Test Specialized S-WORKS STUMPJUMPER FSR CARBON 29 2020

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Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Specialized.

Une arme pour les chronos

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Nantes
Spécificités du montage : Sur une base de vélo catalogue, stumpjumper LT expert 2019, avec cadre S-WORKS, roue carbone roval sur moyeu rouge hope tech V4, freins hope rouge tech 3V4, disques hope noir ventilé 200/180
Acheté : 9300€ en magasin
Conditions du test : Pluie, soleil, froid, chaud, poussière, boue, sol gelé, glacier, neige pourrie, pierriers, lit de glacier, moraines, etc

Points forts

Grosse rigidité, nervosité, rendement, légèreté, dynamisme.
Rendement, comportement en montée technique, vivacité, compromis maniabilité/stabilité, freinage.

Points faibles

Suspension arrière un peu trop linéaire, confort, exigeant techniquement.

POUR QUI ?

Pour les riders qui aiment les vélos rigides pour envoyer du gros au pédalage et rouler agressivement en descente.

LE TEST

Le Stumpjumper ST est un vélo qui dépote au pédalage. Son rendement est de premier ordre et il excelle également dans les bosses techniques. Une véritable arme pour grimper. En descente, il excelle sur des parcours roulants et sinueux où l’on profite pleinement du dynamisme et de la vigueur de son châssis. Ça se complique pour le commun des mortels quand la piste devient exigeante. Là, sa grande rigidité n’est plus toujours un avantage et peut même rendre le bike difficile à exploiter correctement. Seuls les riders les plus physiques et/ou agressifs en tireront pleinement parti.

SUR LE TERRAIN

Pour 2020, le Stumpjumper a un grand frère : le Stumpjumper LT pour Long Travel. On trouve donc 140mm derrière et 150mm devant, parfait pour le programme. Pas de compromis sur le cadre, on retrouve le châssis asymétrique en carbone du Stumpjumper, avec bien évidement une cinématique de suspension FSR. Ce modèle Expert est équipé de suspensions Rock Shox avec un Monarch RT3 édition deluxe, derrière et une Pike RC débonair, devant. On note qu’il dispose de freins Hope tech3V4, associés à des disques Hope ventilés en 200 mm devant et 180 mm derrière, des diamètres rarement utilisés dans ce programme mais qui apportent un gain de puissance appréciable. On trouve un groupe Sram GX pour la transmission avec un plateau de 30 dents et de belles jantes en carbone Roval, sur moyeux Hope tech4 boost. Un très joli montage.

Position montée/descente : Top

Le Stumpjumper offre une position très bien adaptée au programme. Le poste de pilotage est vraiment top avec un super guidon large (780 mm) et très bien galbé. Il est monté sur une petite potence de 40 mm très agréable en descente. L’angle de selle est un poil prononcé, pas de souci si on n’est pas trop en jambes, on garde une assise confortable, la nouvelle selle phenom est top. C’est un peu racing mais sans exagération, on est parfaitement installé pour pédaler longtemps.

Virages serrés : Top

Dans cette catégorie, les vélos sont souvent vifs et maniables dans le sinueux, et ce grand Stumpjumper ne déroge pas à la règle. On peut attaquer, son châssis répond hyper bien aux sollicitations du pilote, notamment dans les virages à négocier en appel/contre appel. Il change de cap très vite dans les enfilades de virolos en s’y montrant hyper précis. Efficace !

Courbes rapides & grip sur l’angle : Bon

Si la courbe offre de l’appui, alors le Stumpjumper LT est redoutable. Il conserve une vitesse incroyable en virage et ressort comme une balle ! Mais si le virage est plat ou en dévers, ça se corse un peu à cause d’un cadre très rigide et peu tolérant. Quand des racines traînent ici ou là, il devient même très exigeant à piloter et part assez vite en glisse. Il n’offre pas le degré de sécurité atteint par les meilleurs quand il faut tout lâcher.

Portions rapides et cassantes : Très bon

Le Stumpjumper LT est très stable à haute vitesse, ce n’est que le relatif manque de confort qui lui coûte le Top dans ce domaine. Le châssis est super rigide et les suspensions consomment assez vite leur débattement, alors forcément quand on talonne on le sent bien passer. Evidemment, c’est parce que le châssis du bike permet de rouler très fort que l’on vient assez facilement à bout du débattement, mais d’autres vélos vont aussi vite tout en restant plus confortables.

Comportement au freinage : Top

Aucun souci pour planter de bons gros freinages au guidon du Specialized. Il est stable, conserve une bonne assiette et son adhérence de l’arrière ne porte à aucun reproche. Et puis la puissance des freins Hope tech3V4, permet de ne pas forcer du tout sur les leviers, ce qui est super plaisant.

Rendement/efficacité au pédalage : Top

Encore une preuve que le poids n’est pas forcément un facteur déterminant pour le rendement. En effet, le Specialized est le plus lourd (13,2 kg verifié) de la catégorie et pourtant il rivalise avec ce qui se fait de mieux ici. Son châssis hyper rigide est un sacré atout, on sent que le vélo est hyper nerveux et dynamique, l’énergie du pédalage passe bien à la roue arrière. Quand le sentier n’est pas roulant, le bike ne bute pas, il reste fluide et efficace quoiqu’il arrive. Impeccable.

Motricité et aptitudes au franchissement : Top

Avec son petit développement en 30x50 dents, le Stumpjumper LT est efficace dans les montées raides, d’autant plus que c’est un bike qui ne cabre pas et qui fait preuve d’une motricité impeccable. Sa grande maniabilité et sa nervosité sont également de sacrés atouts pour se faufiler entre les obstacles ou dans les épingles très fermées en bosse. Un régal en montée technique.

Pour qui ?

Tous les rideurs qui cherchent de la polyvalence
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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