Test Specialized ig hit ii 2009

15 tests Specialized ig hit ii.

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Note moyenne : 0/10
razgriz65

Compromis nervosité/stabilité au top

Profil du testeur : m | Senlis
Spécificités du montage : cadre : big hit m, tapered steerer, fourche : marzo 66 rc3 2009 black amortisseur : fox DHX 5 jeu de direction : fsa reducer pig potence : brave machine 318 cintre : planet x goliath pro 700mm, grips : lapierre lock-o freins av : juicy 4 203mm freins ar : elixir r 2010 203mm levier de frein av : juicy 4 levier de frein ar : elixir r201 dérailleur av : anti d truvativ dérailleur ar : sram x-9 short cage manette av : / manette ar : sram x-5 cassette : sram pg 950 11/34 chaine : SRAM PC-971, 9-speed w/Power L pédalier : Truvativ Hussefelt, 170mm boitier de pédalier : Truvativ Howitzer XR pédales : wellgo b-54 jante av : Specialized P-Disc, 32mm, 36h jante ar : Specialized P-Disc, 32mm, 36h pneu av : spe clutch 2.3 pneu ar : maxxis high roller 2.35 60a moyeu av : Specialized Hi-Lo disc, 20mm moyeu ar : Specialized disc, 135mm selle : Specialized Enduro, 8mm hollow tige de selle : 6061 butted alloy, two-bolt, poids : ~18kg couleur : ~18kg prix : oui
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
mon vélo précédent étanit un big hit fsr 1 de 2007, l ancien cadre donc, monté lui aussi avec une 66 rc3 de 2008, donc je peux vraiment comparer l évolution du nouveau cadre

comparé a l ancien donc

niveau cadre, ben c est une réussite, le cadre est vraiment magnifique, la peinture très belle, il est plus "costaud" qu'il ne parait sur les photos"
il est aussi plus compact que l ancien, la selle est très basse et le tube supérieur est vraiment sloping,on a vraiment l impression d avoir un jouet, d ailleurs la selle a son niveau le plus bas, si elle n est pas avancé sur ses rails, aura tendance a toucher la roue lors de grosse compressions

le tube de direction est au standard conique, 1.5pouces sur la cuvette inférieure, et 1.1/8eme sur la supérieure, sou couvert de gagner en rigidité sans prendre trop de poids,
je trouve que c est de la connerie en barre, ca nous donne une fourche d origine a pivot conique très dure a revendre(j ai réussi, mais c'est la galère) et pour intégrer la 66 rc3 au standard 1.18eme, j ai du mettre un jeu de direction réducteur sur la cuvette inférieure


le reste est vraiment parfait, comme le choix des couleurs dans les tons métal/ marron anodisé qu on retrouve sur le cintre (changé) les pédales (changé) les poignées et leur lock ,le cap d expander, les moyeux, la biellette, la selle , la deco....niveau esthetique je suis conquis

au niveau prise en main, il n y a pas photo, comparé a l ancien, il est bien plus manœuvrant, plus joueur, au moins aussi stable, et il dégage une impression de légèreté(en montée aussi, bien qu il ne pèse qu 1.5kg de moins)
il est bien plus compact, on peut se déplacer partout autour de la selle sans être gêné...

comparé a l ancien, pas mauvais au demeurant, c est une vrai réussite
****edit été 2010****petit grief sur le cadre, dans certaines conditions de boue collante, le renfort des haubans qui passe pres de la roue, a tendance a accumuler la boue et a freiner la roue, ainsi que l'endroit ou la biellette d'amortisseur passe contre le tube de selle, qui est un nid a boue....rien de bien grave tout de même
l amortisseur est lui placé cette fois ci devant le tube de selle, bon point car il est de ce fait bien mieux préservé de la boue et de la poussière, mais de la boue peut venir se bloquer entre la biellette et le tube de selle...penser a l enlever , au risque de détériorer la peinture et le travail de suspension..
****edit**** tradition spé oblige, la peinture a tendance a partir en eclat assez facilement avec les chocs de pierre…la couleur proche de celle de l alu les rend quand même pas trop visible

Suspensions / comportement :
ayant gardé une 66rc3 sur les deux bikes, je ne peux pas trop parler de différence...
quoi qu il en soit, couplé au van R piggy back et ses 190mm de débattement a l arrière, on se retrouve vraiment avec un bike bien efficace, avec largement assez de réglages pour piloter comme on aime, le vélo a vraiment du mal a talonner...même si la rc3 reste un peu dure de nature...ne pas hesiter a la dégonfler entierement
je me suis surpris a attaquer dans des parties défoncées, ou avant je freinais...le vélo accepte tout sans broncher...il gomme vraiment les accidents de terrain

niveau comportement général...le vélo reste bien joueur...on l inscrit en courbe ou on lui donne de l angle sans forcer
monté avec la rc3 , plus lourde, il ne pique pas pour autant du nez dans les airs

pour rester dans les airs d ailleurs, il est aussi stable que son prédécesseur, pas de mauvaises surprises

