Test Specialized ig hit ii 2010

15 tests Specialized ig hit ii.

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Note moyenne : 0/10
Roberto78

Géométrie et facilité de prise en main

Profil du testeur : m | Orgeval
Spécificités du montage : cadre : Specialized Big Hit II fourche : Rock Shox Boxxer race 201 amortisseur : Fox VAN R reso jeu de direction : Accros potence : Intégrée RR cintre : Reverse anodisé rouge grips : SB3 freins av : Avid Elixi freins ar : Avid Elixi levier de frein av : Avid Elixi levier de frein ar : Avid Elixi dérailleur ar : Sram X9 manette ar : Sram X7 cassette : Sram PG 99 chaine : Sram PC 991 pédalier : FSA moto X boitier de pédalier : FSA pédales : Crank brothers jante av : Spank Subrosa jante ar : Spank Subrosa pneu av : Specialized clutch 2,3 pneu ar : Specialized chunder 2,3 moyeu av : Hope Pro II moyeu ar : Hope Pro II selle : Specialized Toupe TI 13 tige de selle : Thomson elite poids : 17,5 Kg couleur : 17,5 Kg prix : Ma femme regarde le site
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Venant de l'enduro j'ai été tout d'abord un peu dérouté par ma position sur le vélo d'autant plus que, sur les conseils d'un collègue qui roule en compétition DH, je me suis orienté sur un M malgré ma taille (1m87). Au bout de quelques sorties (uniquement sur des pistes de descente parisiennes) je n'imagine plus pouvoir rouler sur un L et je me suis parfaitement adapté au vélo. La géométrie, assez équilibrée pour ce type de vélo, me semble parfaite pour un débutant en descente comme moi. Ce vélo m'a permis de faire rapidement des progrès car dès qu'on l'a pris en main il est d'une facilité déconcertante. Sa géométrie permet même si c'est nécessaire de sortir la tige de selle pour pouvoir effectuer quelques montées pas trop raides sur le vélo.
Par contre le passage des câbles sous le boitier de pédalier ne me semble pas pertinent ni esthétiquement ni en cas de rencontre d'une pierre

Suspensions / comportement :
Les suspensions fonctionnent à merveille. L'arrière absorbe tout et on se prend à passer dans des endroits que l'on redoutait avec une facilité déconcertante. L'inconvénient est que le vélo mange pas mal d'énergie sur les appels et en relance. La fourche est extraordinaire. Initialement le vélo était monté avec une Boxxer race 2008 qui manquait de rigidité pour mon poids. Le remplacement par un modèle 2010 a été judicieux et la fourche fonctionne parfaitement dans les gros appuis, s'enfonce peu au freinage et fait preuve d'une rigidité bien suffisante pour mon niveau

Freinage :
Etant habitué à mes formula the one sur mon vélo d'enduro, et aimant avoir des freins puissants j'avoue être déçu par le freinage des Avid Elixir 5. A mon sens ils manquent cruellement de mordant pour un gabarit comme le mien (90kg). Je vais essayer de changer de plaquettes et si rien n'y fait il faudra que je trouve une solutio

Transmission :
Rien à dire sur le groupe Sram, ça fonctionne à merveille. Ma pratique étant plutôt orientée descente plaisir sur single tracks en montagne j'ai monté une cassette 11/34 afin de ne pas être obligé de descendre du vélo à la moindre petite cote

Autres périphériques :
Concernant les roues j'ai monté des cercles Spank Subrosa avec des moyeux Hope pro II. J'ai roulé longtemps en enduro engagé avec ces roues et malgré mon poids je n'ai jamais eu le moindre problème. De plus, à mon âge, je n'envoie pas de gros gaps et mon pilotage est plutôt propre.
Note également très positive pour les pneus qui ont une excellente accroche, ne sont pas très lourds et sont faciles à démonter sans ruiner la jante ce qui est assez rare pour des pneus de descente et freeride

Points forts :
Géométrie et facilité de prise en main
Qualité de l'amortissement
Poids contenu
Pneus d'origine
Look (personnel)

