Test Specialized p3 2003

4 tests Specialized p3.

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Note moyenne : 0/10
silverickoo

Stabilité (angle de chasse très ouvert) en l'air comme sur terre

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : P3 Alu 2003 fourche : Z1 sport ETA 2006 150mm potence : Specialized Mobius cintre : Specialized grips : Lizard ski freins av : Hayes sole 200mm freins ar : Hayes HFX9 160mm levier de frein av : Hayes Sole levier de frein ar : Hayes HFX9 dérailleur av : Antideraileur Truvativ dérailleur ar : Shimano Deore manette ar : Deore cassette : Shimano XT chaine : Shimano PC99 pédalier : Shimano Saint 8 boitier de pédalier : Shimano Sai pédales : Dabomb (bon pour les tibias!) jante av : Deetracks 2006 jante ar : Deetracks 2006 pneu av : Maxxis Highroller 2.5 pneu ar : Maxxis Minion Dh 2.5 moyeu av : Deetracks moyeu ar : Deetracks selle : Dabomb tige de selle : Thomso poids : 15.8kg couleur : 15.8kg prix : environ 1500E
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
J'ai tout d'abord choisi cette taille (M) car je voulais un "vélo à tout faire" ni trop typé dirt, ni trop typé balade ; et c'est chose faite car il se révèle incroyablement stable en descente (mais cela vient aussi du fait des grosses roues et des larges pneumatiques).

Il est par ailleurs doté d'une bonne stabilité en l'air il se revèle tout aussi efficace en dirt ou sur de gros sauts

Pour finir, il suffit juste de monter la selle pour s'en aller faire une petite ballade avec ses vieux !


Pour ce qui est de la prise en main, la renommée de la gamme "P" n'est plus a faire !

Dès que l'on monte sur l'engin, on a tout de suite envie d'aller taper des gaps ! (Chaque chose en son temps tout de même).

J'ai choisi tout d'abord un semi-rigide pour pouvoir progresser un maximum et cela m'obligera rouler le plus propre possible pour ensuite peut etre passer un jour à un tout-mou, qui sai

Suspensions / comportement :
La réputation de la Z1 n'est non plus a faire.

Elle s'adapte à de nombreuses pratiques grâce à son débattement, sa rigidité et ses réglages.

En effet, la précontrainte par air associée à la détente ne sont pas trop fastidieux à régler et offrent à cette fourche des réglages simpes et efficaces.

Par contre, la cartouche ETA ne m'a encore jamais servi.

Pour lui avoir fait endurer tous les types de terrain, c'est en freeride qu'elle reste le plus à l'aise, mais un peu de descente ne lui fait aucun mal et elle ne s'en sort pas si mal à question de rester modéré.

Le cadre étant assez long, avec la selle haute ce vélo monte assez bien mais fini quand mème par cassez le dos sur les longs trajets

Freinage :
J'ai opté pour des freins bon marché et l'arrière freine plutôt bien.

En revanche, le Sole à l'avant s'essoufle vite sur les longs freinages, même en disque de 200mm.
Il est donc préférable de le reserver pour le dirt ou autre.

Autre couak, il faut régulièrement resserer la plaquette fixée sur l'etrier.

Enfin, la purge est assez simple a effectuer... Lorsque l'on possède le matériel nécessaire (seringue, huile, ...)

Transmission :
Le pédalier Saint acheté récemment offre une rigidé époustouflante tant dans les relances que pour des receptions de gros gap.

C'est sur qu'il faut y mettre le prix au départ mais apres fini les ennuis avec les manivelles qui se desserrent a répétition ou les grincements sympathiques !

Pour ce qui est du dérailleur Deore, je compte le changer prochainement car il a trop tendance à se dérégler sur les réception à l'arraché.

L'antidérailleur Truvativ rempli parfaitement son rôle et après de long mois d'utilisation, je n'ai eu encore aucun déraillement à déplore

Autres périphériques :
Pour ce qui est de la tige de selle Thomson, rien à redire. En revanche les rails de la selle Dabomb ne supportent guère plus que deux ou trois réceptions hasardeuses sur le postérieur.

Le top tube mériterait aussi d'être un peu plus court pour augmenter la maniabilité, ce qui donne principalement des diificultées à s'exprimer pleinement en dirt.
Mais bon, je l'ai voulu assez grand pour faire de la rando alors pas de problème

Points forts :
- Stabilité (angle de chasse très ouvert) en l'air comme sur terre
- Fourche rigide, au top
- Roues
- Pédalier au top aussi!

Points faibles :
- Pas assez réactif en dirt
- Relances un peu pataudes avec les pneu en 2.5
- Potence trop longue

Avis perso :
Je tenais à donner un coup de chapeau à ce vélo un peu "oldschool" maintenant mais qui marqua les prémices des vélos de dirt de cette grande marque, et que l'on ne voit en fait pas si souvent que ca (du moins de l'année 2003).

Bref, ce vélo par ses proportions que l'on peut classer dans la catégorie "hardtail", est taillé pour passer partout surtout grace a sa grande stabilité et rigidité

Informations complémentaires :
Mon vélo n'est au départ que le fruit d'un Decathlon modifié très souvent pour cause de casse de pièces d'origines très mediocres (pour ma pratique !) et de la passion qui nous reunit tous.

Bref je l'ai modifié successivement pour en arriver à ça.

La modification la plus récente étant la fourche (anciennement une All mountain 2 fissurée a 4 endroits différents !), celle d'origine ayant été changée au bout de 5 mois d'utilisation, qui nétait bien évidement pas du tout faite pour ca

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Commentaires

6 Commentaires

biflan on classe pas un vélo "hardtail" par ses proportions, mais juste parce qu'il a un cadre pas suspendu ;-)
Polish Bonne apporche je suis comme toi j'ai démarré d'un décathlon et je change pièce par pièce a commencé par le cadre .
Raimond Super classe et polyvalent!

PS: Biflan,certains font la différence entre les dirts et les hartails (considérés comme des freeride/enduro semi-rigide).
Pizzaro merci raimond j'allais dier pareil a notre camarade biflan^^
konaben J'adore trop un max !!! Il est bien beau ton Décathlon :p
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