****edit ete 2010****
changement du fox van r par un fox dhx 5
le van r n etait pas un mauvais amortos, mais, sur un terrain presentant un profil changeant, il etait, par sons manque de gestion de l hydraulique, soit trop dur sur les petit chocs, soit trop prompt a aller talonner

avec le dhx 5, on peut regler le debut de course (propedal et precontrainte du ressort) la fin de course(bottom out) ainsi que la transition de l un a l autre (boost valve)
ca permet par rapport au van r,(je parle ici de mes reglages, ressort tres peu serré, propedal tres ouvert, bottom out fermé au deux tiers et boost valve a 12 bars)),d'avoir un amortisseur tres mou, qui absorbe tout les petits chocs, un vrai canapé,qui pompe pas mal tout de même (mais c est voulu, je relance pas des masses,)mais qui se durcit fortement sur la fin et qui donc ne va jamais talonner....

un pur bonheur, le van r est fiable et fonctionnel, tout a fait adapté au programme, mais le dhx est vraiment un plus

Freinage :
le freinage est confié aux freins d entrée de gamme juicy 4r en 203mm(qui sont en fait des juicy 3 avec une molette de réglage de la garde)
ayant possédé auparavant des juicy 3 et juicy 7...

je peux assurer, que bien réglés et bien entretenus, ils remplissent très bien leur rôle, que ce soit en terme de puissance, d endurance ou de touché....
****edit 2010****c'est toujours le cas, aucun souci d'efficacité dans la durée, même apres une semaine en station, mes plaquettes ont un an et demi et sont loin d etre mortes, seule une petite purge de temps en temps pour redonner du mordant a l ensemble) pas de voile de disque a dénoter….

***edit 2011, montage d un avid elixir r 2010 a l arriere

Transmission :
la transmission est assurée par un efficace guide chaine a la fois compact et réglable en tout points, silencieux de plus.....
parfait, et a l arrière tombant sur une cassette shimano 9 vitesse et un sram x9 chape courte le passage des vitesse, dans les deux sens, se fait immédiatement, sans sauts ou a coups, la chaine ne bronche pas, bien que le passage vers les vitesse supérieures se fasse avec un petit effort sur la manette.....
niveau solidité, j ai pas réussi a casser un x7 en 2 ans acharné, donc je ne me fais pas de soucis quant au x9, chape courte en plus...

****edit 2010****le plateau ayant souvent tendance a dérailler a cause de la portée qui soutiens l'éventuel dérailleur avant qui vient le mettre en contrainte, j'ai relevé un peu la la patte supérieure de l'anti-d, et depuis, plus de soucis

Apres une semaine dans les alpes, un craquement lors des gros pedalages se fais ait sentir et entendre, apres demontage du boitier et de la cassette, pour nettoyer le tout, plus de bruit du tout…

Autres périphériques :
ous les autres periphs que j ai pas cité

les moyeux, bien que d origine, sont de bonne facture(on a au moins droit aux roulement annulaires étanches),et on surtout l avantage d être assortis au vélo

les pneu clutch et chunder en 2.3 sont tout simplement super
une accroche terrible, ils ne s usent pas trop vite, et la section 2.3 chez spé équivaut au 2.5 chez maxxis
ils sont comparables au minion dh 42a super tracky, a part qu'ils s'usent bien moins vite
je roule principalement dans le sud est, donc pierraille bien abrasive,parfait pour juger de la durée de vie d'un pneu...
la tige de selle, comme le tube de selle , est tres long, bon point pour ceux qui esperent monter de temps en temps....
les liaisons de suspensions sont toutes de type chape, ce qui laisse penser qu on aura que très peu de soucis de jeu dans le futur...
les spacers, au nombre de 4 ,sont en carbone...on a gagné donc au moins 4 grammes....c est la fête
les jantes, bien que d origine spé, ne sont pas trop "molles" et tiendrons parfaitement avec un bon entretien....

la sonnette aux couleurs funky, offerte par un pote, apporte la touche de loose qui me caracterise, tout en emettant un "ding" a chaque aspérité du terrain......un must

****edit 2010****
Apres un an et plus d utilisation, des sejours en station, du ride regulier…les pneu sont encore en etat de rouler, l arriere est tout de même pas loin de mourir , mais une telle accroche avec une duree de vie si longue, c’est tres appréciable
Les jantes elles aussi tiennent bien le choc, quelques resserage de rayon préventif de temps en temps et on reste serein,


Points forts :
compromis nervosité/stabilité au top

cadre compact

duo 66rc3/van r piggy back irréprochable

belle forme du cadre et belle deco(avis perso)

pneus de bonne facture, accroche phénoménale

ensemble du velo vraiment complet dans son programme

qualité des liaisons/et soudures

possibilité de monter un dérailleur

emplacement de l amortisseur.