Points faibles :
Freinage pas à la hauteur pour gros gabarits
Passage des gaines torturé et très exposé
Consommateur d'énergie dans les sauts et les relances

Avis perso :
Débutant en descente j'avais besoin d'un vélo tolérant et facile à prendre en main. Ce vélo est parfait pour cela. Il pardonne énormément. Sa lourdeur en relance malgré son poids contenu ne plaira sûrement pas aux amoureux du chrono mais conviendra parfaitement à ceux pour qui la descente est source de plaisir et de sensations et sa destination première (le freeride) lui convient parfaitement. Vivement les premières sorties en montagne !

Informations complémentaires :
A 50 ans et pas mal d'années de VTT derrière moi je rêvais de me monter un petit vélo de descente. Faisant partie de ceux qui pensent qu'un vélo doit être efficace mais aussi beau j'ai opté pour quelques modifications fonctionnelles et esthétiques. De plus, étant plutôt lourd je trouvais la Boxxer race parfaite pour ce vélo en terme de qualité d'amortissement de rigidité et de simplicité (N'étant pas un compétiteur de haut niveau je préfère passer du temps à rouler plutôt qu'à régler ma fourche)

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Commentaires

14 Commentaires

bouli2809 Personnellement pour les frein j'ai les Avid elexir R et leur puissance est bien suffisante! essaie!^^
dirtyfifty Très bon test ! On voit que tu n' es pas le genre à dire " mon vélo c'est le plus beau, mon vélo c'est le plus gentil " ;) T' as été objectif :)
Roberto78 Merci à dirtyfifty pour ce message d'encouragement j'essaierai de faire aussi bine lors de la publication de l'essai de mon jouet d'enduro (un petit Blur LT).
Merci aussi à bouli2809 pour son conseil sur les freins.
Bon ride à tous les deux
bubull Ptin la fourche va tro bien ac le cadre !! Magnifique !
fuore Un Big Hit monté DH ! Beau montage !
DH91 big hit au poil !! bravo!

Il est vrai qu'il y en a de plus en plus monté sauce DH et peut être d'avis perso du coups plus performant qu'un démo depuis cette nouvel géo plus RACE que FR
Roberto78 Avant de me lancer dans l'achat du Big Hit j'ai essayé un Démo et je l'ai trouvé beaucoup trop lourd à emmener. En fait je ne sais pas si le Big Hit est plus performant qu'un démo mais je crois qu'il ne s'adresse pas au même terrain. Il me semble que pour s'exprimer le démo demande à être emmené très vite sur des pistes qui ont un fort dénivelé négatif demandant moins d'efforts en relance. Dès qu'il faut plus de vivacité le Big Hit me semble plus facile et surtout beaucoup plus joueur et plus polyvalent. En conclusion le Démo est à réserver pour courir sur une épreuve de coupe du monde, le Big Hit pour s'éclater quelque soit le terrain.
kunnixx Très beau montage !

Une petite question si tu repasses par ici: comment t'es tu procuré le cadre du big hit FSR 2? Je cherche, je cherche... mais je ne trouve pas... Et combien coûte le kit cadre stp?

Merci :)
Demontepneu Y a les démo 7 pour le gros freeride, c'est leur interet premier d'ailleurs.
Perso je dis bon test même si pour moi la gamme Big Hit s'est arrétée en 2008... Nos vieux chars d'assaut me manquent ^^
Roberto78 Pour Kunnixx : J'ai acheté le vélo complet et j'ai revendu les pièces qui ne m'intéressaient pas.
fil67 sympa. jai le meme vélo et perso, je le trouve parfait. je vais aussi le passer en double té mais je vais prendre une 888 RC3 EVO. as tu chhangé le jeux de direction au moment du changement de fourche??
fil67 sympa. jai le meme vélo et perso, je le trouve parfait. je vais aussi le passer en double té mais je vais prendre une 888 RC3 EVO. as tu chhangé le jeux de direction au moment du changement de fourche??
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