sympa !
erwan27 il est super, je compte l'acheter demain...
genepi mais le debattement est de 190 mm sur le 1&2 et 208 sur le 3
le look est plutot bon je trouve
bon test et bon ride
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