Fiabilité légendaire

Points faibles :
poids...bon 18kg c est pas des masses, mais aurait pu mieux faire(plus leger sans la 66rc3)

tube de direction en standard conique....

peinture fragile

pedales d origine qui accrochent autant qu une motte de beurre...

cheminement des cables illogique (facilement modifiable)

fourche de base un peu molle, conviendra tres bien au moins de 70kg

Informations complémentaires :
changement de la fourche domain 302 de base par une 66 rc3 de 2009 en noir
motivations> la 302 était trop molle, et n avait aucun réglages....du haut de mes 77 kg je la talonnais trop facilement
avec la 66 rc3 on gagne en réglages, en finesse, en efficacité, mais on prend un peu de poids sur l avant, compensé par un légère ouverture de l angle de direction (fourche plus haute), le vélo encaisse mieux les chocs, s enfonce moins au freinage, a un comportement plus sain...
changement du cintre d origine en 680 par un planet x goliath pro en 700mm et légèrement moins relevé
motivations> on m a donné ce cintre, qui était légèrement plus large, de meilleure facture, qui redescendait un peu les poignées (suite au changement de fourche, c est pas plus mal d avoir un cintre un peu plus plat)j ai poncé la peinture blanche de base, abimée, pour le laisse brut, (l alu ne se corrode pas) en pratique, les 2cm en plus et le cintre plus bas ne se ressentent pas vraiment, un tout petit gain de stabilité en cherchant bien
changement des pédales spé de base, par des wellgo b54 a picots interchangeables
motivation> les pédales de base sont une des rares pièces a changer d urgence sur le velo.....aucune accroche, limite dangereux en réception de saut ou en condition boueuse....changées par des wellgo couleur alu, accrochant réellement bien pour un budget dérisoire(27€)
changement du cheminement des câbles
du dérailleur et de la durite de frein arrière
d'origine, ils passaient sous le downtube(tenus par 3 colliers), jusqu'en dessous du boitier de pédalier, ou ils faisaient une boucle pour ne pas s arracher lors du travail de suspension
puis respectivement, jusqu au derailleur contre la base, et en faisant un boucle disgracieuse vers le hauban puis vers l'étrier de frein
montage inesthétique, dangereux en cas d accroche de la boucle contre un obstacle(branche, etc) ou en cas de compression entre le boitier et une pierre

j ai donc fait un nouveau cheminement
qui s'éloigne du downtube après le 2eme collier, qui suit le renfort de cadre, puis au niveau de la biellette pour suivre directement les haubans...
on gagne quelques centimètres, les câbles se baladent moins, et tous les risques précédemment cités sont éliminés
j ai aussi protégé le dessous des bases a l aide de tronçons de chambre a air et de tiraps, pour éviter de faire sauter la peinture et de marquer le métal a cause des coups de chaine, et des projections de pierre
pour protéger le downtube et les câbles, j ai découpé la bande déroulement d un pneu usé, que j ai fait courir en dessous du cadre, et que j ai maintenu avec des tiraps..

****edit été 2010****toujours aucun souci sur la rc3, purge effectuée, l'huile était encore en bon état...seule perte a deplorer, la mollette de reglage des compressions, qui se balade quelquepart sur les pistes des deux alpes
changement du fox van r par un fox dhx 5
details dans la partie suspensions
pédales on ramassé pas mal de contact avec les pierres et autres, et restent en très bon état, pas un picot manquant, solidité au top donc
aucun souci depuis vis a vis du changement de cheminement de cable, je le conseille forteme

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Commentaires

8 Commentaires

Coutess Super bon test, très complet et précis.
Très beau spad avec du bon matos !
jimolo Bon test ,malgré que je n'aime pas les BH

Raz arête de mettre 3 p'tits points partout ...on dirait que t'es dépressif ,sarcastique et antipathique dans tout tes messages ^^'
David65 Bon test qui a le mérite d'être clair et qui évolue comme le riders, mais ce que j'aime le plus c'est ta répartie qui en passant me fait bien marrer!
Intense67 Bon test, bien explicatif, parfois un peu trop! C'est quoi tes plaquettes car mois c'est 2 fois par an que je change (organic et semi organic).
Je reste toujours sur le même avis pour les big hit, les meilleurs ont été stoppé en 2006...... En tout cas encore bien joué pour ton test qui vaut le détour, je t'avouerais ne pas avoir tout lu car je sors du taff.
Sportivement Max.
razgriz65 ah j ai pas fait dans le succin....pour les plaquettes, c est encore celles d origine, bon la elles commencent a mourrir, mais il est vrai que je fais rarement de longs freinages, je preferes des petits coups brefs...pour les bh 2006, j ai pu l essayer plusieurs fois(celui d un proche collègue) et j ai aussi possédé celuientre 2007 et 2009, je prefere vraiment, et de maniere objective , l actuel...meme si ceux d avant sont loin d etre mauvais
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