Test Specialized Strumpjumper Élite Fsr 2016 2016

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Lucas Lacroix

Un vélo à tout faire

Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Chatte
Spécificités du montage : Pédalier carbone XX1 sram et roues Mavic Crossmax Xl pro et cassette XX1 sram et Fourche Rockshox Pike RCT 3
Acheté : 2000€ d'occasion
Conditions du test : Pluie, beau temps ou encore brouillard. Sous zéro degré également. Durée du test 6 mois

Le contexte


  • Tout d'abord, il faut savoir que je pratique le vtt depuis seulement 2 ans. En 2 ans j'ai bien progressé et j'ai donc décidé de changer de vélo. Il faut également savoir que j'ai commencé sur un Specialized Enduro Fsr comp en 26 pouces. Ce vélo avait une fourche en 160mm et un amorto en 165mm. C'était donc un vtt taillé pour la montagne avec son poids plutôt léger (13 kgs) vu  son prix. J'ai donc pas mal roulé avec mais il était temps de le changer. En effet, dans les campagnes environnant Grenoble, avec un enduro tu passes pour l'intrus dans ta rando. J'en profite pour vous dire que si vous cherchez justement des randos, il y a un très bon site pour cela ( https://www.26in.fr/forums/rouler/evenements/sujet-50424-un-site-bien-sympa-pour-les-vetetistes.html ). Bref je cherchais donc un vtt polyvalent pour pouvoir partir en montagne avec mais aussi pour rouler autour de chez moi. J'ai trouvé ce Specialized Strumpjumper Elite FSR de 2016.


Les conditions du test


  • Vous vous doutez bien que je n'ai pas roulé uniquement quand il faisait beau avec cette bête. J'ai donc roulé par tous les temps. C'est-à-dire aussi bien sous la pluie avec de la boue que par 40 degrés. Mais passons aux choses sérieuses : les caractéristiques.


les caractéristiques techniques


Tout d'abord je ne suis pas un pro. Je ne vous parlerai pas non plus géométrie car je n'ai testé que 2 vtt dans ma vie et deux Specialized avec des géométries similaires. Pour éviter de faire un gros pâté,  je vous ai fait une liste :

  • Fourche : Rockshox Pike RCT 3 130mm (d'origine c'est une Pike tout court)
  • Amortisseur : Fox Float RP2 en 130mm
  • Cadre : c'est un cadre en aluminium
  • Roues : Mavic Crossmax XL pro (2016) d'origine, ce sont des Specialized
  • Freins : Shimano XTR : à l'avant un disque en 203mm et pour l'arrière en 180mm. Mais tout le monde sait qu'il n'y a que les lâches qui freinent:)
  • Transmission : c'est une transmission Sram X1 sauf le pédalier (XX1) la cassette (XX1) et la chaîne (XX1)
  • Pneus : J'utilise un Specialized Purgatory Control pour l'arrière en 2.3 et un Maxxis High Roller II en 2.35 pour l'avant. Je sais que ce n'est pas très optimisé mais je fais comme je peux avec mon budget
  • Selle et tige de selle : la selle est une Specialized d'origine et pour la tige c'est une Rockshox à air (je n'ai pas idée du modèle).

Voilà, c'est tout pour les caractéristiques techniques.


Mon ressenti sur le vélo


  • J'utilise le vélo depuis 6 mois environ et mon ressenti global est vraiment positif. En effet, je suis un grand amateur de montagne. Petit rappel : pour moi la montagne c'est tu montes le vélo sur le dos et tu redescends par là où tu peux. C'est pourquoi il me faut un vélo léger mais avec assez de débattement pour pouvoir m'amuser en montagne. J'ai choisi ce vélo car il possède des roues en 29 pouces ce qui compense les 130mm de débattement. C'est donc un point positif. Je l'ai testé en montagne et, franchement, je m'attendais à vraiment aller doucement dans le technique, mais, comme je l'ai dit,  les roues en 29 pouces font un travail formidable. Un autre point positif est son rapport qualité-prix. En effet si mon vélo actuel n'est plus vraiment d'origine (voir "Spécificités du montage"), la qualité des équipements n'est pas négligeable, même si les roues d'origine sont faites pour le all-mountain et sont donc un peu limite en montagne.
  • Passons maintenant aux aspects négatifs du vélo. Comme dit plus haut, je recherchais un vélo léger, or celui-ci fait 12.3kg dans sa version avec les Mavic CrossMax XL pro ce qui est plutôt lourd. J'aurais bien opté pour un cadre carbone et des roues carbone, mais mon budget m'a dit non ! Si 12.3kg c'est un peu lourd sur le dos, cela reste raisonnable pour un vélo aussi polyvalent (j'ai fait du DH avec;). Le deuxième point négatif est la paire de roues d'origine. Je l'ai déjà mentionné un peu plus haut mais si vous souhaitez faire de la montagne avec ces roues, il va falloir prévoir des rayons de rechange. Pour tout ce qui est Nose Turn (comme disent nos copains les Anglais) les roues souffrent pas mal (bruit de rayons et j'en passe).
  • Je ne détaille pas trop car je n'ai pas la connaissance en la matière, mais l'angle de chasse de la fourche permet aux débutants de ne pas plonger vers l'avant à la moindre bosse. En effet, sur ce vélo l'angle de chasse est assez ouvert, pas autant que sur un enduro, mais tout de même plus que sur un all-mountain classique.


Bilan : C'est un bon vélo polyvalent qui me convient.



PS: Je n'ai pas pu mettre de photos de moi sur le vélo car je n'ai pas encore de photographe attitré mais je compte sur la rédaction de 26in pour m'en mettre un à disposition ;)

Pour qui ?

Pour des amateurs de montagne ou encore des débutants en cross country qui souhaitent un vélo polyvalent.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Ses roues en 29 pouces
Un très bon rapport qualité-prix

Points faibles

Son poids
Ses roues d'origines

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